SantéE-santé : où en est la ville de Strasbourg ?

E-santé : où en est la ville de Strasbourg ?

Strasbourg, capitale européenne, est une pionnière en matière de e-santé. Lauréate d’un programme lancé par l’État en 2019, appelé Territoires d’Innovations, l’ambitieuse ville strasbourgeoise comptait apporter des réponses concrètes aux besoins de santé de sa population urbaine et rurale. Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce que Strasbourg a su répondre aux cahiers des charges de son projet « Territoires de santé de demain » ?

L’e-santé à Strasbourg : où en est-on ?

Précurseur dans le domaine de l’innovation technologique au service du bien-vivre et du bien vieillir, l’Eurométropole a développé des plateformes numériques exemplaires.

L’objectif du programme de santé numérique est multiple :

  • Faire de la prévention en améliorant la qualité de l’air par exemple, en favorisant les activités sportives grâce au dispositif Sport sur ordonnance et en améliorant la qualité des repas dans les écoles.
  • Tisser des liens entre les différents acteurs de la santé et du médico-social, qu’ils proviennent du privé, du public ou du monde associatif.
  • Mettre en place le suivi des patients à domicile pour les patients atteints de maladies chroniques comme le diabète ou l’insuffisante cardiaque (projet E-care).
  • Permettre à tous d’être soignés et de pouvoir obtenir des rendez-vous médicaux grâce aux outils numériques comme la télémédecine et la téléconsultation.
  • Soutenir les entreprises locales qui créent des équipements de santé ou qui forment les professionnels de santé de demain.
  • Utiliser les données de santé pour mieux cerner les besoins de la population.
L’e-santé à Strasbourg : où en est-on ?
Source : shutterstock.com

Aujourd’hui, le site de l’agence régionale de santé (ARS) du Grand Est présente des chiffres très prometteurs :

  • + 45 000 actes de téléconsultation ont eu lieu en 2021.
  • + 50 projets d’avenir en cours ou à venir sur 10 ans.
  • 1 service régional unique pour coordonner tous les acteurs de santé : médecins généralistes, infirmières et infirmiers, médecins spécialistes, maison de santé pluridisciplinaire, maison de retraite, centre hospitalier, laboratoire d’analyse…
  • 128 000 professionnels de santé et médico-sociaux sont référencés sur l’annuaire de la plateforme.

L’e-santé a permis une meilleure coordination entre les professionnels de santé, une meilleure prise en charge des patients, un meilleur suivi de leur parcours de soins… Grâce au numérique, les consultations médicales, les soins infirmiers, les soins de suite… Bref, la prise en charge globale des patients s’est améliorée et la qualité des soins également.

Comment prendre facilement les rendez-vous avec un spécialiste à Strasbourg ?

Vous avez besoin de consulter un ophtalmologue à Strasbourg ? Rien de plus simple, il suffit de prendre rendez-vous ici. Grâce au numérique, les rendez-vous se prennent facilement sur Internet. Aujourd’hui, la grande majorité des centres médicaux, des établissements de santé et des praticiens libéraux permettent la prise de rendez-vous en ligne.

Vous pouvez également télécharger une application qui vous permet d’avoir une consultation avec de nombreux spécialistes : médecin généraliste, psychiatre, psychologue, gynécologue… Vous trouverez sûrement le praticien dont vous avez besoin pour une téléconsultation ou pour un rendez-vous.

Comment prendre facilement les rendez-vous avec un spécialiste à Strasbourg ?
Source : shutterstock.com

Quelles améliorations peuvent encore être réalisées ?

Si les enjeux de l’e-santé sont autant sociaux qu’économiques pour tous les Français et surtout pour la population rurale, la transformation numérique de l’offre de soins mérite quelques améliorations pour fonctionner.

La démocratisation des téléconsultations en fait partie. Si aujourd’hui plus de 30 spécialités médicales sont présentes sur les plateformes de téléconsultations (gynécologie, psychiatrie, pédiatrie, pharmaciens…), peu de patients connaissent même l’existence d’un tel service.

D’ailleurs, pour info, sachez que les téléconsultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie, comme des consultations normales. Vous pouvez même obtenir une ordonnance suite à votre téléconsultation, qui sera accessible sur votre espace personnel.

L’e-santé se déploie de plus en plus à travers le territoire et pas seulement à Strasbourg. Des solutions innovantes ont déjà permis de sauver des vies comme le dispositif E-Care développé par les hôpitaux universitaires de Strasbourg. Cependant, si les objets connectés et les applications numériques peuvent améliorer le suivi médical, il ne faut pas oublier que tout le monde n’a pas accès au numérique et surtout les personnes qui en ont le plus besoin : les personnes âgées…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme