SantéComplément alimentaire, quel rôle en attendre au quotidien

Complément alimentaire, quel rôle en attendre au quotidien

De plus en plus de Français consomment des compléments alimentaires. Élaboré à base de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et autres substances nutritives, le complément alimentaire permet de compléter l’alimentation du quotidien. Ces suppléments alimentaires apportent de nombreux bienfaits à l’organisme. En voici les principaux.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Par définition, un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est d’apporter des substances nutritives ou physiologiques à l’organisme. Souvent conseillés aux sportifs, les compléments alimentaires sont consommés par toutes les personnes qui chercher à compléter un ou plusieurs apports nutritionnels non couverts par les aliments. Cependant, il est important de préciser qu’ils ne sont en aucun cas des substituts aux repas et qu’ils doivent être consommés en complément d’une alimentation saine et équilibrée.

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

Les différentes formes de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont commercialisés principalement par petite dose sous forme de gélules, de comprimés, de pilules, de capsules, de sachets en poudre ou en préparations liquides comme des ampoules ou en flacon.

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

De multiples raisons peuvent expliquer l’attrait des consommateurs pour les compléments alimentaires. Chacun peut attendre différentes applications d’un supplément nutritionnel : combler des carences, atténuer des troubles du quotidien et/ou maintenir une bonne santé, etc.

En France, les carences en nutriments sont rares, mais peuvent cependant toucher une catégorie de la population à des époques spécifiques comme chez les femmes enceintes, les enfants ou les seniors.

Leur composition

Composition d'un complément alimentaire

Leur composition est strictement encadrée par décret et les compléments nutritionnels commercialisés en France doivent exclusivement contenir :

  • Des vitamines et minéraux : vitamine D, magnésium, calcium, fer, etc.
  • Des substances à but nutritionnel ou physiologique : oméga-3, acides aminés, caféine, etc.
  • Des plantes considérées comme alimentaires : camomille, thym, valériane, etc.
  • Des fruits et légumes : artichaut, radis noir, etc.
  • Des ingrédients d’origine animale comme de la gelée royale ou de la propolis.
  • Des ferments et levures tels que les probiotiques ou de la levure de bière.
  • Des additifs et arômes alimentaires.

Sachez également qu’aucune substance ne peut être utilisée si elle possède des propriétés pharmacologiques. Dans tous les cas, privilégiez toujours les compléments alimentaires à base d’ingrédients naturels.

Leur utilité

Le complément alimentaire se situe à la frontière entre l’aliment et le médicament, bien qu’il n’ait pas vocation à se substituer aux médicaments. Pour cause, le complément alimentaire n’exerce aucune action thérapeutique. Son utilité réside dans son action nutritionnelle ou physiologique. Son champ d’action se concentre sur trois grands axes :

  • Permettre de combler les déficiences alimentaires puisqu’ils sont une source de nutriments très intéressante.
  • Atténuer les inconforts du quotidien comme des difficultés à s’endormir, des troubles du système digestif, le stress, un inconfort articulaire, etc.
  • Prévenir les maladies et maintenir en bonne santé : les compléments nutritionnels permettent de faire baisser les facteurs de risque de maladie en agissant sur le taux de cholestérol, sur la densité osseuse et bien plus encore. De plus, ils renforcent le système immunitaire et maintiennent un bon fonctionnement de l’organisme.

Les plantes et la santé, une tradition ancestrale

Si les compléments alimentaires sont très récents sur le marché, l’utilisation des plantes pour se soigner a quant à elle toujours existé. Ces supplémentations nutritionnelles ne sont finalement qu’une continuité dans cette recherche de soins naturels. D’ailleurs, 64 % compléments alimentaires contiennent au moins une plante. Voici une association des bénéfices des plantes en fonction des indications préconisées.

Les plantes et la santé, une tradition ancestrale

Articulation

Pour améliorer la santé de vos articulations, optez pour un complément alimentaire qui contient du curcuma, de la prêle, de l’ortie ou encore du cassis.

Digestion & Transit

Pour retrouver un bon transit intestinal, ce sont les compléments alimentaires à base de menthe poivrée, rhubarbe, fenouil, gingembre, réglisse, pissenlit ou charbon-marie qu’il faut privilégier.

Vitalité & Immunité

Pour retrouver forme et tonus et booster ses défenses immunitaires, choisissez un supplément nutritionnel qui contient du ginseng, de l’acérola, du maca, de la goyave ou de la sarriette.

Minceur

Pour perdre du poids favorisez le thé vert, le maté, le konjac ou encore le guarana.

Voies respiratoires

Les compléments alimentaires naturels à base de menthe, d’eucalyptus, de thym, de sauge, d’erysimum ou de matricaire seront parfaits pour dégager les voies respiratoires.

Sommeil et stress

Valériane, mélisse, houblon, rhodiole, safran, aubépine, passiflore…, ces plantes vont aider à lutter contre le stress et améliorer vos nuits.

Circulation

Prendre des compléments alimentaires à base de vigne rouge, d’hibiscus, de marron d’inde, ou de ginkgo est excellent pour stimuler la circulation sanguine.

Pour conclure : la plupart des compléments alimentaires sont sans danger pour la santé. Toutefois, pour éviter tout risque d’effets indésirables, demandez toujours conseil auprès d’un professionnel de santé (médecin traitant ou pharmacien). Respectez le dosage prescrit et évitez les prises prolongées.

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