SantéSoins dentairesEn quoi la clinique dentaire diffère-t-elle du cabinet dentaire ?

En quoi la clinique dentaire diffère-t-elle du cabinet dentaire ?

Source : https://www.pexels.com/

Pour accéder aux soins dentaires, l’un des premiers réflexes est de se rendre chez un dentiste. Bien souvent, ce professionnel est accessible dans une clinique ou un cabinet dentaire. Mais en quoi une clinique dentaire diffère-t-elle concrètement d’un cabinet dentaire ? Dans quel cas choisir un centre dentaire au détriment de l’autre ? Obtenez plus d’explications dans les lignes qui suivent.

Sommaire

Une clinique dentaire offre plusieurs soins dentaires

Une clinique dentaire est un lieu de soins qui propose une panoplie de soins dentaires. Vous pouvez y faire le détartrage ou enlever une dent souffrant de la carie dentaire. C’est un espace qui vous offre des services assez variés en matière d’orthodontie. Lorsque vous avez des problèmes dentaires d’ordre général, c’est le lieu le plus indiqué.

En revanche, un cabinet dentaire propose des soins de spécialité. Un cabinet dentaire suisse comme PanaDent est par exemple spécialisé dans l’implantologie et les poses de prothèses dentaires. Vous pouvez aussi accéder à des soins de dentisterie esthétique dans un tel cabinet dentaire. Bref, les cliniques dentaires gèrent les problèmes courants liés aux dents et les cabinets gèrent souvent les cas complexes.  

Les cabinets dentaires offrent un service plus rapide

Généralement, les cabinets dentaires appartiennent à des dentistes spécialistes qui exercent en tant qu’indépendant. Ils ont souvent moins de patients en attente que dans les cliniques dentaires qui proposent une diversité de services. Que ce soit pour faire un détartrage ou pour poser une couronne dentaire, vous aurez un service rapide dans un cabinet.

La file d’attente n’est pas souvent longue, même quand vous ne prenez pas de rendez-vous au préalable. Dans un cabinet dentaire comme PanaDent situé en Suisse Romande, vous serez reçu assez rapidement par votre dentiste. Que ce soit pour une consultation d’urgence ou sur rendez-vous, vous recevrez les soins dentaires dans les meilleurs délais.  

Les cliniques sont plus indiquées pour les urgences dentaires

Les urgences dentaires ne préviennent pas et elles peuvent à la limite être insupportables. Elles peuvent survenir en pleine nuit et dans ce cas il faut forcément se rendre chez un dentiste pour atténuer les douleurs. Bien souvent, les cabinets dentaires sont moins recommandés dans ces cas de figure. Pour cause, ces centres ont rarement des services de garde et peuvent ne pas offrir les soins dentaires dont vous avez besoin.

L’idéal est donc de se rendre dans une clinique dentaire pour accéder à des examens plus approfondis et un éventail de traitements plus large. Ces centres travaillent souvent 24 h/24 avec un personnel conséquent. Une clinique dentaire comme PanaDent réserve toutes sortes de soins dentaires d’urgence à ses patients.  

Les cliniques proposent des tarifs plus accessibles 

Lorsque vous recherchez des tarifs plus accessibles pour vos soins dentaires, l’idéal est de se rendre dans une clinique dentaire. Ce centre est généralement plus vaste et dispose de différents services. Généralement, il s’agit d’une association de dentistes ou carrément d’un centre dentaire de l’état. Que vous vouliez donc faire un détartrage ou un blanchiment dentaire, le coût sera moins élevé en clinique. Car il faut le souligner, un cabinet dentaire doit faire face à des charges courantes. Il doit régler les frais de location des locaux et gérer une masse salariale parfois conséquente. Toutefois, il faut préciser que les écarts entre les tarifs pratiqués ne sont pas trop larges. Tout dépend également de la zone dans laquelle le cabinet dentaire est situé.      

Les machines de spécialités dans les cabinets dentaires

Une autre différence assez fréquente entre les cabinets et les cliniques dentaires est la nature de l’équipement disponible. Il est vrai que les cliniques proposent plusieurs services aux patients à la fois. Mais les cabinets dentaires de spécialité disposent souvent des machines de dernière génération. Ce qui vous permet d’avoir des soins de qualité dans une spécialité comme l’orthodontie ou l’implantologie par exemple.

Dans un cabinet dentaire comme PanaDent, vous avez accès à des équipements de pointe pour les différents soins dentaires proposés. Quels que soient vos besoins en dentisterie esthétique, ce centre dentaire exploite les dernières méthodes de traitement.

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme