Vie SaineFleurs de Bach : la solution naturelle pour le sommeil ?

Fleurs de Bach : la solution naturelle pour le sommeil ?

Les problèmes de sommeil touchent de plus en plus de personnes de nos jours. Les écrans, le stress, la vie active, tous ces facteurs sont générateurs de troubles du sommeil. Mauvaises nuits ou insomnies, les affections sont nombreuses et diverses. Si des médicaments et thérapies ciblées permettent d’influer positivement sur la qualité du sommeil, l’utilisation de fleurs de Bach, élixir naturel et sans aucune contre-indication, représente, elle aussi, une option intéressante.

Les fleurs de Bach : qu’est-ce que c’est ?

C’est au cours du 19e siècle que le docteur britannique Edward Bach met au jour une nouvelle façon de soigner basée sur l’homéopathie, une méthode qui porte désormais son nom, celle des Fleurs de Bach.

Les fleurs de Bach sont rassemblées au nombre de 38 fleurs différentes étudiées et travaillées par le Dr pour en extraire leur force énergétique. On retrouve des plantes comme la chicorée, le chèvrefeuille, ou encore le châtaignier et le noyer.

Les fleurs de Bach sont transformées en élixirs pour pouvoir être utilisées de façon optimale. Processus inspiré de la rosée du matin, la même méthode est aujourd’hui utilisée pour extraire des différentes fleurs, leur énergie et ainsi stimuler et guérir le corps humain.

Les fleurs de Bach rassemblent un large éventail de bienfaits, la plupart agissants surtout sur les émotions humaines.  Amélioration du cycle de sommeil, apaisement, réduction du stress, le champ d’action des fleurs de Bach est plus étendu que ce qu’on pense !

Les fleurs de Bach : qu'est-ce que c'est ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les bienfaits des fleurs de Bach ?

Les bienfaits des fleurs de Bach agissent principalement sur les émotions négatives. Peur, incertitudes, colère, ces différentes émotions impactent le corps de façon à entraîner des maux physiques et mentaux. Migraines, stress, prise de poids, les émotions sont le centre névralgique de tout le corps et leur dérèglement peut entraîner de grosses conséquences.

Une amélioration du sommeil

Utiliser les fleurs de Bach pour favoriser le sommeil entraîne des effets positifs qui ne sont aujourd’hui plus à démontrer. En effet, de nombreuses émotions impactent négativement le sommeil. On retrouve le stress, mais également l’excitation mentale et l’inquiétude.

Différentes fleurs permettent d’améliorer significativement le sommeil, comme le marronnier blanc et rouge, mais également la verveine ou le tremble.

Les fleurs de Bach pour favoriser la concentration

Le manque de concentration que ce soit durant les études ou au travail est causé par de nombreuses raisons. Impossibilité de se focaliser à cause du bruit ambiant ou d’une trop grande distraction, il est possible de favoriser et amplifier sa concentration grâce aux fleurs de Bach.

Le marronnier blanc, la clématite, mais également la folle-avoine permettent aux gens d’être moins distraits.

Les fleurs de Bach contre le stress

Angoisse, manque de confiance, peur, le stress est un des fléaux de notre temps. Pour combattre le stress, qu’il soit constant ou survienne sous la forme d’une crise, les fleurs de Bach constituent un soutien d’appoint efficace en complément d’un autre traitement médicamenteux ou à une psychothérapie.

Les fleurs de Bach agissent directement sur les émotions, qui sont génératrices de stress. Ainsi, il est possible de réduire significativement ses périodes de stress ainsi que leur intensité.

Pour cela, les meilleurs élixirs sont ceux de peuplier tremble, de prunus ou encore de marronnier rouge.

Les fleurs de Bach contre les addictions

Les addictions courantes comme celle au café ou au tabac constituent un des enjeux de la santé de demain. S’il faut un puissant effort de volonté pour décider d’arrêter une addiction, le corps et l’esprit ont besoin d’une aide médicale pour aider et faciliter le sevrage. Les fleurs de Bach permettent ici d’aider à persévérer, relaxer le corps durant les périodes de manque et les possibles effets secondaires.

Le principal avantage des fleurs de Bach en comparaison à d’autres médecines est l’absence totale de contre-indication à leur absorption, mais également d’effets secondaires ou l’interaction avec n’importe quel traitement. Il s’agit de produits totalement naturels et qui n’affectent en aucun cas l’organisme de façon négative.

Quels sont les bienfaits des fleurs de Bach ?

En quoi sont-elles bénéfiques pour votre sommeil ?

Comme dit précédemment, les fleurs de Bach agissent directement en tant que régulateurs d’émotions. Or, la plupart des troubles du sommeil sont dus à des émotions négatives intenses qui nuisent à l’endormissement et empêchent le corps de plonger dans un sommeil réparateur.

Angoisses, stress, peur, inquiétude, colère, regret, les émotions négatives qui peuvent influencer l’endormissement sont multiples.

Parmi les 38 fleurs de Bach, une grande partie d’entre elles permettent de combattre ces émotions et ainsi offrir un sommeil de meilleure qualité et des nuits réparatrices.

Cependant, il est important d’identifier la véritable cause des troubles du sommeil pour pouvoir cibler et trouver le bon élixir à prendre. Souvent, ce ne sont pas les émotions en surface, mais plutôt celles en profondeur qui sont les plus gênantes. Pour cette raison, il peut être intéressant de requérir l’avis d’un spécialiste. 

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme