On ne peut nier que l’industrie des loisirs a radicalement changé depuis quelques années. La cause principale ? Internet et le développement de jeux en ligne. Ces derniers ont permis à des centaines de millions d’enfants, d’adolescents et même d’adultes de s’amuser derrière un écran qu’il s’agisse d’une partie d’échecs, de poker ou d’une session sur FIFA 21, League Of Legends ou Counter-Strike Global Offensive.

Mais si la masse a adopté avec joie ce nouveau type d’occupation, certains clichés ont la peau dure. De nombreux médias imprègnent une certaine connotation négative qu’il s’agisse de la violence, de l’inactivité ou même d’effets négatifs sur la santé. L’occasion de prendre le contrepied et de vous parler des effets positifs de l’univers vidéoludique sur votre corps.

Les effets sur le cerveau

Légende : Les connexions neuronales sont amplifiées par la pratique vidéoludique.

Si l’on se penche sur des jeux de cartes en ligne comme le Texas Hold’em, il est facile de se rendre compte des multiples effets positifs sur le cerveau. En effet, les calculs des possibilités des mains, des potentiels de gains ou encore des bonnes mises à effectuer sont récurrents et vont avoir un impact sur les neurones et les chemins qui les lient.

Même chose pour les titres vidéoludiques qui vont également avoir cet effet stimulant pour le cerveau. De récentes études sur la plasticité cérébrale ont d’ailleurs prouvé que les jeux vidéo pouvaient augmenter les connexions synaptiques par exemple. Jouer en ligne est donc souvent gage de rajeunissement du cerveau !

Les effets sur le corps

Ce second point est particulièrement simple à prouver pour toute personne qui a déjà pu jouer à un jeu vidéo. Que ce soit sur les récents jeux comme League Of Legends ou les mythiques titres des années 90, on se rend tout de suite compte que pour être le meilleur il faut posséder de sacrés réflexes et une acuité visuelle de tous les instants. La pratique de ce loisir va ainsi favoriser l’augmentation des capacités visuelles notamment dans le domaine de l’attention. Appréhender un plus grand nombre d’éléments dans notre champ de vision, être capable d’être parfaitement concentré sur l’un d’entre eux pendant plus de temps ou tout simplement avoir une meilleure vision périphérique est souvent commun pour les meilleurs joueurs.

Autre effet positif, c’est celui sur la dextérité et la coordination. Un simulateur d’opérations chirurgicales a ainsi montré que des adolescents qui jouaient régulièrement aux jeux en ligne s’en sortaient mieux que des internes en médecine.

Les effets sur notre état d’état d’esprit

Dans un précédent article, nous avions pu insister sur l’indispensable nécessité de jouer pour être épanoui. Ce constat peut bien évidemment être étendu à la pratique en ligne.

Contrairement au cliché qui voudrait qu’un joueur soit avachi sur son canapé ou son fauteuil, il est plutôt pro-actif. En effet, nous sommes loin d’activités comme Netflix, la télévision ou encore le fait de scroller indéfiniment sur les réseaux sociaux. Un joueur est par nature actif, il va faire des actions (même si celles-ci sont virtuelles), parler aux autres joueurs, réfléchir à la meilleure stratégie ou appuyer mécaniquement sur des touches en essayant d’être souvent le plus efficace et rapide possible.

Les effets positifs sur l’état d’esprit peuvent être ainsi nombreux. Le dynamisme des parties va influer sur le cortex cérébral et lui envoyer des signaux positifs d’action. Mais c’est aussi d’un point de vue purement psychologique au travers de relations nouées en ligne avec d’autres joueurs que la différence peut se faire. En effet, si vous êtes un amateur de jeux comme LoL, CSGO ou même le poker, vous avez obligatoirement des interactions avec vos adversaires ou vos coéquipiers ; ce qui est également positif. De nombreuses relations d’amitié sont nées de ces matchs et moments passés sur internet !

Bien évidemment, il ne faut pas voir uniquement le côté pile de la pratique des jeux en ligne. Comme beaucoup de domaines, certains peuvent tomber dans une forme d’addiction ce qui va avoir un impact considérable sur ces fameux effets positifs. Comme toute bonne chose, il faut consommer avec modération.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici