SeniorsLa sécurité des seniors par la téléassistance

La sécurité des seniors par la téléassistance

La téléassistance pour les seniors est un service de soutien à distance qui permet aux personnes âgées de donner une alerte en cas de danger. Un dispositif est mis à leur disposition. Lorsqu’elles se retrouvent en situation de danger, une simple pression sur le dispositif les met en contact avec un téléopérateur qui pourra les assister. Découvrez ici les avantages de la téléassistance pour les seniors.

Sommaire

Avantages de la téléassistance pour les personnes âgées

La téléassistance pour les seniors permet de sécuriser les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Ainsi, les seniors savent qu’en cas de danger, ils ont la possibilité d’appeler rapidement de l’aide assez facilement. Cette assurance leur permet de se libérer des inquiétudes constantes et de retrouver un état d’esprit plus positif au quotidien.

De plus, et comme l’indique Presenceverte.fr, la téléassistance permet aux seniors d’éviter les hospitalisations et les interventions médicales inutiles. En effet, lors de l’appel, le téléopérateur disponible 24h/24 et 7j/7 saura grâce à l’échange s’il faut contacter les services de secours ou faire intervenir les proches. En dehors de ces avantages de prise en charge rapide et de sécurité, les dispositifs utilisés sont simples et faciles à prendre en main par les personnes âgées. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour enclencher l’appel au centre d’écoute. Côté esthétique, les dispositifs utilisés sont beaucoup plus élégants que ceux utilisés précédemment.

téléassistance sénior

Types de services offerts par les prestataires de téléassistance senior

Les services proposés par les prestataires de téléassistance sont variés. Il est donc important d’opter pour le prestataire qui offre le plus d’options. Les prestataires de téléassistance pour personnes âgées utilisent des appareils technologiques pour une assistance à distance optimale. Par exemple, grâce au déclencheur en général situé dans le téléphone portable, la montre GPS ou le porte-clés, le centre d’écoute est alerté en cas de chute grave. Si la personne âgée est restée inconsciente après la chute, le centre d’écoute envoie rapidement des secours à sa localisation après 20 secondes sans réponse.

En dehors de cette technologie, les prestataires de téléassistance installent des détecteurs de fumée dans les résidences de leurs clients. Le dispositif de détection de fumée est directement relié au centre d’écoute qui alerte les pompiers en cas d’incendie. Ils installent également des capteurs de température et de mouvements afin d’alerter les proches ou d’intervenir en cas d’inactivité pendant un temps déterminé. La plupart des prestataires utilisent des technologies de pointe pour la sécurité des seniors, mais les services proposés ne sont pas bénéfiques qu’aux personnes âgées à domicile.

En effet, il est possible de bénéficier d’une prestation de téléassistance mobile. Cela est très pratique si le senior bénéficiaire aime le grand air. Les femmes enceintes, les enfants laissés sans surveillance, les personnes anxieuses, les personnes hospitalisées à domicile et bien d’autres profils peuvent aussi bénéficier de la téléassistance.

Coûts liés à l’utilisation d’un service de téléassistance senior

En moyenne, le coût mensuel des prestations d’un service de téléassistance est compris entre 20 € et 60 €. Le contrat proposé par les prestataires est généralement d’au moins un an, mais en plus du coût mensuel de la prestation, il faudra ajouter les frais supplémentaires générés par l’installation des équipements. Dans la plupart des cas, le coût des installations avoisine le prix de l’abonnement mensuel.

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme