NourritureL'alimentation du diabétique

L’alimentation du diabétique

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une augmentation anormale du taux de glucose dans le sang. Dans la prévention et le traitement du diabète, l’alimentation détient un rôle prépondérant, car elle possède des effets bénéfiques dans la régulation de la glycémie. Contrairement aux idées reçues, une personne qui souffre du diabète ne doit pas se priver d’aliments qui contiennent des glucides. Les règles d’alimentation ressemblent presque à celles que chaque individu devrait suivre, c’est-à-dire une alimentation équilibrée et diversifiée.

Un régime alimentaire spécifique pour chaque type de diabète

Que vous soyez atteint d’un diabète de type 1 ou de type 2, il importe d’éviter de troubler le taux de glycémie dans votre sang. Pour cela, vous aurez à adopter un comportement alimentaire ayant pour objectif de normaliser votre glycémie. Même s’il n’y a pas d’aliments particuliers à proscrire lorsqu’on est diabétique, il faut réduire la consommation d’aliments gras et manger le minimum du sucre ajouté (gâteau, chocolat, etc.). L’alcool est aussi à consommer avec grande prudence en cas de diabète.

Le diabète de type 2 concerne généralement les personnes âgées de plus de 40 ans en surcharge pondérale. Le but du régime consiste alors à réguler le poids du patient à l’aide d’un régime hypocalorique. En cas de doute sur votre alimentation, renseignez-vous sur les menus dans le cadre d’un régime pour diabète de type 2 auprès d’une diététicienne. Vous pouvez également utiliser un planificateur de menus intelligent pour être sûr de suivre un régime adapté à votre profil.

Quant au diabète de type 1, il survient lorsque les cellules pancréatiques ne sont plus capables de synthétiser l’hormone responsable de la régulation de la glycémie. Ce diabète se traite alors par insuline. C’est pourquoi un patient qui vit avec un diabète de type 1 doit en premier lieu contrôler son apport en glucide avant l’injection d’insuline. En clair, son alimentation ne doit pas être trop riche ni trop faible en glucide. Si vous ressentez le besoin d’ajouter un goût plus sucré à vos plats, utilisez les édulcorants ou l’aspartame.

alimentation diabétique planificateur menus

Les bases de l’alimentation des diabétiques

Les médecins recommandent aux personnes qui vivent avec un diabète de manger sain, varié et équilibré. Une bonne alimentation stabilise la glycémie et améliore la qualité de vie à plusieurs niveaux. Voici les principales bases de l’alimentation d’un diabétique :

  • manger des fruits et légumes tous les jours,
  • privilégier les aliments riches en fibre,
  • consommer trois produits laitiers par jour,
  • boire de l’eau et des boissons sans sucre,
  • ajouter de la viande, du poisson ou des œufs dans les repas au quotidien.

Pour une alimentation saine, mangez trois fois par jour à des heures fixes et évitez les collations. Toutefois, si vous pratiquez une activité physique intense, vous pourrez consommer un produit laitier ou un fruit entre les repas.

S’il est recommandé de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, dans le cas d’un diabétique, la quantité se limite à trois portions. Cela signifie un fruit par repas, car une grande quantité de fructose engendrera une hausse du taux de triglycéride dans le sang. Comme les fruits contiennent des fibres et des vitamines nécessaires à l’organisme, il semble impossible de les supprimer de votre régime. Vous devrez même en faire un stock dans le congélateur pour pouvoir en consommer tout au long de l’année.

Le diabète occasionne de nombreuses complications, dont les maladies neuropathiques et cardiovasculaires, sans un bon traitement. Outre l’insuline, une bonne alimentation contribue au bien-être d’une personne diabétique et cela a été scientifiquement prouvé. Afin de bien maîtriser votre comportement alimentaire, n’hésitez pas à consulter une diététicienne ou à utiliser un planificateur de menus pour vous aider au quotidien. Un professionnel de santé saura vous guider dans la composition d’un repas équilibré pour une personne diabétique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme