SantéLa marche rapide : un bon moyen de faire du sport ?

La marche rapide : un bon moyen de faire du sport ?

La marche rapide est accessible à tous. Cette activité aux diverses déclinaisons, comme la marche nordique ou la randonnée, séduit de plus en plus. C’est une pratique tous terrains qui est également adaptée à la ville. Elle peut intervenir de manière isolée ou en complément d’une autre activité sportive. Seul ou à plusieurs, c’est un bon moyen d’avoir une activité physique régulière d’effort modéré tout en observant des résultats significatifs sur la santé, le poids et le mental.

Pourquoi faire de la marche rapide ?

La marche rapide ou marche sportive est une véritable activité sportive basée sur l’endurance. Elle consiste à maintenir une allure et un rythme d’intensité modéré sur la durée. Entre la marche lente et la course, on considère que la marche est sportive pour une allure comprise entre 7 et 9 km/h environ. Mais le rythme et la vitesse à adopter dépendent de la corpulence du marcheur. Les bienfaits de la marche rapide sont multiples pour le corps et la santé en général.

Elle est très conseillée pour les personnes souffrant de problèmes articulaires. En effet, l’impact de ce sport est léger, il correspond à 1,5 fois le poids du corps. Elle fait donc travailler les articulations sans être trop agressive avec ces dernières. C’est un sport doux qui ne provoque pas de chocs importants sur le corps.

Pratiquée en plein air la marche sportive permet de s’oxygéner, elle peut prendre des allures de balade très agréable. Cette activité physique bien que douce pour le corps, dispense des mêmes bienfaits et avantages que les sports tels que le vélo ou le Taï-Chi. Par ailleurs, la marche rapide favorise la sécrétion d’endorphines que ce qui diminue considérablement le stress.

C’est un sport adapté à tous qui ne nécessite pas de matériel particulier à part des chaussures adaptées à la marche. Pensez également à prendre une veste coupe-vent en Shoftshell pour pratiquer votre sport par tous temps et en étant confortable.

Pourquoi faire de la marche rapide ?
Source : shutterstock.com

Quels muscles font travailler la marche ?

La marche sportive participe au renforcement de plusieurs groupes musculaires. Elle stimule les différents muscles des membres inférieurs : les quadriceps, les ischio-jambiers, les muscles des mollets et les fessiers. Les jambes sont tonifiées au cours du mouvement de dépliement et gagnent en masse maigre.

Mais la marche rapide sollicite également les abdominaux et les dorsaux. En effet, la pratique de ce sport nécessite le maintien d’une posture équilibrée avec le dos droit, ce qui participe à l’activation de ces muscles.

Aussi, la marche rapide convoque les muscles des bras et des épaules par le mouvement de balancier des bras qui accompagnent la marche. Faire de la marche rapide permet donc de tonifier l’ensemble du corps.

Enfin, la marche mobilise le cœur, en contribuant à baisser la fréquence cardiaque au repos. C’est un exercice moins risqué que le jogging par exemple, car il muscle en douceur et en stimulant le système veineux.

Quels muscles font travailler la marche ?
Source : shutterstock.com

Est-ce que la marche rapide fait maigrir ?

La pratique de la marche rapide s’inscrit tout à fait dans un programme minceur. Elle permet de sculpter sa silhouette et favorise la perte de poids. En effet, comme tous les sports d’endurance, elle permet de maigrir assez rapidement. Pour cela, il faut considérer une pratique régulière, deux ou trois fois par semaine pour des séances de trente minutes à une heure. Outre la régularité pour être efficace il faut y aller de manière progressive au cours de la séance. Rien ne sert de trop forcer au début de l’entraînement, prenez votre temps pour gagner en intensité. Vous pourrez augmenter la durée et le rythme de votre marche au fur et à mesure de vos exercices.

Si elle participe à tonifier le corps, notamment les fesses et les jambes, la marche sportive permet également de brûler des calories. On considère qu’elle permet de perdre entre 400 et 450 calories par heure, pratiquement le double des calories perdues pour une heure de marche classique. Par ailleurs en tonifiant le corps, elle permet d’activer et de renforcer le métabolisme et ainsi de brûler des calories même au repos.

Toutefois, pour observer des bienfaits minceurs sur votre corps, veillez à adopter un régime alimentaire équilibré, à manger sainement et à avoir une bonne hydratation. Votre effort au cours de l’exercice sportif n’en sera que plus concluant et visible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme