Vie SaineL’Uncaria, pour renforcer le système immunitaire

L’Uncaria, pour renforcer le système immunitaire

Aussi appelée liane du Pérou ou griffe de chat, l’uncaria est une plante d’Amazonie qui est connue pour toutes ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Pour renforcer le système immunitaire, cette plante est d’une efficacité extraordinaire. Que faut-il savoir concernant cette liane du Pérou ?

Qu’est-ce que l’uncaria ?

Venant de l’Amérique du Sud, l’uncaria aussi connu sous le nom de griffe de chat, est une plante qui a été très utilisée en Inde. Elle a servi plus longtemps pour régler les soucis gastriques avant de devenir l’un des principaux remèdes contribuant au renforcement du système immunitaire. Par exemple, l’uncaria est efficace pour soulager les désagréments causés par le froid de l’hiver (nez qui coule ou irritation de la gorge).

La griffe de chat permet ainsi à l’organisme de résister aux changements de températures. Si vous souhaitez expérimenter son efficacité, Tandem Santé vous garantit des produits de qualité afin d’améliorer votre bien-être dans tous les domaines. Qu’il s’agisse de complément alimentaire, de crème ou de lotion, chacun de ses produits passe à travers une sélection stricte et rigoureuse.

Origines de la griffe de chat ?

L’uncaria est une liane grimpante originaire du Pérou. La tige de cette plante peut atteindre jusqu’à 20 centimètres de diamètre et 30 mètres de hauteur. Elle dispose de stipules qui sont en forme de griffe (d’où son nom « Griffe de chat » lui permettant de grimper afin d’atteindre la lumière vitale venant particulièrement du soleil.

Riche en actifs nutritifs, l’uncaria se compose de trois éléments spécifiques : des alcaloïdes, des polyphénols et des phytostérols. Traditionnellement, l’uncaria ou la griffe de chat est utilisée à des fins thérapeutiques. Ses feuilles, sa tige et ses racines sont les parties les plus utilisées. Jusqu’à ce jour, aucun effet secondaire spécifique n’a été constaté sur la consommation de ce complément alimentaire.

Les bienfaits de l’uncaria

Aujourd’hui, les racines et les écorces de la tige de l’uncaria sont très recherchées pour la préparation de compléments alimentaires et d’infusions. Grâce à ses principes actifs naturels et les alcaloïdes dont la plante dispose, elle peut être d’une grande aide pour renforcer le système immunitaire. En effet, plusieurs études ont prouvé la présence des effets immunostimulants d’alcaloïdes dans la griffe de chat.

Par différents mécanismes d’action, ces actifs sont très efficaces pour le renforcement du système immunitaire. La griffe de chat est aussi connue dans le soulagement des douleurs articulaires inflammatoires et dans la lutte contre les gastrites. La présence du pouvoir antioxydant dans l’uncaria favorise la défense de l’organisme.

Où trouver de l’uncaria ?

La griffe de chat est surtout recherchée pour stimuler le système immunitaire ou pour apporter un soulagement en cas de douleurs inflammatoires. Elle peut être prise sous forme de décoction, en poudre d’écorce, en capsules ou en teinture. Pour profiter pleinement de tous ses bienfaits, il est préférable de demander d’abord l’avis d’un médecin ou du vendeur du produit.

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme