La maladie de Gilbert n’est pas vraiment une « maladie » à proprement parler. En effet, encore appelé syndrome de Gilbert, il s’agit d’un trouble ou plutôt d’une bizarrerie qui peut toucher n’importe qui. Heureusement, ce trouble ne provoque pas de graves conséquences et se calme sans traitement. Nous vous invitons à lire la suite pour en apprendre davantage sur le sujet.

Qu’est-ce que la maladie de Gilbert ?

La maladie ou syndrome de Gilbert est une affection hépatique transmise généralement des ascendants aux descendants. Elle est provoquée par la mauvaise élimination de la bilirubine contenue dans l’organisme. Il s’agit d’un pigment qui se forme à la suite de la dégradation de l’hémoglobine. C’est une toxine qui doit normalement être évacuée à une fréquence donnée, afin que le taux dans l’organisme soit toujours bas.

Ainsi, lorsque la bilirubine n’est pas évacuée correctement, elle s’accumule dans le corps et cela provoque la maladie de Gilbert. Ce phénomène est généralement provoqué par le déficit partiel d’une enzyme intervenant dans le transport de cette toxine vers le foie. Au fur et à mesure que la concentration du sang en bilirubine augmente, plusieurs symptômes se manifestent peu à peu.

Qu'est-ce que la maladie de Gilbert ?
Source : Shutterstock.com

Ce sont ces symptômes qui permettent de déceler une anomalie, et de se rendre compte que le patient souffre d’hyper bilirubinémie. Le plus souvent, cette affection est bénigne et ne provoque pas de conséquence sur la santé. Toutefois, dans certains cas plus graves et assez rares, la maladie peut évoluer et devenir une jaunisse, un trouble qui se manifeste par le jaunissement de la peau et des yeux.

Quels sont les symptômes de la maladie de Gilbert ?

Lorsqu’une personne présente un taux de bilirubine élevée, cela signifie que la maladie de Gilbert peut se déclencher d’un moment à un autre. Ce trouble se manifeste par plusieurs symptômes parmi lesquels on peut citer :

  • Un manque d’appétit
  • Le développement d’une infection
  • Des épisodes de jaunisse
  • Un état de déshydratation
  • Un manque de sommeil
  • Une période de stress chronique
  • Une fatigue générale et chronique
  • Des inconforts abdominaux tels que les maux de ventre ou les maux d’estomac, etc.
Quels sont les symptômes de la maladie de Gilbert ?

Quels sont les causes ?

La maladie de Gilbert est provoquée par des anomalies génétiques héréditaires. En d’autres termes, s’il y a dans votre famille des personnes souffrant de cette affection, alors vous avez de grandes chances de la développer également.

Toutefois, d’après les recherches effectuées, il semblerait que le processus de transmission soit un peu plus complexe. En effet, il faut que les deux parents soient atteints par le syndrome pour le transmettre à leur enfant.

Cette maladie est beaucoup plus fréquente qu’on ne pourrait le croire, car elle touche environ 5% de la population mondiale. Aussi, même lorsque le syndrome lui-même ne se déclenche pas, il est possible de présenter par moment certains épisodes d’hyper bilirubinémie. Ils sont souvent sans grande conséquence, et disparaissent sans traitement. Ils se manifestent lorsque le corps subit une pression importante telle que :

  • Des exercices physiques trop intenses
  • Le fait de rester trop souvent sans manger
  • Une maladie
  • Une période de stress
  • Une maladie, etc.

Quel traitement pour soigner la maladie de Gilbert ?

Pour savoir si une personne souffre ou non de la maladie de Gilbert, il faut forcément avoir recours à un diagnostic médical. En effet, seule une analyse sanguine permettant de mesurer le taux de bilirubine dans le sang peut aider à poser un diagnostic précis.

Dans le cas où le trouble est confirmé, alors la personne concernée devra vivre avec et s’en accommoder. Il n’existe en effet aucun traitement à ce jour permettant de soigner la maladie de Gilbert de manière définitive.

Heureusement, il n’y a pas de graves conséquences liées à cette affection. Vous n’aurez pas non plus à modifier vos habitudes ou votre mode de vie. Il faudra simplement éviter les situations trop stressantes, le jeûne et la déshydrations, afin de limiter la fréquence des épisodes d’hyper bilirubinémie.

Quel traitement pour soigner la maladie de Gilbert ?
Source : Shutterstock.com
Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici