Assurances et mutuellesDépart à l'étranger : l'importance de la carte européenne d'assurance maladie

Départ à l’étranger : l’importance de la carte européenne d’assurance maladie

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances hors de la France, dans un autre pays européen ? Si tel est le cas, alors il est impératif d’effectuer un certain nombre de démarches avant votre départ. L’une des plus importantes est la demande de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Il peut en effet arriver que vous tombiez malade durant votre séjour. Dans ce cas, la CEAM vous sera extrêmement utile. Découvrez donc à quoi sert la carte européenne d’assurance maladie et en quoi elle est si importante pour vos départs à l’étranger.

Sommaire

Comment faire une demande de carte européenne d’assurance maladie ?

Créée en 2004, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un document qui vous permet de prouver que vous bénéficiez des droits provenant de l’assurance maladie. La CEAM est valide uniquement dans les 28 pays de l’Union européenne, ainsi qu’en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Cette carte vous facilitera l’accès aux soins de santé si vous êtes en voyage dans l’un de ces pays.

Pour obtenir votre carte européenne d’assurance maladie, il vous suffit d’en faire la demande auprès de la caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes affilié. Ainsi, si vous habitez par exemple à Montpellier, demandez à la CPAM de Montpellier de vous fournir votre carte européenne d’assurance maladie. Il est également possible de faire la demande via l’application Ameli ou par téléphone en appelant le 36 46. Pour être sûr d’obtenir votre CEAM, vous devez effectuer votre demande le plus tôt possible, au moins 15 jours avant votre départ.

carte assurance maladie CPAM Montpellier

La carte européenne d’assurance maladie pour rembourser vos soins à l’étranger

Les problèmes de santé sont imprévisibles et durant votre séjour, vous pouvez tomber malade ou encore être victime d’un accident. Si vous possédez la CEAM, vous bénéficierez du même protocole de soins qu’un citoyen du pays où vous vous trouvez. Cela ne signifie pas que vous recevrez des soins gratuitement, mais plutôt que vous pourrez recevoir des soins comme si vous étiez un ressortissant du pays.

Pour bénéficier de ce privilège, vous devez présenter votre CEAM au médecin ou à l’hôpital. Selon la législation du pays, vous pouvez ne pas avoir à payer de frais médicaux ou avancer les frais. Dans le second cas, vous devrez par la suite vous rapprocher de la Sécurité sociale du pays dans lequel vous séjournez afin de demander un remboursement. Il est également possible d’attendre votre retour en France pour demander un remboursement auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie.

Pour obtenir un remboursement en France ou dans votre pays d’accueil, vous devez présenter les justificatifs nécessaires. Veillez donc à bien conserver vos factures (avec la mention « payé »), vos prescriptions médicales, ainsi que tous les autres justificatifs de paiement. Si vous souhaitez vous faire rembourser en France, vous devez tout d’abord télécharger le formulaire « soins reçus à l’étranger » sur le site Ameli.fr. Une fois que vous aurez rempli le formulaire, il ne vous restera plus qu’à l’envoyer à la CPAM accompagné des originaux de tous vos justificatifs.

Comment vous faire rembourser en cas de demande tardive de la carte ?

L’idéal est de demander votre carte européenne d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ. Si vous avez effectué tardivement votre demande de carte, vous pouvez demander à votre caisse d’assurance maladie de vous fournir un certificat provisoire de remplacement. Il est également possible de télécharger ce certificat depuis votre compte Ameli. Le certificat provisoire de remplacement vous permet de bénéficier des mêmes droits que la CEAM, et ce, dans les mêmes conditions.

Si vous n’avez ni carte européenne d’assurance maladie ni certificat provisoire, vous devrez payer vous-même vos frais médicaux. Une fois que vous serez rentré, vous pourrez demander le remboursement des frais à la caisse d’assurance maladie. Toutefois, les conditions ne seront pas les mêmes. Par exemple, vous ne pourrez vous faire rembourser que les soins dont vous pouvez bénéficier dans votre pays d’origine. De plus, vous ne pourrez être remboursé qu’à hauteur du coût des soins dans votre pays d’origine.

Quelle est la durée de validité de votre carte européenne d’assurance maladie ?

La carte européenne d’assurance maladie a une date d’expiration et au-delà de cette date, vous ne pourrez plus vous en servir. Sa validité est de 2 ans. Pour ce qui est du certificat provisoire, il est valide pour 3 mois. La CEAM est une carte individuelle et nominative. Cela signifie que chaque membre de la famille doit posséder sa propre carte européenne d’assurance maladie, y compris les enfants âgés de moins de 16 ans.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme