SantéLa levure de bière pour la peau

La levure de bière pour la peau

La levure de bière pour la peau est reconnue comme bénéfique sur plusieurs aspects. Tous les bienfaits de la levure de bière ont un impact positif sur la santé et sur l’apparence de votre peau. Voici ce que l’on sait sur la levure de bière et ses propriétés en termes de cosmétique.

Les bienfaits d’une cure de levure de bière sur la peau 

Riche en oligoéléments et en vitamines, la levure de bière est depuis fort longtemps reconnue comme un vrai atout beauté. Pour celles qui ont des problèmes d’acné ou une peau terne, la levure de bière permet d’améliorer ces aspects esthétiques de plusieurs manières.

Régulation du sébum

Réguler l'excès de sébum grâce à la levure de bière

Lorsqu’on a de l’acné, la production de sébum s’emballe. La levure de bière peut être appliquée comme un soin visage afin de réguler la production de sébum. Il suffit de mélanger de l’eau de rose ou de l’eau déminéralisée avec de la poudre de levure de bière, afin de former une pâte. On applique sur peau propre et on laisse agir quelques minutes avant de rincer et d’hydrater. La peau grasse et l’acné peuvent être traités aussi pas ingestion de comprimés de levure. Le zinc a un effet antiinflammatoire efficace contre les problèmes de peau. 

Limite l’apparition des rides et prévient du vieillissement cutané 

Prévenir le vieillissement cutané avec la levure de bière

La levure contient des protéines, dont des acides aminés, essentiels pour la production de collagène. Rappelons que le collagène est une matière qui rend la peau élastique. Petit à petit, la production diminue et les ridules apparaissent. La levure de bière permet de lutter contre la destitution du collagène.

Agit sur les troubles digestifs et immunitaires pouvant être à l’origine de problèmes de peau 

levure de bière contre les troubles digestifs et immunitaires

On est ce que l’on mange ! Les troubles digestifs peuvent avoir un réel impact sur l’aspect et la santé de votre peau. C’est pourquoi la levure de bière est intéressante en tant que complément alimentaire (en plus des soins cosmétiques). Cette levure permet de restaurant la flore intestinale et améliorer les problèmes de peau, qu’ils soient liés à un déficit immunitaire ou à un dérèglement de la flore cutanée. 

Protège la peau des rayons UV 

Les vitamines et minéraux qui composent la levure de bière sont capables de protéger votre peau des rayons UV. Cette action est optimisée si vous consommez de la carotte simultanément. Néanmoins, cela ne vous dispense pas d’appliquer de la crème solaire ! 

Quelle est la durée d’une cure de levure de bière pour la peau ?

quelle est la durée idéale d'une cure de levure de bière ?  

Pour observer les bienfaits de la levure de bière, une cure de 1 à 3 mois est nécessaire. Toute cure inférieure serait inefficace, bien que dépasser 3 mois de cure serait également contre productif. Ainsi, nous recommandons de suivre une cure de levure de bière pendant 3 mois, afin d’en ressentir les effets sur votre peau.

Les formes de levure sont multiples. Pour une cure par voie orale, vous pouvez soit avaler 3 gélules par jour (une à chaque repas), soit ajouter des paillettes dans vos repas (yaourts, compotes, soupes, etc). La levure en poudre est préférable pour vous concocter des soins maison. La recette la plus connue est la plus simple : levure de bière + eau à mélanger et à appliquer sur la peau.

Quelle levure de bière choisir pour les problèmes de peau ? 

Pour avoir une peau plus saine, on privilégie la levure de bière inactive. Elle est moins couteuse et conserve tous les nutriments nécessaires pour votre peau. En revanche, si vos problèmes de peau résultent de troubles digestifs, optez pour de la levure de bière active qui pourra agir sur le microbiote, contrairement à la levure inactive.

La différence entre la levure de bière active et inactive réside dans son traitement. La levure inactive est séchée à plus de 40°C, ce qui tue les cellules. En revanche, la levure de bière inactive est séchée en deçà de 40 °C et c’est pourquoi les champignons bienfaiteurs restent en vie et peuvent restaurer votre flore intestinale.

En guide de conclusion, nous pouvons dire que la levure de bière est réputée pour ses effets positifs sur l’apparence des ongles, des cheveux et de la peau. C’est l’utilisation la plus connue et la plus répandue auprès du grand public. Pour ce type d’action, nous recommandons la levure de bière inactive qui est plus abordable et plus efficace. La levure de bière est un complément alimentaire qui se présente sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre. Pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la levure de bière est généralement utilisée dans le cadre d’une cure de un à trois mois. Le meilleur moment pour la prendre est entre le début du printemps et la fin de l’automne, pendant la période de changement des saisons.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme