NourritureLe dîner idéal pour bien dormir

Le dîner idéal pour bien dormir

Parce que bien dormir passe par une literie de qualité, le matelas eve convient au plus grand nombre. Il offre du confort, une importante durabilité, le tout à un prix compétitif. Mais, bien dormir ne se limite pas au choix du matelas. Pour tomber rapidement dans les bras de Morphée, une bonne alimentation est recommandée, surtout au dîner. Alors, pour avoir un sommeil réparateur, voici quelques conseils pour consommer le dîner idéal, qui vous évitera l’insomnie.

Bien manger pour bien dormir

Pour avoir un sommeil de qualité, avant le repas, on pense donc à la literie. Pourquoi ne pas opter pour un matelas eve en consultant les avis sur un guide d’achat.

Pour revenir à l’alimentation, il faut éviter de manger trop gras avant d’aller coucher. Lorsqu’on a besoin d’un sommeil réparateur, la junk food est donc à proscrire. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut se priver de dîner, au risque d’avoir des brûlures d’estomac ou d’être réveillé par la faim.

En effet, le soir, il faut favoriser la sécrétion de sérotonine qui augmente la synthèse de mélatonine. On privilégie la consommation d’aliments qui contiennent du tryptophane, un acide aminé. On le trouve dans les laitages, les œufs, la viande, les produits céréaliers et les légumineuses. Pour activer le tryptophane efficacement, il est nécessaire de l’associer à beaucoup de glucides. On peut alors consommer du pain, des pâtes, du riz ou d’autres céréales tels que le quinoa ou les légumes secs.

Pour dormir sur ses deux oreilles, il faut que la température du corps puis s’abaisser naturellement. Un dîner trop gras implique une digestion plus difficile, des ballonnements et une augmentation de la température corporelle qui vont perturber le sommeil. Pour les personnes qui transpirent beaucoup, malgré un dîner léger, mieux vaut choisir un matelas en latex. Ce modèle propose une meilleure aération.

Bien manger pour bien dormir
Source : shutterstock.com

Les aliments à éviter pour bien dormir

Pour avoir une nuit réparatrice, proscrire certaines habitudes alimentaires est de rigueur. C’est notamment le cas des repas trop lourds, des excitants ou encore des repas trop acides. Bien que l’on puisse dormir rapidement lorsqu’on a bu un peu trop d’alcool, il faut savoir que les boissons alcoolisées sont des excitants. Elles peuvent perturber le cycle du sommeil. Boire de l’alcool engendre ainsi un mauvais repos. C’est aussi le cas de certaines épices telles que le piment, le paprika ou encore le poivre de Cayenne. Elles ont tendance à donner des bouffées de chaleur. Pourtant, pour bien dormir, il faut que la température du corps diminue.

La théine et la caféine sont également capables d’inhiber la sécrétion de la mélatonine du corps humain. Consommer du thé ou du café le soir peut donc entraîner une insomnie. En outre, manger un repas trop lourd ou trop acide provoque une mauvaise digestion. Par conséquent, mieux vaut éviter les aliments trop gras et trop sucrés. Et enfin, pour bien dormir, il ne faut pas manger trop de protéines le soir. Par exemple, il est possible de manger de la viande à midi et la remplacer par du poisson ou un œuf pour le dîner. De plus, les agrumes sont à bannir, étant donné qu’ils sont très riches en vitamines C. Préférez la banane, un fruit qui favorise l’endormissement.

Le repas idéal pour bien dormir

Pour avoir un sommeil de bonne qualité, il faut privilégier les aliments riches en glucides. Vous pouvez notamment manger des pâtes, des céréales complètes, du riz, des lentilles, etc. En effet, les féculents comme les légumineuses facilitent la sécrétion de la sérotonine. N’hésitez pas à accompagner ces féculents d’un petit morceau de viande, de poisson ou d’un œuf. Afin de bénéficier d’autres vitamines, on peut accompagner le tout de légumes. Pour le dessert, il est préférable de manger des fruits (non acides), un yaourt nature ou une compote plutôt que des gâteaux et autres préparations sucrées.

Le repas idéal pour bien dormir
Source : shutterstock.com

Les nutriments qui aident à bien dormir

Certains nutriments sont de bons alliés du sommeil tels que la vitamine B9, la mélatonine ou encore le magnésium. Pour avoir un sommeil de meilleure qualité, il faut également manger des fibres, car elles permettent une bonne digestion, évitant ainsi des problèmes d’estomac au coucher. De plus, les fibres accentuent la croissance des probiotiques dans l’organisme.

De nombreux aliments sont riches en fibres, comme l’amande, la betterave, la lentille, la banane, les différents haricots, la pomme de terre ou encore le riz. Grâce à leurs sucres lents, les féculents favorisent aussi une bonne digestion, sans donner de sensation de lourdeur. Quant à la mélatonine, c’est une hormone permettant de réguler les humeurs ainsi que la température corporelle. On la retrouve dans les olives, les noix, les cerises, les tomates, l’orge, le riz, les raisins, le quinoa, etc.

En bref, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour bien dormir. Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger le choix de votre literie.

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