Les infusions relaxantes permettant de bien dormir sont de plus en plus utilisées de nos jours. Elles sont à base de différentes plantes, et sont surtout plébiscitées par les adeptes de la médecine douce. En effet, grâce à ces infusions, vous pourrez retrouver un sommeil paisible sans avoir recours aux substances chimiques ou autre produit pharmaceutique. Elles sont particulièrement efficaces pour dormir, car contrairement aux thés, elles ne contiennent pas d’excitant.

Comment préparer une infusion relaxante pour dormir?

L’infusion est aujourd’hui l’un des éléments clés de la phytothérapie. Elle est très efficace pour résoudre de nombreux problèmes de santé, notamment les troubles du sommeil. Pour la préparer, vous aurez le choix entre une grande variété de plantes ayant chacune des vertus spécifiques. Il s’agit entre autres de :

  • La mélisse
  • Le tilleul
  • La valériane
  • La verveine
  • La bardane
  • La lavande
  • La passiflore…

Ce sont au total environ 148 plantes que vous pourrez utiliser pour préparer votre infusion relaxante. Elles sont toutes très faciles à trouver, car il vous suffit d’aller dans n’importe quelle pharmacie pour les avoir. Les pharmacies ont en effet le monopole sur la vente des plantes médicinales. Ce qui présente l’avantage de permettre à tous ceux qui se trouvent dans le besoin, d’avoir accès à des plantes de qualité et parfaitement conservées. Toutefois, il est aussi possible de trouver certaines de ces plantes chez des herboristes, qui se feront une joie de vous aider à choisir la plante qui pourra le mieux vous aider.

Une fois que vous avez réussi à trouver la ou les plantes nécessaires pour votre infusion, il va falloir la préparer. Là encore, vous n’aurez aucune difficulté, car l’infusion est la forme la plus simple de tisane fait maison qui existe. Tout ce que vous aurez à faire, c’est verser de l’eau bouillante sur les plantes que vous souhaitez infuser. Ensuite, vous laissez reposer pendant une dizaine de minutes, et le tour est joué. Votre infusion sera prête et vous n’aurez plus qu’à la déguster avant d’aller vous coucher.

Par ailleurs, il faut savoir que l’infusion de plantes médicinales peut avoir plusieurs avantages pour votre santé et votre bien être. Ainsi, en dehors de l’insomnie, votre infusion pourra soulager plusieurs maux comme la rétention d’eau, le stress, l’indigestion, etc. Tout dépend du type de plantes que vous choisissez d’utiliser.

Infusion à la valériane

La valériane est une plante que l’on utilise pour ses vertus sédatives et relaxantes. Elle est utilisée depuis l’antiquité, et jusqu’à aujourd’hui encore, en raison de son efficacité. En effet, des études cliniques ont démontré avec certitude que les symptômes d’anxiété diminuaient suite à un traitement à base de valériane. Etant donné que l’anxiété représente l’une des plus importantes causes d’insomnie, on comprend aisément que cette plante puisse être utilisée pour résoudre les troubles du sommeil.

Ainsi, l’infusion à la valériane est utilisée pour résoudre les problèmes d’insomnie, ayant un lien direct avec le stress ou l’anxiété. Cette plante est aussi utilisée pour améliorer la qualité du sommeil. Grâce à des essais cliniques, il a été démontré que la valériane pouvait aider à avoir un sommeil de meilleure qualité, tout en réduisant le temps de sommeil.

Thé au tilleul

Le tilleul fait également partie des plantes qui favorisent l’endormissement. Elle contient une très grande quantité de flavonoïdes, dont une en particulier qu’on appelle le farnésol. Il s’agit d’un principe actif très puissant pour ce qui est de favoriser l’endormissement. Vous pouvez utiliser cette plante, sous forme de thé ou d’infusion à prendre le soir avant de vous coucher.

La Passiflore

La passiflore a pour rôle de réduire l’angoisse et la nervosité. Elle permet d’avoir un sommeil paisible et réparateur, mais possède également des propriétés calmantes et sédatives. Par conséquent, elle s’avère être très efficace et particulièrement recommandée à ceux qui souffrent d’insomnie liée à l’anxiété. Elle aide à réduire les angoisses et la nervosité, permettant ainsi de retrouver un sommeil de meilleure qualité.

Melissa Rêve

Le Melissa rêve est un thé vert, représentant un concentré d’une plante appelée la mélisse. Cette plante est reconnue pour ses propriétés relaxante et apaisante. Vous trouverez également dans ce thé : des vitamines B, du magnésium, et de la matricaire, toutes des substances essentielles dans le processus d’endormissement.

Les bienfaits du Melissa rêve pour l’homme sont nombreux. Il permet entre autres de :

  • Réduire la fatigue
  • Favoriser un sommeil paisible et réparateur
  • Aider l’organisme dans le processus d’endormissement
  • Aider à la relaxation

Lavande ou thé aromathérapie

La lavande est une plante très utilisée en aromathérapie. Elle aide surtout pour réduire le stress et l’énervement, grâce à ses vertus calmantes et sédatives. Elle permet donc de traiter efficacement l’insomnie, et ceci sans effets secondaires d’aucune sorte.

Nos conseils pour bien se détendre avant de dormir

Vous avez du mal à vous endormir pour une raison ou une autre ? Il s’agit peut-être d’un problème d’anxiété, de stress, ou encore d’angoisse. Peu importe la raison, si vous arrivez à vous détendre complètement avant de vous coucher, vous réussirez à trouver le sommeil plus facilement. Voici donc une liste de quelques conseils précieux que vous pourrez suivre afin de profiter à nouveau d’un sommeil paisible et réparateur.

  • Faites du coloriage

Il a été prouvé que le coloriage chez les adultes permettait de retrouver le calme et une certaine paix intérieure. Ce qui représente une excellente façon de se préparer à dormir.

  • Evitez de manger trop lourd ou trop tard le soir

Vous aurez ainsi le temps de digérer, et vous pourrez vous endormir plus facilement.

  • Faites de la lecture

C’est beaucoup plus sain et plus apaisant pour l’esprit de lire, que de s’endormir devant la télévision.

  • Offrez-vous un massage

Ceci n’est bien sûr possible que pour les personnes vivant en couple. Il n’y a rien de tel qu’un bon massage le soir pour se relaxer et s’endormir en clin d’œil.

Bien entendu, les infusions relaxantes font également partie des astuces pour bien dormir. Alors n’hésitez pas à faire votre choix, ou si possible, combiner plusieurs de ces techniques, afin de profiter d’un sommeil de meilleure qualité.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici