SantéSoins dentairesL’essentiel à retenir de l’extraction dentaire

L’essentiel à retenir de l’extraction dentaire

Source : https://fr.freepik.com/

L’extraction dentaire, l’avulsion dentaire ou plus vulgairement l’arrachage de dents est une opération au cours de laquelle une ou plusieurs dents sont retirées de leurs alvéoles. Il s’agit d’un ultime recours lorsqu’il est impossible de sauver et de soigner la dent malade. Cette extraction ne peut être pratiquée que par des dentistes et d’autres spécialistes dentaires selon le cas. Quelques moyens sont aussi mis à disposition pour passer cette épreuve en sérénité.

Sommaire

Qui peut faire une extraction dentaire ?

Pour bénéficier d’une extraction dent pas cher, vous devez vous tourner vers un dentiste. Tout d’abord, parce que c’est lui qui établira après votre visite qu’une extraction est nécessaire ou non. Ensuite, il mène une enquête avant l’opération pour s’assurer de sa faisabilité. Et enfin, c’est aussi le spécialiste à voir pour les soins et bonnes pratiques post-opératoires.

Toutefois, dans des cas exceptionnels, le dentiste peut recourir aux services d’un orthodontiste, d’un chirurgien-dentiste ou d’un chirurgien maxillo-facial pour cette opération. Ces cas surviennent lorsque le patient :

  • Est sous un traitement anticoagulant ou éclaircissant du sang
  • Présente certaines particularités dans la forme de son visage ou de sa mâchoire
  • Présente une ou plusieurs dents multi fracturées
  • Possède des dents semi-enfoncées dans la gencive

L’intervention d’un spécialiste est d’abord recommandée par le dentiste selon le cas présenté. Mais une fois l’extraction prescrite, il est impossible d’y échapper. Autrement, vous risquez d’abîmer le reste des dents saines et d’être obligé d’arracher l’intégralité de vos dents.

L’extraction de dents est-elle une opération de routine ?

Selon la position de la dent et les dommages constatés, l’opération peut se faire en quelques minutes ou durer plus d’une heure. Le patient bénéficie d’une anesthésie locale ou générale durant l’intervention. Mais pour les extractions les plus simples, une pince et du gel anesthésiant suffisent.

Après l’extraction, le patient peut ressentir de la douleur durant une journée ou une semaine. Mais elle s’estompe assez rapidement avec les analgésiques et en suivant les instructions post-opératoires. Ces dernières favorisent aussi une cicatrisation plus rapide.

Extraction dentaire : la particularité des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont presque toujours à extraire dès qu’elles font leur apparition (sauf si elles poussent sans causer de complications et de douleurs).

Cette 3e molaire se trouve dans une zone à risque qui est le siège de nombreuses infections bucco-dentaires. En effet, ce n’est pas possible de les brosser et elles peuvent ainsi entraîner des caries. Il peut aussi arriver que la bouche manque de place pour les laisser sortir librement. Ce qui entraîne d’intenses douleurs et des gonflements.

Lorsqu’elles ne sont pas totalement sorties, elles créent un espace avec la gencive qui peut aisément cacher des restes de nourriture et une pléthore de microbes.

Tout comme dans le cas d’une extraction dentaire classique, un constat préalable du dentiste doit d’abord être fait. Il déterminera ensuite s’il est nécessaire d’enlever les 4 dents de sagesse à la fois.

Les prothèses dentaires : pourquoi en utiliser ?

Après une extraction de dents, il y a toujours un vide dans la bouche (sauf dans le cas des dents de sagesse). Pour des raisons d’esthétique et de bon fonctionnement de la mâchoire (mastication, articulation, etc.), la pose d’une prothèse est souvent nécessaire. Elle permet aussi de booster la confiance de la personne à qui il manque une dent (c’est parfois gênant de sourire avec un vide béant dans la bouche).

Le plus intéressant avec les prothèses est que le patient peut avoir droit à une prothèse provisoire en attendant que la gencive ne cicatrise pour accueillir la prothèse définitive. Cette dernière peut être :

  • Une prothèse fixe (sur implant, couronne, pont)
  • Une prothèse amovible (dentier, amovible partiel)

L’extraction de dents n’est pas une épreuve traumatisante car le praticien vous mettra à l’aise avant, pendant et après l’intervention. L’opération en elle-même n’est pas douloureuse et avec les prothèses, personne ne saura que vous avez perdu une ou plusieurs dents chez votre dentiste

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme