SantéSoins dentairesDouleur dentaire : comment y faire face ?

Douleur dentaire : comment y faire face ?

La douleur dentaire est l’une des pires douleurs qu’un être humain puisse être amené à connaître. Elle peut se présenter sous différentes formes et, dans certains cas, nécessite des gestes rapides et efficaces pour y remédier afin d’en limiter les conséquences qui peuvent être dramatiques.

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

Une urgence dentaire est définie comme une menace au niveau d’une ou de plusieurs dents et dont la prise en charge doit se faire dans les plus brefs délais au risque de menacer la vie du malade ou la fonctionnalité de sa mâchoire. Elle se manifeste le plus souvent par une douleur dentaire qui survient de façon brutale, sans signes avant-coureurs et d’intensité d’emblée maximale.

Cette douleur peut aussi s’installer de manière plus insidieuse, sur quelques heures à quelques jours, avec la particularité de ne pas céder à la prise d’antalgiques usuels. D’autres symptômes peuvent s’y associer notamment une fièvre ou un gonflement des gencives.

Le premier réflexe à avoir en cas d’urgence dentaire survenant un jour ouvrable est d’appeler votre dentiste habituel. Celui-ci se chargera de vous trouver un rendez-vous en fonction de la gravité des symptômes que vous lui décrirez. Dans le cas où il n’aurait pas de créneau libre pour vous recevoir, ou que vous n’avez pas de dentiste attitré, vous pouvez joindre un dentiste de garde. De même, si vous avez une urgence dentaire le week-end, il faudra là aussi contacter un dentiste de garde dans votre localité. Pour ce faire, il faudra en appeler plusieurs jusqu’à en trouver un qui soit de garde et qui puisse vous recevoir.

Dans le pire des cas, s’il n’y a pas de dentiste pour vous recevoir (la nuit, par exemple), vous pouvez vous rendre dans un service d’urgence proche de chez vous. Même s’ils ne vous prodigueront sûrement pas un traitement curatif à votre mal, il vous sera administré les soins d’urgence dans le but de vous soulager.

consultation dentiste urgence

Comment trouver le bon dentiste ?

Identifier un dentiste compétent est essentiel pour la prise en charge de vos soins dentaires en général et de vos urgences dentaires en particulier. Si vous en disposez d’un dont vous êtes déjà satisfait, le problème ne se pose pas. Néanmoins si vous êtes dans la recherche, alors il serait judicieux de choisir un dentiste proche de chez vous.

Vous pouvez commencer par consulter le registre de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du pays pour trouver un professionnel qualifié non loin de chez vous. Une autre façon simple de procéder est de prendre conseil auprès de vos parents, amis ou connaissances.

En dernier recours, il y a internet. Il existe plusieurs sites qui répertorient les chirurgiens-dentistes habilités à exercer sur votre territoire. Vous y trouverez aussi des avis de précédents patients qui peuvent vous indiquer si tel ou tel professionnel de santé correspond mieux à ce que vous recherchez.

Votre choix effectué, rendez-vous auprès d’un dentiste (recommandé ou non) pour vous faire votre propre avis. Le cadre, l’accueil, la présentation, ainsi que le professionnalisme de votre interlocuteur seront les principaux paramètres à prendre en compte.

Comment faire face à la douleur ?

La douleur dentaire peut être extrêmement atroce et pénible à vivre. Son traitement, à la fois curatif et préventif consiste à réduire ou supprimer la douleur, traiter la cause et prévenir d’éventuelles récidives.

Traitement curatif de la douleur dentaire

Lorsque survient la douleur dentaire, même si elle est d’intensité légère, il ne faut surtout pas la négliger. Vous pouvez à ce moment-là prendre un antalgique pour la calmer, si votre pharmacien ou médecin vous le préconise. Par contre, évitez absolument les anti-inflammatoires non stéroïdiens sans l’avis d’un professionnel qualifié. Cela pourrait aggraver les choses.

La douleur calmée, il convient de prendre rendez-vous avec un dentiste pour identifier la cause de la douleur et la traiter. Dans le cas où la douleur ne cèderait pas, il s’agit d’une urgence dentaire et vous devriez procéder comme stipulé plus haut. Il faudra donc trouver un professionnel pour une prise en charge globale dans les plus brefs délais. En effet, ce mal, peu importe sa manifestation, peut cacher une affection potentiellement grave.

urgence dentaire traitement préventif

Conseils pour prévenir les urgences dentaires

Après un épisode d’algie dentaire, il est nécessaire de faire de la prévention qui constitue d’ailleurs le meilleur remède. Elle consiste à avoir de bonnes habitudes en matière d’hygiène buccale et à adopter certains gestes. En premier lieu, il faudrait assurer une hygiène correcte des dents. Ceci passe par un brossage dentaire adéquat, idéalement après chaque repas ou au moins deux fois par jour. La brosse à dents choisie doit avoir des fibres assez souples pour ne pas vous blesser la gencive. Elle devrait aussi être remplacée régulièrement.

Pensez à utiliser des dentifrices contenant du fluor pour renforcer l’émail des dents. Ne pas oublier que les gencives sont tout aussi importantes que les dents elles-mêmes et nécessitent une attention particulière. Veillez à utiliser du fil dentaire, en soie idéalement, tous les soirs afin de dégager tout débris alimentaire coincé entre les dents.

Ensuite, il est nécessaire de se prémunir des traumatismes dentaires. Il suffit d’utiliser un protecteur buccal lors des activités récréatives et sportives où vous êtes susceptibles de recevoir des coups au visage. Ces protecteurs abritent non seulement vos dents, mais permettent aussi d’éviter des blessures à la joue ou à la langue par exemple. Vous pouvez en obtenir chez votre dentiste.

Un autre point important à souligner est le nettoyage et l’entretien d’un éventuel appareil dentaire. Il est capital de prodiguer les soins appropriés selon les indications de votre dentiste afin de ne pas rendre l’appareil nuisible pour votre dentition. N’hésitez surtout pas à reprendre contact avec ce dernier lorsque vous constatez une fêlure de l’appareil.

Enfin, initiez des visites de routine chez votre dentiste tous les 6 mois même si tout va bien. Il se chargera de vous administrer des soins de base comme le détartrage qui vous débarrasse du tartre qui fragilise et déchausse les dents. Il pourra aussi détecter les pathologies latentes ou débutantes dont vous souffrez et y apportera des solutions à ce stade précoce.

En résumé, la douleur dentaire n’est pas un symptôme quelconque à minimiser. Se tourner le plus rapidement possible vers un dentiste demeure la meilleure solution dans tous les cas. Les moyens pour en trouver un ne manquent pas et devraient être connus de tous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme