Assurances et mutuellesLe télésecrétariat médical : pour quels usages ?

Le télésecrétariat médical : pour quels usages ?

Le télésecrétariat médical est de plus en plus utilisé dans les cabinets médicaux pour répondre aux exigences opérationnelles. Il offre de nombreux avantages aux cabinets qui y souscrivent. Cependant, il est important de bien choisir le bon service de télésecrétariat médical en fonction des besoins de son centre.

Sommaire

En quoi consiste le télésecrétariat médical ?

Le telesecrétariat médical est un service de secrétariat médical effectué à distance. La télésecrétaire médicale est une prestataire de services qui travaille à distance, à partir de locaux autres que ceux de son client. Cela peut être un bureau extérieur, son domicile ou un centre d’appels. Elle fournit aux clients un service d’accueil téléphonique et d’assistance administrative. Ce type de prestation est également connu sous le nom d’assistanat médical virtuel et il combine à la fois le télétravail et la délégation de tâches.

Le métier a émergé dans les années 1980 et a pris de l’ampleur lorsque les professionnels médicaux et paramédicaux ont vu les avantages qu’il offre. Depuis lors, les avancées technologiques, notamment l’Internet, ont permis d’améliorer ses performances, rendant l’activité encore plus facile et efficace.

Pourquoi recourir au télésecrétariat médical ?

Le professionnel de santé a besoin d’un secrétariat médical pour répondre aux exigences opérationnelles qui accompagnent la gestion de son cabinet. Tout en étant en consultation, il aura de réelles difficultés à gérer le traitement des appels téléphoniques et la planification des rendez-vous. Ainsi, il est primordial pour lui d’avoir quelqu’un pour répondre au téléphone et gérer les appels entrants. Toutefois, l’embauche d’une personne dédiée peut représenter un fardeau financier important, incluant l’achat de matériel de bureau et les charges sociales.

Quels sont les avantages de l’assistanat médical virtuel ?

La souscription au service de télésecrétariat médical offre de nombreux avantages aux souscrivant.

Gagner du temps grâce au télésecrétariat médical

Le fait de répondre au téléphone pendant une consultation médicale peut entrainer une perte de temps pour le docteur. Le recours à un télésecrétariat médical lui permet donc de libérer du temps. La secrétaire médicale à distance prend appels et gère l’agenda. Cela permet au médecin de s’occuper de tâches plus importantes, de planifier plus de rendez-vous ou de réduire sa charge de travail. S’il a déjà une secrétaire en interne, le télésecrétariat lui libère du temps pour les tâches administratives.

Optimiser l’espace de son cabinet médical

Embaucher une secrétaire interne nécessite de disposer d’un espace de travail supplémentaire, ce qui peut être difficile à organiser dans des locaux restreints. Le recours à un télésecrétariat médical vous aide donc à libérer de l’espace dans votre cabinet médical. En externalisant votre secrétariat, vous optimisez l’espace disponible pour vos patients et votre consultation. Vous pouvez dédier une pièce spécialement à l’aspect administratif de votre pratique, sans que cela n’affecte l’espace nécessaire pour les patients.

Faire des économies

Le recours à un service de télésecrétariat médical aide à économiser de l’argent comparé au recrutement d’une secrétaire en interne. Embaucher du personnel physique a un coût élevé, car en plus du salaire, vous devez prendre en compte les charges sociales et les équipements. Il faut en effet un bureau, un téléphone et un ordinateur. Les coûts d’achat et d’entretien de ces éléments ne sont pas à négliger. Avec le télésecrétariat, l’abonnement mensuel couvre tous les frais liés au service, sans coûts supplémentaires. Les contrats sont sans engagement et sans préavis, ce qui n’est pas le cas avec les salariés.

Comment choisir le bon service de télésecrétariat médical ?

Le choix d’un service de télésecrétariat médical commence par l’identification des besoins de son cabinet. Il faut tenir compte des créneaux horaires, du volume d’appels mensuels, des outils de gestion, des tâches à déléguer et du budget. Pour identifier les services de secrétariat en ligne appropriés, demandez l’avis d’autres professionnels de santé, consultez les avis disponibles en ligne et analysez les offres proposées. Il est primordial de vérifier la spécialisation des secrétaires, leur niveau de compétence, leur adaptabilité, leur disponibilité et leur tarification. Enfin, restez vigilant quant à la localisation du service de télésecrétariat.

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