SantéLes utilisations de l'huile essentielle de tea tree

Les utilisations de l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree fait partie des piliers de l’aromathérapie familiale pratique. Elle est réputée pour son action antimicrobienne, mais aussi pour son efficacité dans la lutte contre les parasites, les virus, les champignons, les bactéries… Elle est également immunostimulante et a la capacité de booster les défenses de l’organisme. Cette huile est également reconnue pour ses propriétés tonifiantes et apaisantes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur son utilisation.

Les propriétés assainissantes de l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree présente des vertus anti-infectieuses exceptionnelles. Très polyvalente, elle se présente comme une solution antimicrobienne à large spectre. Elle intervient dans la lutte contre de nombreux bactéries, virus, parasites, champignons… et dans l’élimination des staphylocoques et autres colibacilles.

Par ailleurs, l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree permet de combattre différents types de mycoses (cutanée, vaginale…). Pour vous procurer rendez-vous sur une boutique de cosmétique naturelle en ligne. Il s’agit également d’un antiseptique puissant, même lorsqu’elle est utilisée en petite quantité. Ses propriétés assainissantes font de lui un produit idéal pour la désinfection des blessures et la composition de certains produits ménagers. Cette huile peut ainsi faire l’objet d’une utilisation domestique. Ses propriétés antiseptiques en font un parfait allié pour désinfecter le linge ainsi que les différentes surfaces de la maison. L’huile de tea tree est également un anti-acarien et un antiviral. Elle doit d’ailleurs ces propriétés à sa teneur en monoterpénols : des molécules anti-infectieuses pouvant neutraliser de nombreux germes pathogènes.

L’huile essentielle de tea tree pour apaiser

L’huile essentielle de tea tree a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé pour son action bénéfique contre différentes affections de la peau : démangeaisons, mycose, psoriasis, ulcère buccal, acné, herpès labial… Lorsqu’elle vous accompagne pendant les vacances, elle apaise les coups de soleil, les brûlures ainsi que les piqûres d’insectes.

Elle contribue aussi de manière efficace à l’hygiène buccale et aurait un effet blanchissant sur les dents. À cela, s’ajoute une action protectrice contre les rayons du soleil et la radiothérapie (dans le cadre d’un traitement anticancer). Elle permet en effet de prévenir les brûlures cutanées causées par ce genre de traitement souvent invasif. Les principes actifs de l’huile d’arbre à thé aident également à booster les défenses immunitaires de l’organisme. L’huile facilite dès lors la récupération du système immunitaire suite à une maladie ou à un affaiblissement quelconque de l’organisme. Elle est d’ailleurs très utile en hiver, afin de stimuler les défenses et combattre les différentes pathologies hivernales.

huile essentielle tea tree

Le côté tonifiant de l’huile essentielle de tea tree

Le tea tree a également des propriétés tonifiantes qui permettent de combattre la fatigue physique ou mentale. Cette action est possible grâce à sa richesse en monoterpènes. L’huile agit donc sur le corps en stimulant particulièrement les corticosurrénales qui sont des glandes intervenant dans la production d’hormones utiles au bon fonctionnement de l’organisme, à l’image du cortisol.

L’huile essentielle de tea tree est aussi un bon tonifiant cardiaque, car elle renforce le cœur ainsi que ses ventricules. De même, elle est réputée pour diminuer la température corporelle et les monoterpènes qu’elle contient ont une action neuronique. Ils tonifient en effet le système nerveux tout en servant d’équilibrant psychique.

Les précautions d’emploi du tea tree

L’huile essentielle de tea tree est souple et bien tolérée. Elle peut ainsi être utilisée par tout le monde à l’exception des femmes enceintes. Quant aux personnes qui souffrent d’épilepsie, elles doivent demander un avis médical avant d’utiliser ce produit. Par ailleurs, toutes les voies d’utilisation sont autorisées. En revanche, pour la voie cutanée, il faudra bien veiller à la diluer. Pour l’application cutanée, il convient de souligner que l’huile de tea tree est irritante pour la peau. C’est pourquoi il est conseillé de la diluer dans une huile végétale (80 % d’huile végétale et 20 % d’huile essentielle). Elle présente un risque de dermite de contact, d’où l’importance de la tester avant de s’en servir régulièrement. Il est par ailleurs conseillé de la conserver à l’abri de la lumière qui est un facteur pouvant engendrer des irritations cutanées.

Dans le cadre d’une consommation par voie orale, il faudra éviter de surdoser l’huile. En cas de surdosage, elle peut causer de manière temporaire confusion et perte de coordination motrice. Vous connaissez maintenant les différentes propriétés et utilisations de l’huile essentielle de tea tree. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, vous devrez d’abord choisir une huile de qualité auprès d’un vendeur réputé et fiable. Aussi, référez-vous à la notice d’utilisation et évitez tout excès pour ne pas engendrer d’effets indésirables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme