Seniors4 meilleures astuces pour préserver la santé d’un senior

4 meilleures astuces pour préserver la santé d’un senior

La vieillesse est la dernière période de la vie d’un être humain. Généralement, elle commence à partir de 55 ans et ouvre la porte à de nombreuses maladies. À ce titre, il est judicieux de traiter les personnes âgées avec des techniques spécifiques afin de leur offrir une vieillesse heureuse. Découvrez ici les 4 meilleures astuces pour préserver la santé d’un senior.

Varier l’alimentation du senior

En vieillissant, il devient indispensable d’avoir une alimentation équilibrée. En effet, la malnutrition est l’une des raisons pour lesquelles les personnes âgées sont souvent hospitalisées. En dépit de la précarité en France, vous devez offrir à un senior des aliments sains et variés. D’abord, vous devez privilégier les légumes de saison comme la betterave, le brocoli, l’avocat ou la carotte. 

Ensuite, vous devez offrir à un senior des aliments contenant très peu de sucre et de graisses saturées. A contrario, optez pour les graisses non saturées et riches en oméga 3 et 6. Par exemple, on peut utiliser des huiles végétales, des noix et des poissons gras. Par ailleurs, il est aussi conseillé d’offrir à une personne âgée des aliments riches en calcium comme les amandes et le laitage. Ceci renforcera les os et luttera efficacement contre l’ostéoporose.

Varier l’alimentation du senior
Source : shutterstock.com

Installer le senior dans un logement adapté

Certaines maladies de vieillesse entraînent la perte des capacités de mobilité. À ce titre, vous devez optimiser l’accessibilité des différents équipements afin de limiter d’éventuelles chutes. Ceci permettra aussi au senior de conserver une grande partie de son autonomie. Pour adapter le domicile d’une personne âgée, différentes options s’offrent à vous. 

Pour commencer, installez une baignoire à porte dans sa douche. Dans les autres pièces de la maison, installez des équipements électriques disposant de commandes à distance. Pour réaliser cette tâche d’adaptation, vous pouvez compter sur certaines aides financières. Par exemple, on peut mettre l’accent sur l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), le crédit d’impôt ou les aides des caisses de retraite.

Faire pratiquer au senior une activité sportive

Faire régulièrement du sport est bénéfique pour la santé physique et psychique d’un senior. Toutefois, il est recommandé de choisir une activité qui peut être facilement pratiquée après 60 ans.

Quels sont les bienfaits du sport pour un senior ?

Le sport permet de limiter les risques de survenue d’une maladie liée à la vieillesse. En effet, il prévient l’apparition du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Grâce au sport, le senior pourra lutter efficacement contre l’hypertension ou l’arthrite. De plus, l’activité sportive permet de maîtriser le poids et de renforcer les os. 

Par ailleurs, le sport est indispensable pour le bien-être psychologique d’un senior. En plus de lui garantir un excellent sommeil, l’activité sportive contribue à la réduction de l’anxiété. Enfin, elle permet de renforcer les capacités cognitives du senior en l’occurrence l’attention et la mémoire.

Les sports adaptés au senior

En raison de son âge avancé, un senior peut seulement faire des activités sportives douces. Dans un premier temps, il peut opter pour la gymnastique douce. Ce sport favorise l’équilibre et l’assouplissement. Il permet aussi de se muscler grâce à la pression exercée sur les différentes parties du corps. 

Ensuite, une personne âgée peut faire de la natation son sport favori. Elle renforce la masse musculaire du senior et favorise sa détente. De plus, vous pourrez proposer à votre aîné de faire du vélo. Cette activité d’extérieur lui permettra surtout de profiter de la nature tout en entretenant sa forme. Enfin, il faut souligner que de nombreux seniors préfèrent la marche.

Les sports adaptés au senior
Source : shutterstock.com

Offrir au senior une activité bénévole

En règle générale, une personne âgée cumule de nombreuses années d’expérience professionnelle. Une fois en retraite, elle a tendance à s’ennuyer et cherchera à redonner du sens à sa vie. Devenir bénévole peut donc être le meilleur moyen pour lui de se rendre utile. Par exemple, il peut servir à temps partiel dans une organisation caritative qui lutte pour la protection des animaux. 

D’autre part, il peut servir dans des associations culturelles. Ces dernières ont souvent besoin de bénévoles pour l’animation des ateliers de couture, de musique ou de dessin. Ceci est l’occasion au senior de transmettre toute sa passion et son talent. Pour rapidement trouver une activité bénévole, renseignez-vous auprès de votre commune. Vous pouvez suivre l’actualité des associations de votre lieu de résidence.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme