La première chose à savoir sur la levure de bière, c’est qu’elle se compose de champignons microscopiques. Ces derniers de par leur action, contribuent à la défense de l’organisme contre les attaques extérieures. C’est ainsi que la levure de bière se présente comme un atout majeur pour préserver sa santé et traiter plusieurs maux.

Qu’est-ce exactement que la levure de bière ?

Quand on parle de levure de bière, il s’agit d’un produit composé de champignons saccharomyces cerevisiae. On les retrouve partout dans notre environnement de façon naturelle (dans les plantes, les fruits, le sol, l’air, etc.). La levure de bière procure de la vitamine B1 nommée thiamine, des vitamines B2, B3, B5, B6 et B8 également. Elle renferme aussi des protéines de très bonne qualité, et des polysaccharides, qui sont des substances qui agissent sur le système immunitaire.

On distingue deux types de levure de bière. La première est active, et elle est formée de micro-organismes vivants. On s’en sert pour des thérapies, dans le but de réguler le fonctionnement des intestins, ou pour la protection de la flore intestinale.

Quant à la levure de bière inactive, elle ne contient pas de champignons vivants, ce qui n’empêche pas qu’elle possède quand même d’incroyables qualités. On s’en sert pour des soins sur la peau, les cheveux et les ongles.

Riche en nutriments essentiels

Des études ont prouvé que la levure de bière est un produit très riche en minéraux et en vitamines B (les différentes vitamines B qui existent). Totalement naturelle, elle a une teneur incroyable en éléments vitaux, qui sont essentiels au fonctionnement de l’organisme.

Ainsi, la levure de bière est composée de protéines à hauteur de 35 à 40%. Parmi ces protéines, on retrouve 8 acides aminés essentiels. Il s’agit de :

  • la Leucine
  • la Lysine
  • l’Isoleucine
  • le Méthionine
  • la Valine
  • le Phénylalanine
  • le Tryptophane
  • le Thréonine.

Grâce à cette composition, on ne s’étonne plus que plusieurs personnes utilisent la levure de bière, dans les régimes végans ou végétariens. C’est un très bon substitut protéique.

Concernant les Minéraux, la levure de bière en contient 10%. On y retrouve du calcium, du fer, du cuivre, du magnésium, du potassium, du phosphore, et aussi du souffre.

Comme évoqué plus haut, la teneur en vitamines, surtout ceux du groupe B de la levure de bière, est très importante. A titre d’exemple, 50 grammes de levure de bière contient :

  • 2,5 à 5 mg de vitamines B1
  • 1,5 à 3 mg de vitamines B2
  • 15 à 30 mg de vitamines B3
  • 5 à 10 mg de vitamines B5
  • 2,5 à 5 mg de vitamines B6
  • 25 à 50 mg de vitamines B8 et B12.

Cette composition de la levure de bière est particulièrement intéressante, surtout lorsqu’on sait que les vitamines B sont des éléments essentiels à la synthèse de la kératine. Cette dernière compose non seulement notre fibre capillaire, à plus de 95%, mais aussi la couche supérieure de notre épiderme. D’où l’efficacité de la levure de bière dans les astuces de beauté concernant la peau, les cheveux, ainsi que les ongles.

Éviter la constipation

La levure de bière est utilisée pour divers traitements naturels, et la constipation occasionnelle en est un exemple. A cet effet, il suffit de prendre de la levure de bière active pendant environ 10 jours, pour que tout s’arrange. Cependant, attention à ne pas utiliser cette solution si vous avez des antécédents d’inflammation de l’intestin.

Combat la fatigue et nous donne de l’énergie

La levure de bière de par les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments qui la composent, est parfaite pour renforcer le système immunitaire. Elle a donc un réel effet bénéfique pour booster l’organisme, et apporter l’énergie dont vous avez besoin pour affronter une dure journée.

Comment puis-je prendre de la levure de bière le matin ?

Avant toute chose, il faut préciser que la bière n’a rien à voir avec la levure de bière. La consommation de la bière ne vous procurera donc aucunement, les bienfaits de la levure de bière.

Ensuite, il faut savoir qu’il est déconseillé de prendre plus de six grammes de levure de bière par jour. En effet, pour voir les bénéfices de cette substance, vous pouvez vous contenter d’une dose minimale de 3 grammes, à mélanger dans votre jus de fruits le matin, ou simplement dans un verre d’eau, à température ambiante.

Il est également possible d’en prendre sous forme de comprimés pendant votre petit déjeuner. Cependant, évitez de prendre des aliments ou des boissons trop chaudes, après avoir pris votre levure. Cela pourrait annuler ses effets bénéfiques car la levure de bière est sensible à la chaleur.

Si votre levure est sous la forme de paillettes, vous pourrez la saupoudrer dans votre yaourt, par exemple, ou dans votre bol de céréales.

Contre-indications pour la santé

La seule contre-indication trouvée en rapport avec la levure de bière, concerne les inflammations de l’intestin. En effet, si vous avez une maladie inflammatoire de l’intestin, il vaudrait mieux vous abstenir de prendre de la levure de bière. Nous parlons-là de la maladie de Crohn, ou encore de la colite ulcéreuse par exemple. Ces maux pourraient être aggravés par la consommation de la levure de bière.

Comme vous pouvez le voir, la levure de bière prise le matin est très bénéfique pour votre santé. Alors n’hésitez pas à l’adopter.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici