SantéL'importance d'un matelas adapté pour bien dormir

L’importance d’un matelas adapté pour bien dormir

Les adultes ont souvent des problèmes de dos et de sommeil. Une mauvaise posture permet entre autres d’expliquer ces maux perturbant vos nuits. Toutefois, une literie inadaptée peut également être à l’origine de ces désagréments. Vous réussirez donc à mieux dormir en choisissant correctement votre sommier et votre matelas. Pour ce faire, vous devez tenir compte de différents critères morphologiques et pratiques. 

Le choix du matelas : un facteur à ne pas négliger

Pour les maux de dos, les soignants vérifient généralement si vous utilisez un matelas adapté après l’analyse de votre posture. Le corps est en effet censé être détendu pour bénéficier des vertus réparatrices du sommeil. Par ailleurs, la literie doit aider à maintenir la position naturelle de votre colonne vertébrale. Le juste milieu entre le confort et le soutien permet ainsi d’avoir un bon sommeil. Les matelas de la marque Emma aident à bien dormir grâce à l’alliance de deux technologies, celle des ressorts ensachés et celle de la mousse à mémoire de forme pour un matelas qui s’adapte parfaitement à tout type de morphologie.  

À l’inverse, une mauvaise literie tend à exercer des pressions inappropriées sur les vertèbres toutes les nuits. Ces contraintes récurrentes et prolongées provoquent à terme l’apparition de douleurs au niveau du dos ainsi que des articulations. Les maux empêchent ensuite de dormir paisiblement. Or, ils ont tendance à s’aggraver avec le manque de sommeil. Vous vous retrouvez donc dans une spirale problématique. 

Concrètement, votre literie est supposée compenser la formation de creux due à la répartition inégale du poids de votre corps. L’ensemble sommier et matelas doit ainsi soutenir les points les plus lourds (tête, épaules, bassin, cuisses, mollets et talons). Une fois bien amortis, ces éléments solliciteront moins votre colonne vertébrale. Vous pourrez finalement passer de bonnes nuits et profiter d’un sommeil réparateur. En somme, le choix du matelas est crucial pour votre santé et votre bien-être.

Source : shutterstock.com

Comment trouver le matelas adapté à votre sommeil ?

Pour choisir un matelas adapté, vous avez besoin de prendre en compte plusieurs facteurs personnels. Vous devez considérer, d’une part, votre taille, votre poids et votre exposition aux maux de dos (travail, haltérophilie, sédentarité, etc.). L’idée est de trouver un lit suffisamment ferme pour soulager votre colonne vertébrale. D’autre part, il convient d’étudier ces paramètres en double pour les couples. Vous pourrez ensuite prendre des mesures en cas d’écarts significatifs sur le plan morphologique. 

Les lits non solidaires sont notamment recommandés, si vous partagez votre lit avec une personne de corpulence différente. De cette manière, le matelas ne sera pas déformé du côté du dormeur le plus lourd. Cette situation tend effectivement à former une pente vers la charge la plus importante et à accélérer l’usure de la literie. De plus, le nivellement mène souvent à des positions provoquant des courbatures. 

Un matelas à ressorts ensachés représente également une excellente solution pour un lit de couple. En effet, il permet d’assurer un bon maintien du corps et de suivre individuellement les mouvements des utilisateurs. Chacun possède d’ailleurs un cycle du sommeil différent. De ce fait, l’indépendance de couchage est un critère important dans le choix d’une literie pour deux. Ce type de matelas aéré est aussi conseillé pour les personnes transpirant beaucoup durant leur sommeil. 

Source : shutterstock.com

Que faire de votre ancien matelas ?

Un matelas se remplace tous les 8 à 10 ans pour des raisons hygiéniques. Le niveau de confort tend, par ailleurs, à baisser au fil des années. Cependant, l’achat d’un matelas adapté s’impose parfois pour remédier aux allergies, aux maux de dos, aux troubles du sommeil… Dans ce cas, vous ne savez nécessairement pas quoi faire avec l’ancien élément de literie. 

S’il est encore en bon état, pensez à offrir une seconde vie à votre matelas. Vous pouvez, par exemple, l’installer dans la salle de jeux et le sortir dans le jardin en été. Il est également envisageable de transformer votre vieux matelas en canapé, si vous êtes amateur de DIY. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper du transport de cet élément encombrant. Néanmoins, vous bénéficierez aussi d’un retrait à domicile en le donnant à des associations caritatives comme Emmaüs. 

Certains magasins spécialisés proposent actuellement une option achat avec reprise. Il s’agit d’une manière intéressante de recycler et de valoriser votre ancien matelas. Cette formule reste toutefois peu répandue en France en raison des défis logistiques associés. Cela dit, vous pouvez aussi contacter directement une entreprise experte en recyclage de matelas pour participer à l’économie circulaire. En dernier recours, envisagez la collecte d’encombrants ou la déchèterie de votre commune.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme