Sculpter et raffermir son corps en faisant peu d’efforts est à la portée de chacun grâce à l’électrostimulation. Régénération des muscles et rééducation sont également des objectifs de cette thérapie. Comment cela est-il possible, quels sont tous les bienfaits de l’électrostimulation et comment bien l’utiliser ? Découvrez tout ce que peut vous apporter cet outil au quotidien, tant sur le plan physique que médical.

C’est quoi l’électrostimulation ?

L’électrostimulation existe depuis plusieurs années dans le milieu sportif de haut niveau notamment, mais aussi dans le monde médical (électrothérapie). Aujourd’hui, l’électrostimulation est à la portée de tous avec l’EMS à domicile et de nombreux appareils sont désormais vendus sur le marché. Le concept de l’électrostimulation est de provoquer une contraction des muscles grâce à un courant électrique pouvant aller jusque 150 hertz. Cette méthode est similaire au courant électrique envoyé par le cerveau lors d’une contraction volontaire, bien que celui-ci ne soit que de 65 hertz environ. Des électrodes sont posées sur le corps au niveau des zones à faire travailler. L’électrode envoie le courant électrique à l’aide d’impulsions brèves et mesurées, stimulant ainsi la fibre nerveuse du muscle et provoquant une contraction musculaire.

Généralement utilisée en même temps qu’une activité physique, l’électrostimulation permet de renforcer et d’intensifier les exercices sans pour autant fournir plus d’efforts. Les séances de musculation et de renforcement musculaire sont par exemple plus efficace si elles sont pratiquées avec un électrostimulateur. De plus en plus répandus chez les particuliers comme dans les salles de sport ou les cabinets de kinésithérapeutes, les appareils d’électrostimulation séduisent par les résultats promis et vantés par leurs fabricants.

Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?

L’électrostimulation a de nombreux bienfaits : cardio renforcé, silhouette sculptée, muscles stimulés… Son argument marketing serait d’ailleurs de remplacer plusieurs heures de sport traditionnel par une vingtaine ou une trentaine de minutes d’électrostimulation. Les électrodes accroissent les contractions musculaires durant un effort physique, ce qui rend plus efficace votre séance de sport. Cependant, utilisée seule dans son canapé, l’électrostimulation ne vous fera pas maigrir ou prendre de la masse musculaire. Elle doit bien être associée à une activité physique pour :

  • maintenir la tonicité musculaire, réduire la cellulite et la peau d’orange ;
  • remodeler la silhouette en raffermissant le corps ;
  • brûler les graisses en surface si l’électrostimulation est associée à des exercices type abdos, pompes ou squats ;
  • rééduquer les muscles lors de blessures qui empêchent les mouvements articulaires qui permettraient de se muscler ;
  • favoriser la récupération, drainer et réduire les courbatures après une séance de sport et détendre les muscles en éliminant l’acide lactique ;
  • traiter les douleurs musculaires chroniques grâce à ses effets antalgiques.

Quels sont les bienfaits de l'électrostimulation ?

L’électrostimulation est donc idéale dans le cas d’un renforcement musculaire, de maintien de la forme physique ou de rééducation principalement. Vous pouvez même trouver des électrostimulateurs en pharmacies ou vous en faire prescrire : l’électrostimulation a 3 objectifs distincts et/ou complémentaires : sportif, esthétique et médical.

Comment bien utiliser l’électrostimulation ?

Pour bien utiliser l’électrostimulation, il est primordial de bien placer les électrodes afin de stimuler les bonnes fibres nerveuses et de provoquer une contraction musculaire efficace de la zone souhaitée. L’autre facteur important est le réglage du courant électrique et la fréquence des impulsions : si vous débutez, commencez par un réglage faible et espacé puis augmentez progressivement l’intensité de votre appareil. Comptez une vingtaine de minutes minimum pour une séance efficace, associée à une activité sportive si possible. Adoptez des positions simples, idéales pour la contraction du muscle souhaité afin que l’impulsion électrique optimise votre contraction naturelle.

Parmi les appareils électrostimulateurs de haute qualité (comptez environ 500€ pour un boîtier), deux modes d’impulsion électrique sont disponibles : un courant contractant les muscles (excito-moteur) ou un courant antalgique (Tens). Le choix du boîtier, du mode et du type de séance dépend des objectifs fixés. Chaque marque propose ses propres spécificités. Pour des résultats visibles rapidement, il est indispensable d’associer l’électrothérapie à une activité physique adaptée et de savoir placer correctement ses électrodes pour une double contraction musculaire. Le coup d’utilisation d’électrostimulateurs en centres sportifs ou médicaux est quant à lui d’une cinquantaine d’euros. Comptez environ 400€ pour un forfait de 10 séances encadrées par des professionnels.

L’électrostimulation est intéressante et employée par différents profils d’utilisateurs. Associée à la pratique d’un sport et d’exercices spécifiques, ses résultats sont visibles à moyen terme. Il est conseillé de faire appel à un coach sportif lors de vos premières séances pour une utilisation optimale de votre électrostimulateur.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici