L’été arrive. Cette saison, – si on arrive à la vivre comme il faut et si ce virus qui nous gâche la vie disparaît -, devrait être sous les meilleurs auspices. En effet, après avoir été confinés durant deux mois ou plus, selon les conditions, nous allons profiter pleinement de la plage, des parcs et nous laisser aller à l’amusement et au bien-être. Mais l’été, est aussi une période ou l’on peut être victime de problèmes de santé car la chaleur peut engendrer des coups de chaleur, une fatigue immense ou encore des malaises cardiaques. 

Le défibrillateur cardiaque est important

Il faut savoir que même les personnes en très bonne santé, en apparence, peuvent être sujettes à ce genre de malaise. L’arrêt cardiaque cause 50 000 décès chaque année, mais en adoptant les bons réflexes, ce taux peut être amoindri. Les gestes de premiers secours sont dispensés à l’école, cela permet à certaines personnes de pouvoir agir vite en cas d’incident cardiaque. Aujourd’hui, il est essentiel d’être équipé d’un défibrillateur, notamment dans les établissements recevant du public, stades, entreprises, parcs…  Si vous avez des questions sur l’utilisation de défibrillateurs cardiaques, des professionnels se tiennent à vos côtés. Ainsi, vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires sur cet appareil qui permet de sauver de nombreuses vies grâce à une décharge électrique envoyée dans le cœur. 

Agir très vite est essentiel

Avec un tel appareil, il sera possible de faire repartir les battements du cœur, à condition d’agir au plus vite. Dans ce genre de situation, les secondes sont précieuses. Il faut donc réagir avant l’arrivée des secours. Il faut également veiller à mettre la personne en sécurité. Il suffira de dénuder la poitrine du malade, placer les électrodes et suivre les instructions de la machine. D’ailleurs, cette dernière pourra vous inviter à entreprendre des compressions thoraciques. Vous devrez alterner 30 compressions et 2 insufflations. Quand la victime reprendra conscience et se mettra de nouveau à respirer correctement, mettez la en PLS. 

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici