SeniorsJardinage accessible aux personnes âgées : conseils pour créer un espace extérieur...

Jardinage accessible aux personnes âgées : conseils pour créer un espace extérieur sûr et serein pour les séniors autonomes

Faire de l’exercice en douceur. Travailler la force, la souplesse et l’endurance. Respirer de l’air frais. Occuper les mains et l’esprit. Réduire le stress et l’anxiété. Améliorer l’humeur et la qualité du sommeil. Savourer un sentiment d’utilité et de satisfaction. Le jardinage offre une multitude de bienfaits, tant physiques que psychologiques. C’est ce qui en fait une excellente activité pour les personnes âgées. Mais elle peut aussi comporter quelques risques, si elle est mal adaptée. Voici donc comment rendre le jardinage accessible et sûr pour les séniors autonomes.

Sommaire

Faciliter l’accès aux plantations…

D’abord, les zones de jardinage doivent être aussi accessibles possible.

Concrètement, évitez les marches et les plates-bandes à peine surélevées. Disposez les pots à une hauteur confortable pour un sénior. Et assurez-vous que les parcelles offrent suffisamment d’espace pour pouvoir se déplacer facilement.

Et pour sécuriser les déplacements à l’extérieur, adaptez les allées à une mobilité réduire. Remplacez par exemple les chemins de terre ou de cailloux par des dalles plates. Vous pouvez même y ajouter des plaques antidérapantes extérieures, pour limiter les risques de chute. Même mouillées, elles offriront une bonne adhérence. De même, si le sénior doit monter ou descendre des marches, installez aussi un antidérapant pour escalier extérieur. Vous en trouverez notamment sur le site de Heskins.

… et au matériel

Dans la même idée, veillez aussi à ce que tous les outils soient rangés correctement et faciles d’accès. Le but est que la personne âgée puisse les atteindre avec un minimum d’effort. Au-delà de la fatigue, le risque d’accident est également sérieux.

Outre le chemin menant à l’espace de rangement, il faut que les outils soient tous à portée de main. Rangez-les de façon intelligente et pratique, en plaçant les poignées à hauteur de buste. Idem, le robinet doit être aisément accessible pour brancher un tuyau d’arrosage ou remplir un petit seau.

En complément, privilégiez des outils adaptés aux séniors. Des outils solides, légers et ergonomiques, dotés de poignées confortables en caoutchouc.

Agencez des zones d’ombre

Ensuite, le jardinage en extérieur présente également des risques d’insolation ou de coups de soleil. Prévoyez donc des zones d’ombre. Parasol, pergola, store banne… Ces dispositifs seront le complément idéal à un grand chapeau et de la crème solaire.

Par exemple, vous pouvez installer les espaces de jardinage le long d’une façade sur laquelle vous poserez une marquise. Pour plus de confort, un modèle électrique sera tout indiqué.

Prévoyez une chaise légère et sûre

Enfin, le jardinage demande des efforts non négligeables pour une personne affaiblie par les années. Veillez donc à ce qu’elle ait toujours une chaise à disposition. De cette façon, elle pourra faire des pauses aussi souvent que possible pour se reposer.

Prévoyez alors une chaise pliante à la fois légère et totalement sûre, comme une canne-siège. Le jardinier parviendra ainsi à la déplacer sans effort à travers ses plates-bandes.

Plus de sécurité, pour plus de plaisir

Ainsi, le jardinage nécessite une certaine vigilance pour éviter l’épuisement ou les blessures. Une personne âgée pourra s’y adonner à volonté si vous prenez le temps de bien sécuriser l’espace et sa pratique du jardinage.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme