Vie SaineLes huiles essentielles : quels sont leurs bienfaits ?

Les huiles essentielles : quels sont leurs bienfaits ?

Les huiles essentielles sont de véritables concentrés des bienfaits contenus à l’intérieur des plantes. Depuis 5000 ans, les hommes extraient et utilisent les huiles essentielles pour répondre à une large palette de besoins. Insecticides, relaxantes, médicinales, les huiles essentielles riches en principes actifs sont de véritables outils polyvalents au service de notre bien-être.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Les intérêts des huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles présente un large intérêt vis-à- vis du consommateur. Naturelles, les huiles essentielles sont une alternative idéale pour les personnes qui souhaitent se tourner vers la naturopathie ou qui recherchent des alternatives saines, éthiques et écologiques.

Pourtant, il n’est pas question de médecine douce. Dotées d’actifs forts extraits des plantes par distillation, les huiles essentielles sont des produits puissants, à utiliser avec précaution et en suivant les recommandations indiquées pour chaque type d’huile.

Les intérêts des huiles essentielles
Source : shutterstock.com

Les secteurs d’application des huiles essentielles

Pour les troubles moraux 

Les huiles essentielles sont reconnues pour avoir un effet positif sur le système nerveux. Le stress, l’anxiété ou le mal-être en général peuvent être atténués en suivant une cure d’huiles essentielles. L’inhalation est la technique la plus utilisée puisque les muqueuses nasales remplies de terminaison nerveuse améliorent l’absorption des principes actifs.

Pour les soucis digestifs

L’utilisation des huiles essentielles pour la santé physique concerne le plus souvent les troubles digestifs. Diurétiques, détoxifiantes ou antispasmodiques, les huiles essentielles s’absorbent le plus souvent par voie orale. Une telle utilisation doit impérativement nécessiter l’avis et les indications d’un spécialiste.

Pour les problèmes de peau

Les huiles essentielles sont très utilisées en dermatologie grâce à leurs facultés antibactériennes, cicatrisantes ou antiallergiques. Attention, certaines huiles essentielles sont allergisantes. Il faut également bien penser à opter pour des huiles de marques respectueuses de l’environnement et engagées tel Landema, et recourir à l’avis d’un médecin.

Pour les douleurs articulaires ou musculaires

Il s’agit d’un champ d’application méconnu, mais les huiles essentielles apportent de puissants bénéfices aux personnes souffrant de douleurs musculaires ou articulaires. Les raisons principales de ces bénéfices sont les milliers d’actifs anti-inflammatoires qui permettent de soulager des troubles comme l’arthrose ou encore les courbatures.

Comment les utiliser ?

Les différentes façons d’utiliser une huile essentielle

Les huiles essentielles s’utilisent de différentes façons. Bains de vapeur, pommades, gélules, chacune de ces utilisations correspond à un mal précis et des recommandations à respecter.

Comment les utiliser ?
Source : shutterstock.com

Par voie orale

Il s’agit de la voie d’accès qui offre la plus forte efficacité, mais également le plus de danger. Par voie orale, le corps ne présente plus de défenses pour assimiler les huiles essentielles comme par voie cutanée. Il est important de consulter et suivre l’avis et les recommandations d’un médecin.

Par voie cutanée

L’utilisation des huiles essentielles en huile de massage est un moyen facile de profiter de leurs bienfaits. Plusieurs crèmes du marché proposent des huiles de massage prêtes à l’emploi, mais il est également possible d’en fabriquer soit même. Pour cela, il est important d’avoir une base composée d’un corps gras comme un mélange d’huiles végétales ou de beurre de karité.

Les médecins conseillent d’ajouter environ 5% d’huile essentielle dans le mélange.

Par inhalation

L’inhalation est une façon agréable de profiter des bienfaits des huiles essentielles. Celle-ci peut être utilisée pour soigner les rhumes et autres infections de la zone ORL, ou pour son effet relaxant. Pour cela, il est conseillé de verser 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau frémissante et de procéder comme pour une inhalation classique, durant 10 minutes.

Les consignent de précaution :

  • Les huiles essentielles ne s’utilisent jamais de façon pure sans avis médical.
  • Chaque huile essentielle à ses recommandations, applications et précautions.
  • Les enfants, les femmes enceintes, les personnes asthmatiques, allergiques ou qui suivent un traitement médicamenteux présentent un fort risque d’intolérance face aux huiles essentielles.
  • Il ne faut pas chauffer les huiles essentielles sans avis médical.

Où trouver des huiles essentielles de qualité ?

En ligne

Il s’agit de la façon la plus pratique et rapide de trouver des huiles essentielles. Le souci est qu’il arrive souvent que la qualité ne soit pas au rendez-vous, surtout si l’acheteur ne connaît pas bien l’univers des huiles essentielles.

Pour une bonne huile essentielle, il est important de se diriger vers un site de vente qui assure un engagement de qualité et de professionnalisme. Une huile tracée, à la provenance certifiée et la plus écologique possible reste le meilleur choix pour s’assurer d’avoir une huile de qualité. C’est ce que propose Landema avec comme engagement une traçabilité prouvée depuis les champs jusqu’au flacon.

Où trouver des huiles essentielles de qualité ?
Source : shutterstock.com

En pharmacie

Les pharmacies sont les lieux les plus susceptibles de vendre des huiles essentielles qualitatives. Attention cependant à bien faire attention à la provenance, les engagements écologiques et la transparence de chaque marque. Il est possible de se fier à l’avis du pharmacien pour orienter son choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme