SeniorsConseils pour assurer la sécurité de vos proches âgés à domicile

Conseils pour assurer la sécurité de vos proches âgés à domicile

En France, la plupart des seniors préfèrent passer leurs vieux jours chez eux. Cela leur permet d’être autonomes, de conserver leurs habitudes et de recevoir leurs proches quand ils le souhaitent. Le problème est que cette solution peut engendrer des situations risquées si des mesures ne sont pas prises en amont. Par exemple, une personne âgée qui vit seule peut, en se levant du lit ou en prenant son bain, faire une chute mortelle. Elle peut également faire un malaise sans avoir la possibilité d’alerter ses voisins ou ses proches. Pour toutes ces raisons, il convient d’assurer la sécurité des aînés qui vivent chez eux. Si l’aide à domicile représente une excellente solution, vous pouvez aussi penser à installer un système d’alarme et de téléassistance dans le logement de votre proche âgé.

Sommaire

Une aide à domicile pour rendre visite à votre proche quotidiennement

Vivre à domicile, dans un cadre familier, est une solution confortable pour une personne âgée. Cependant, si celle-ci vit seule, elle peut être confrontée à de nombreux problèmes dans sa maison (chute, malaise…). Parfois, des accidents domestiques bénins viennent semer la panique et montrer à quel point la situation des grands-parents est risquée. Il est évident que, pour des raisons professionnelles ou autres, les familles ne peuvent pas être tout le temps aux côtés de leurs parents. Dans ces conditions, faire appel à une aide à domicile pour personnes âgées est une excellente solution pour assurer la sécurité et le bien-être des seniors.

L’objectif est surtout d’éviter que vos grands-parents se retrouvent seuls chez eux, parce qu’en cas de problème ils ne pourront peut-être pas s’en sortir sans l’aide d’un tiers. L’auxiliaire de vie pourra se rendre tous les jours à leur domicile pour les assister et les accompagner dans les différentes tâches quotidiennes (ménage, repassage, préparation des repas, toilette…). Il pourra par exemple aider vos proches à se déplacer, prendre leur douche et éviter ainsi qu’ils trébuchent dans les escaliers ou dans la salle de bain. En plus de rassurer les aînés, la présence d’un aidant permet aux familles d’avoir l’esprit tranquille et de vaquer à leurs occupations.

Vos grands-parents peuvent alors continuer à vivre sereinement dans leur cocon tout en sachant qu’un professionnel veille sur eux. Au-delà de tous ces aspects, faire appel à une aide à domicile est idéal pour pallier la solitude des seniors. En effet, une personne âgée qui vit seule aura tendance à s’enfermer dans sa bulle et à s’isoler. À la longue, cette situation peut avoir un impact négatif sur sa santé mentale. La présence d’un aidant professionnel permet d’établir une relation de confiance basée sur l’écoute et l’échange. Il n’hésite pas à discuter de tous les sujets avec les aînés et les accompagner dans leurs sorties afin qu’ils puissent conserver des liens sociaux.

aide à domicile pour personnes âgées

La téléassistance, qu’est-ce que c’est ?

Si la présence d’un auxiliaire de vie offre une certaine sérénité aux seniors, il faut reconnaître que cela peut paraître insuffisant. Malheureusement, le risque zéro n’existe pas. Votre proche peut par exemple faire une chute et rester au sol pendant que l’aidant s’absente pour une course ou une tâche à l’extérieur. Que faire dans ce cas ? Si un système de téléassistance est installé, l’aîné pourra alerter une plateforme d’écoute depuis sa maison grâce à un dispositif technique (bracelet, montre ou collier) qu’il porte en permanence sur lui.

Ces objets transmettent un signal à un centre de secours en cas de problème et permettent de communiquer avec un opérateur. En fonction de la situation, la plateforme d’écoute décide des personnes à contacter en priorité : les secours ou la famille. Si le senior ne répond pas après avoir déclenché le dispositif, les secours sont alors immédiatement prévenus. Très utile et facile à mettre en place, la téléassistance est idéale pour garantir la sécurité des personnes vulnérables.

Installez un système d’alarme de sécurité dans la maison du senior

Se sentir en sécurité dans leur maison est l’une des préoccupations majeures des personnes âgées. Or, lorsqu’on vieillit, on est de moins en moins entouré. On se retrouve très souvent seul. Des personnes âgées, vulnérables ou en perte de mobilité livrées à elles-mêmes peuvent avoir des crises d’angoisses qui se traduisent par un stress intense, une crainte et une situation de mal-être. Un sentiment d’insécurité peut s’installer progressivement chez vos grands-parents si rien n’est fait.

Cela peut devenir plus tard une sorte de hantise, notamment face à la hausse des cas de cambriolage et de tentatives d’intrusion. Pour toutes ces raisons, il peut être intéressant de mettre en place un système d’alarme de sécurité dans leur logement. Il s’agit d’un équipement (bracelet, montre, pendentif…) qui émet une sonnerie ou un bip assez audible pour prévenir les individus concernés (aidant à domicile, famille, amis) en cas d’intrusion, de cambriolage ou d’accident domestique. Le principe de ces dispositifs repose sur la télésurveillance.

Certains embarquent des amplificateurs sonores pour pallier les problèmes d’audition dont souffrent de nombreux seniors. Notez que l’on peut relier ces équipements à un téléphone dédié qui émettra un appel vers les personnes concernées. Avant de choisir un système d’alarme, il faut prendre le soin d’étudier le logement. Plus ce dernier est grand, plus le danger est élevé. Par exemple, si les aidants (familiaux ou professionnels) se trouvent à un lieu éloigné de la situation d’urgence, ils risquent de ne pas entendre un appel à l’aide.

Pour cela, misez sur un amplificateur sonore ou tout appareil qui propose un bip ou une sonnerie très bruyante. Les aidants doivent pouvoir entendre le son depuis la terrasse ou le jardin si la personne âgée a un problème dans sa chambre. Enfin, privilégiez les équipements qui possèdent de grosses touches, plus adaptées aux seniors. À défaut d’installer des dispositifs de téléassistance et d’alarme de sécurité chez vos grands-parents, vous pouvez laisser à portée de main une liste de numéros d’urgence, notamment ceux de l’aide à domicile, des membres de la famille, des amis et du service de police.

aide à domicile sénior

Encouragez vos proches à rester actifs

Si la sécurité des personnes âgées est une préoccupation majeure, leur santé physique et mentale l’est tout autant. Pour stimuler ou conserver leur autonomie, il faut les encourager à rester actives. Cela passe par la réalisation de tâches quotidiennes, la pratique d’activités physiques et sociales. Gardez à l’esprit que l’inactivité physique chez un senior provoque de nombreux problèmes (diminution de la force dans les membres, mauvaise coordination, perte d’équilibre…) qui entraînent ou accentuent la perte d’autonomie. Cette situation peut également augmenter l’isolement d’un aîné.

L’idéal est alors d’encourager votre proche à pratiquer une activité physique de 25 minutes par jour. Il faut tout de même prendre le soin de choisir un sport qui soit adapté à sa condition physique. S’il a par exemple du mal à se déplacer, on peut l’aider à faire des activités physiques d’intensité légère comme la marche, le jardinage, le bricolage… l’essentiel, c’est qu’il bouge un peu plus chaque jour pour faire travailler ses muscles. En revanche, s’il est encore en pleine possession de ses moyens physiques, il pourra se tourner vers d’autres disciplines plus physiques comme le vélo, la natation…

Pour que vos grands-parents puissent stimuler leur autonomie, vous devez par ailleurs les inciter à fréquenter des clubs ou des communautés qui se réunissent régulièrement. Voir des gens qu’ils aiment, pratiquer des activités de groupe, partager des moments de convivialité entre seniors est idéal pour s’aérer l’esprit. Ce sont également d’excellentes occasions pour conserver des liens sociaux.

Vérifiez souvent qu’ils vont bien !

Comme nous l’avons mentionné, pour des raisons professionnelles ou autres, les familles n’ont en général pas le temps de s’occuper de leurs parents. Toutefois, rien ne vous empêche de rendre visite quelques fois à vos grands-parents. Si vous habitez loin de leur maison ou dans une autre région, vous pouvez de temps à autre leur passer des coups de fil pour prendre de leurs nouvelles. Aujourd’hui, avec le développement des moyens de communication, il suffit de quelques clics pour communiquer avec une personne, même si cette dernière se trouve à l’autre bout du monde. Pensez à créer un groupe familial sur les réseaux sociaux et passez des appels vidéo pour permettre à tout le monde de rester en contact.

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme