Le monde est actuellement secoué par une grave pandémie très contagieuse qui a déjà fait de nombreuses victimes. Pour empêcher sa propagation et limiter au maximum le nombre de nouveaux cas, l’une des solutions mises en place est le port de masques de protection. Ces masques sont de plusieurs types avec différents niveaux d’efficacité, mais le modèle FFP2 semble être le plus efficace pour assurer la protection de tous : celle du porteur et de son entourage. Alors faut-il les privilégier ?

Pourquoi porter un masque FFP2 ?

Depuis que le coronavirus sévit dans le monde, plusieurs dispositions ont été prises par les autorités sanitaires et le personnel médical, pour empêcher la propagation du virus. Parmi ces dispositions, on retrouve bien sûr le port du masque de protection. Avec tous les modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Toutefois, nous pouvons vous conseiller d’acheter des masques FFP2, car ils sont considérés comme les plus efficaces.

En effet, le masque FFP2 est un masque filtrant, encore connu sous le nom de masque de protection respiratoire. Il est important de le porter, car grâce à son mode de fabrication, il permet de protéger aussi bien le porteur que son entourage. Il présente aussi de nombreux avantages que vous n’aurez pas forcément avec les autres masques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement recommandé aux professionnels de la santé.

Alors si vous vous demandez pourquoi porter un masque FFP2, la réponse est simple. Ce dispositif représente une protection efficace pour réduire le risque de propagation d’un virus aussi contagieux que le Covid-19.

Pourquoi porter un masque FFP2 ?

Quels sont les avantages par rapport aux autres masques ?

Si aujourd’hui il est conseillé de porter le masque FFP2, c’est parce qu’il présente plusieurs avantages par rapport aux autres masques. Pour commencer, il dispose d’une soupape qui permet à l’utilisateur de respirer plus confortablement. Cette même soupape a pour rôle de filtrer l’air expiré, ce qui signifie qu’il empêche un éventuel utilisateur porteur du virus, de contaminer son entourage.

En plus de cela, le masque FFP2 permet aussi de filtrer environ 94% des aérosols inhalés. Il bloque donc les aérosols en suspension dans l’air, et protège par conséquent l’utilisateur contre les postillons et gouttelettes de salive projetés par les personnes de son entourage. Il s’agit donc là d’une double protection contre le Covid-19.

Même les masques chirurgicaux n’offrent pas cette efficacité, car ils permettent uniquement de protéger l’entourage de l’utilisateur. Ainsi, pour se protéger et éviter de se faire contaminer dans un environnement où peuvent se trouver des personnes atteintes par le Covid-19, l’idéal serait d’opter pour le masque FFP2.

Peut-on le laver et le réutiliser ?

Le masque FFP2 est normalement à usage unique. En effet, tout comme les masques chirurgicaux, ils ont une durée d’utilisation limitée à quelques heures, huit heures plus précisément. Cela signifie qu’après cette durée, il faut jeter le masque et en porter un autre. Toutefois, il faut savoir qu’il est possible dans une certaine mesure, de laver son masque FFP2 pour le réutiliser.

Tout dépend en réalité de son mode de fabrication, et des matériaux utilisés pour le confectionner. Ainsi, si un masque FFP2 est lavable et réutilisable, le fabricant le précise. Cela peut s’avérer être intéressant d’opter pour des modèles lavables, car il faut quand même souligner que ce masque coûte bien plus cher qu’un simple masque chirurgical.

Il est vrai que pour se protéger du coronavirus, il ne faut pas regarder à la dépense et s’attarder uniquement sur l’aspect financier. Toutefois, si vous en avez la possibilité, optez pour des masques FFP2 lavables, afin de profiter plus longtemps de leur efficacité. Il faudra simplement faire attention et respecter quelques règles au moment de laver ce dispositif, car s’il s’abime d’une quelconque façon, vous ne pourrez plus le porter sans vous exposer au danger.

Peut-on le laver et le réutiliser ?

Quels sont les prix d’un tel masque ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le masque FFP2 n’est pas aussi accessible que le masque chirurgical. Il est en effet beaucoup plus cher, et c’est d’ailleurs pour cette raison que seul le personnel médical s’en sert. En effet, en moyenne, il faut prévoir entre 1 et 2 euros pour acheter un masque FFP2 dans une pharmacie.

Ailleurs, il peut coûter jusqu’à 4 euros, toujours à l’unité, alors qu’il n’est pas réutilisable. Par contre, si vous optez pour les modèles de masque FFP2 lavables, vous aurez à prévoir environ 12 euros pour en avoir un seul. Ces modèles sont néanmoins plus bénéfiques, car grâce à leurs quatre couches, dont une infusée de cuivre, vous pourrez les laver 60 fois en machine, et profiter ainsi d’un nombre équivalent d’utilisation.

Bientôt à disposition des Français ?

Le masque FFP2 est déjà à la disposition des Français, puisqu’il est vendu dans les pharmacies et dans plusieurs boutiques spécialisées en ligne. Toutefois, il n’est pas, pour l’heure, obligatoire pour la population. La généralisation de ce type de masque au grand public n’est donc pas encore envisagée en France, car il est considéré comme étant trop technique et trop contraignant. Il reste malgré tout à la disposition de tous ceux qui voudraient s’en procurer pour assurer leur protection.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici