SantéExiste-t-il de bonnes cliniques de chirurgie à Paris ?

Existe-t-il de bonnes cliniques de chirurgie à Paris ?

Le nombre d’implantations de prothèses totales de la hanche ou du genou en France est très élevé, et ce, depuis plusieurs années. L’orthopédie est une science chirurgicale focalisée sur le diagnostic et le traitement des patients qui présentent des problèmes liés à l’appareil locomoteur. Ce domaine de la santé a connu de nombreuses évolutions et on assiste de plus en plus à l’implantation de cliniques chirurgicales qualifiées un peu partout dans le pays, notamment dans la capitale.

Chirurgie de la hanche et orthopédique : des opérations courantes

À la suite d’une consultation chez le médecin traitant ou d’un accident, il est conseillé de vous tourner vers un spécialiste de la chirurgie orthopédique sur rendez-vous ou en urgence. Après le premier diagnostic réalisé par le médecin, les patients se tournent vers le chirurgien orthopédique pour :

  • une cyphose,
  • une hernie discale,
  • une entorse,
  • une luxation,
  • une tumeur osseuse,
  • une fracture,
  • des anomalies de croissance,
  • de l’arthrose, etc.

De nombreuses affections de l’appareil locomoteur requièrent une prise en charge plus ou moins urgente selon le degré de gravité. Lorsque la hanche est touchée par exemple, il est recommandé de faire une opération de prothèse de hanche à Paris dans une clinique réputée. Le chirurgien orthopédiste réalise un bilan préopératoire pour préparer et réaliser l’intervention. Au fil du temps, de nombreuses spécialités ont vu le jour : traumatismes sportifs, chirurgie des tumeurs, etc.

Les opérations de la hanche et orthopédiques sont de plus en plus courantes de nos jours, à cause de notre mode de vie sédentaire, du phénomène de surpoids et d’une alimentation pauvre en calcium. Les personnes présentant ces facteurs ont plus de risques de souffrir de certaines affections. Les autres facteurs sont notamment l’âge (les maladies musculo-squelettiques), les activités quotidiennes ou les métiers impliquant des mouvements brusques ou violents, ainsi que les sports à risque.

prothèse hanche opération Paris

Il existe de très bons centres pour vous faire poser une prothèse à Paris

Si vous envisagez de vous faire poser une prothèse à Paris, il existe de nombreuses cliniques chirurgicales renommées dans la ville. Celles-ci possèdent des équipes qualifiées qui ont la capacité de poser un diagnostic précis et de traiter la maladie dans son intégralité. Les complications attendues ou imprévues, de même que les aggravations de tous types, sont prises en compte pendant toute la durée du traitement.

De plus, les centres de chirurgie parisiens sont à l’écoute et font preuve d’une grande empathie. Les spécialistes qui y travaillent prennent le soin de faire comprendre aux patients tout le projet thérapeutique. Pour cela, ils fournissent des informations claires en usant de termes simples et adaptés à la psychologie de chaque patient. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de prendre en compte le cursus, ainsi que l’expérience professionnelle du chirurgien.

Vous pouvez jeter un coup d’œil au site du Conseil de l’ordre national des médecins qui référence l’ensemble des chirurgiens. Si possible, prenez le temps de consulter le site de la clinique chirurgicale que vous avez ciblée. Il est également recommandé de vous intéresser aux avis et aux expériences de patients qui sont passés par la clinique. Grâce à ces témoignages, vous pourrez vous faire un avis global et complet pour choisir la meilleure structure.

Organisez correctement votre voyage à Paris pour votre opération dans une clinique

Une fois que vous avez choisi votre centre pour l’opération de prothèse de hanche à Paris, vous êtes prêt à organiser votre séjour médical. Analysez tout d’abord le devis de la clinique et assurez-vous d’avoir compris tout ce qui s’y trouve. Il faudra ensuite penser au financement de l’intervention et des frais de voyage. Renseignez-vous par ailleurs sur les méthodes de paiement acceptées par le spécialiste. Nous vous conseillons aussi de planifier l’opération avec le centre et de vous informer sur les examens et vaccins à faire. Définissez combien de temps avant l’intervention vous devrez arriver.

Pour un meilleur suivi médical, votre médecin doit avoir fourni au centre chirurgical toutes les pièces nécessaires pour votre dossier. Faites également le point sur vos besoins potentiels en matière de soins et de rétablissement. De plus, demandez quand vous pourrez rentrer chez vous et quel est le planning des visites de contrôle. Les autres dispositions de voyage que vous devez prendre pour votre séjour médical à Paris concernent :

  • votre hébergement avant l’opération et pendant votre rétablissement,
  • l’aéroport le plus proche de la clinique,
  • la nécessité d’une pièce d’identité,
  • votre transport à l’arrivée.

Préparez ensuite votre valise en prenant le soin d’y mettre des vêtements faciles à porter et à retirer, des protections solaires, des coussins spéciaux, etc.

Faut-il voir le chirurgien plusieurs fois avant l’opération ?

Avant votre opération, vous aurez un premier entretien avec le chirurgien. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec lui et de créer une relation de confiance avant l’intervention. Il se chargera de vous expliquer les détails liés à l’opération et vous pourrez déterminer ensemble les objectifs et les résultats qu’il est possible d’obtenir. De plus, il mettra à votre disposition un document concernant les modalités de la chirurgie.

Vous devrez ensuite rencontrer un spécialiste une seconde fois, quelques semaines avant l’opération. Cette fois-ci, le médecin anesthésiste va intervenir pour effectuer des vérifications au niveau du bilan préopératoire prescrit par le médecin chirurgien. Puis, il choisira avec vous le type d’anesthésie et vous expliquera le déroulement. Si vous en ressentez le besoin, vous pourrez voir le chirurgien plusieurs fois avant votre intervention.

Vous obtiendrez ainsi toutes les informations nécessaires et pourrez gagner en sérénité. Après l’intervention, vous serez emmené en salle de réveil. Selon les conditions, vous pourrez vous tenir debout et faire quelques pas sous la supervision du kinésithérapeute et des infirmières. Il n’existe généralement pas de rééducation spécifique prescrite après une opération de prothèse de hanche ou de genoux. Seule la marche sans limites est recommandée par la plupart des spécialistes. La kinésithérapie peut parfois être préconisée afin de consolider les muscles fessiers et de travailler la mobilité de la hanche ou du genou.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme