Une peau sèche, des plaques rouges qui démangent, on est en présence d’un eczéma atopique. Un signe distinctif de cette pathologie est largement visible, l’alternance entre les périodes de poussées et de rémissions. Il apparaît le plus souvent dès l’enfance et disparaît à l’âge adulte. Cet eczéma atopique n’est pas contagieux.

Une maladie chronique

On parle très souvent de crises d’eczéma puis la maladie se met en sommeil, elle se fait oublier jusqu’à la prochaine poussée. Des plaques rouges, des démangeaisons de la peau, ces symptômes empêchent de dormir et provoquent de l’irritabilité. L’hydratation de la peau est indispensable. Elle permet d’espacer les poussées. Il n’est pas possible de traiter un eczéma atopique afin de s’en débarrasser. On peut juste appliquer des crèmes afin d’apaiser les démangeaisons. Si l’eczéma n’a pas disparu à l’âge adulte, on peut retrouver des plaques rouges un peu partout sur le coup, mais plus particulièrement sur le visage, le cou et les mains. La science a avancé et l’on commence à mieux comprendre cette maladie qui peut devenir handicapante.

À quoi est dû cet eczéma ?

Les facteurs génétiques ont un impact à la fois sur la structure de la peau et sur ses réactions de défense face à l’environnement. Des facteurs environnementaux peuvent déclencher des poussées. Pour la plus grande majorité de la population, la peau agit comme une barrière. Elle bloque les UV, les pollutions, les allergènes, elle nous protège. Pour la peau atopique, elle ne réagit pas normalement. Elle devient hypersensible à l’environnement et s’enflamme très rapidement. Outre les crèmes et autres traitements locaux, le médecin peut prescrire des antihistaminiques pour calmer les démangeaisons notamment chez les plus jeunes enfants pour les aider à mieux dormir et les empêcher de se gratter durant les crises. Cette maladie chronique peut être un réel handicap pour toutes les personnes qui en souffrent.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici