SantéMédecin de garde : où le trouver et à quel prix ?

Médecin de garde : où le trouver et à quel prix ?

Dans le cas où vous tombiez malade un dimanche ou un jour férié, ou que vous ne vous sentiez pas bien à des heures tardives, il n’est pas forcément nécessaire d’appeler les urgences. Ces services devant intervenir seulement en cas de problème grave, il vaut mieux consulter son médecin. Mais comment faire puisque notre médecin n’est pas disponible ? Vous pouvez appeler le médecin de garde afin d’obtenir un rendez-vous et une consultation. Ainsi, vous pourrez obtenir les conseils d’un professionnel de santé ainsi qu’un traitement.

C’est quoi un médecin de garde ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’un médecin de garde ? Les médecins de garde sont des professionnels de santé, volontaires pour effectuer une permanence constante lorsque les autres cabinets sont fermés. Cette permanence de soin est toujours assurée quoi qu’il arrive.

En effet, le but premier des médecins de garde est de pouvoir désengorger les services d’urgence comme le SAMU ou les pompiers. Malheureusement, beaucoup de personnes appellent les urgences pour des cas qui ne sont pas graves, ce qui fait perdre un temps précieux à ces services.

Ainsi, tous les patients souffrant d’une maladie ou d’un problème moins grave peut consulter un médecin de garde lors de sa permanence. Généralement, il est possible d’obtenir une consultation le jour même, cela est donc particulièrement pratique. Ces professionnels de santé peuvent directement exercer depuis leur cabinet, ou bien depuis celui d’un autre médecin généraliste. 

Quant à leurs horaires auxquels ils sont disponibles, sachez qu’ils sont en permanence durant la nuit, de 20 heures à 8 heures le matin. Ils sont également disponibles le samedi et le dimanche, et durant les jours fériés même lorsqu’il y a un “pont”. Ainsi, ils peuvent être amenés à exercer leurs fonctions le lundi ou le vendredi par ailleurs, le soir comme l’après-midi.

Sachez aussi qu’un médecin de garde peut, au même titre qu’un autre médecin généraliste, vous prescrire des médicaments ainsi que des traitements spécifiques. Celui-ci peut aussi émettre la décision d’envoyer son patient vers un hôpital si la situation l’exige. Il sera dès lors à la charge d’expliquer aux personnels de santé les raisons de l’envoi à l’hôpital et d’autres informations cruciales.

C’est quoi un médecin de garde ?
Source : shutterstock.com

Comment trouver un médecin de garde près de chez-vous ?

Pour continuer, voici comment vous pouvez trouver un médecin de garde à proximité de chez-vous.

Vous pouvez en trouver un proche de chez-vous en écoutant le répondeur de votre médecin traitant. Celui-ci doit normalement indiquer celui le plus proche pour que ses patients aient accès aux soins.

Toutefois, vous pouvez aussi simplement composer le 15 et appeler le SAMU, qui pourra vous donner les coordonnées de ceux qui sont disponibles pour le jour où vous appelez. Ce sera alors un professionnel de santé qui vous aiguillera dans vos recherches. Il pourra avoir le choix de vous faire attendre les horaires standards de consultation, vous envoyez vers un médecin de garde ou alors vous dire d’aller aux urgences, selon la gravité de votre cas.

Néanmoins, il existe d’autres manières de trouver un professionnel de la santé en dehors des horaires de consultation classiques. Pour cela, il existe le service SOS Médecin, qui vous permettra d’en trouver un assez rapidement et le plus proche de chez-vous. Sinon, les numéros 116 et 117 vous redirigeront vers des services adaptés à votre demande pour que vous soyez renseigné.

En effectuant toutes ces étapes, vous pourrez alors obtenir un rendez-vous. Sachez toutefois que vos symptômes doivent être sérieux pour ne pas surcharger le cabinet de permanence, autrement, attendez les horaires standards.

Comment trouver un médecin de garde près de chez-vous ?
Source : shutterstock.com

Quel est le tarif d’un médecin de garde ?

Pour finir, découvrez combien peut vous coûter la consultation avec un médecin de garde.

En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs, comme l’horaire de la consultation ou alors où est effectué le rendez-vous. En cabinet, si vous faites une consultation de nuit, il vous sera facturé 46 euros, entre minuit et 6 heures comptez 51,5 euros. Néanmoins, en jours fériés et dimanche, si c’est en journée, vous devrez payer 26,5 euros.

À domicile, le prix est bien plus haut avec 46 euros de nuit, et 59,5 euros de minuit à 6 heures du matin. Comptez 30 euros les dimanches et jours fériés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme