SantéMal à une dent dévitalisée : que faire ?

Mal à une dent dévitalisée : que faire ?

La dévitalisation est un soin dentaire courant : peu de gens y échappent au cours de leur vie. Aussi anodin soit-il, il peut cependant arriver qu’une douleur se fasse ressentir suite à l’opération.

Qu’est-ce qu’une dent dévitalisée ?

Alors, en quoi consiste exactement la dévitalisation ? Est-ce normal d’avoir mal à une dent dévitalisée ? Et que faire pour calmer la douleur ? Nous vous expliquons tout grâce aux conseils de dentistes au Luxembourg.

De quoi parle-t-on lorsque l’on dit d’une dent qu’elle est dévitalisée ?

Une dent dévitalisée est une dent dont le nerf a dû être retiré. Cela est nécessaire quand la dent est endommagée à cause :

  • d’une carie profonde qui n’a pas été traitée à temps,
  • d’un traumatisme ou d’une fêlure suite à une chute ou à un choc.

L’infection attaque en premier l’émail puis se propage au niveau de la pulpe. Si rien n’est fait, elle peut atteindre le sang et créer d’autres problèmes de santé, bien plus importants. Dans ces cas de figure, la dent ne peut guérir seule. La dévitaliser permet alors également d’éviter qu’une infection plus profonde ne se propage le long de l’os de la mâchoire, ce qui peut conduire à l’apparition d’un abcès.

Sachez par ailleurs que toutes les dents peuvent être dévitalisées : incisives, canines, molaires comme prémolaires. Cela reste cependant rare pour les dents de sagesse : en cas d’infection, elles sont généralement extraites.

Qu'est-ce qu'une dent dévitalisée ?
Source : shutterstock.com

Comment se déroule la dévitalisation d’une dent ?

La dévitalisation d’une dent fait partie des soins dentaires de base. Cela est réalisé sous anesthésie locale. Durant l’intervention, le dentiste ouvre la dent à l’aide d’une lime afin de créer une voie d’accès. Il retire ensuite complètement le nerf puis désinfecte l’intérieur des racines. Pour terminer, il rebouche l’ouverture avec une pâte qui viendra durcir par la suite et qui rebouchera le trou de façon étanche pour éviter toute nouvelle infection. Le processus est très rapide. Cela dure entre trente minutes et une heure et demie selon le nombre de nerfs à traiter.

Une dévitalisation est prévue pour durer toute une vie. Dans certains cas rares, l’opération doit être renouvelée. Cela peut arriver si votre dent s’abîme à cause d’un nouveau choc par exemple.

Est-ce normal d’avoir mal à une dent dévitalisée ?

Oui, il est normal d’avoir mal à une dent dévitalisée. La douleur doit cependant être modérée et gérable. Vous devriez ressentir une gêne lors de la mastication, et ce uniquement au niveau de la dent traitée. Cette sensation, potentiellement désagréable, devrait disparaître au bout de quelques jours, voir semaines.

Il est par contre considéré comme anormal d’avoir mal à une dent dévitalisée durant plus longtemps ou de rencontrer une douleur qui subvienne plusieurs mois après l’intervention. Si cela arrive, il se peut que votre dent soit cassée ou que des canaux n’aient pas été correctement traités lors de l’intervention. Une douleur persistante et lancinante peut être le signe d’un abcès. Si tel est votre cas, nous vous conseillons de reprendre rendez-vous avec votre chirurgien dentiste afin de faire le point sur la situation.

Par ailleurs, sachez qu’une dent dévitalisée est une dent morte. Elle n’est plus vascularisée, ce qui la rend plus fragile que les autres. Soyez donc attentif à tout signe de sensibilité ou a toute douleur pour vous assurer qu’elle n’a pas été de nouveau endommagée.

Est-ce normal d'avoir mal à une dent dévitalisée ?
Source : shutterstock.com

Comment calmer la douleur d’une dent dévitalisée ?

La douleur n’est pas une fatalité. Plusieurs solutions existent si vous avez mal à une dent dévitalisée.

Prendre des anti-inflammatoires

La première chose à faire est de prendre des anti-inflammatoires. Vous pouvez en trouver en pharmacie. Veillez à suivre la posologie et les instructions inscrites sur l’emballage et à ne jamais dépasser la dose quotidienne recommandée.

Surélever sa tête

Pour soulager la douleur durant la nuit, dormez avec la tête surélevée. Empilez plusieurs oreillers sous votre tête au moment d’aller vous coucher. En dormant dans cette position, vous évitez que les gencives et les nerfs ne palpitent.

Boire de l’eau salée

Nous vous proposons également une astuce de grand-mère qui est efficace lorsque vous avez mal à une dent dévitalisée. Diluez une petite quantité de sel dans de l’eau chaude et rincez-vous la bouche comme vous le feriez avec un bain de bouche.

Prendre soin de son hygiène dentaire

De manière plus générale, nous vous conseillons de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela diminue les risques d’infection. Plusieurs gestes sont à adopter au quotidien :

  • Brossez-vous les dents deux à trois fois par jour.
  • Utilisez régulièrement un bain de bouche.
  • Employez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme