La mélatonine est une hormone découverte en 1958 par un scientifique. Depuis lors, elle a fait l’objet de plusieurs études, qui ont permis de démontrer son importance dans le processus du sommeil chez l’homme. Certains chercheurs pensent qu’elle peut avoir plusieurs autres utilités, mais d’autres par contre restent assez septiques. Cela se comprend aisément, car la mélatonine est encore un sujet qui présente beaucoup de zones d’ombres, surtout concernant ses effets secondaires.

Propriétés de la mélatonine

La mélatonine est une hormone produite par l’organisme humain lui-même. On la reconnait surtout pour son action en ce qui concerne le traitement des troubles du sommeil. En effet, l’une des choses les plus importantes à connaitre sur cette hormone, c’est qu’elle est produite en grande quantité lorsqu’il fait sombre. A tel point que la lumière joue un rôle inhibiteur sur sa sécrétion. Des études ont d’ailleurs révélé que le moment pendant lequel la production de mélatonine est la plus importante, c’est entre 2h et 5h du matin. Son rôle principal est donc de provoquer le sommeil, d’où son surnom : hormone du sommeil. Certaines personnes l’appellent aussi l’hormone de l’obscurité.

La mélatonine possède plusieurs propriétés médicinales, et elles ne sont pas toutes liées au sommeil. En effet, la mélatonine est certes très puissante pour résoudre les problèmes liés au sommeil, mais elle peut aussi agir sur plusieurs autres maladies. Ainsi, on lui attribue des propriétés telles que :

  • La régulation du sommeil et le traitement des insomnies

C’est une hormone qui favorise le bien être, la détente, et permet d’avoir un sommeil profond et vraiment réparateur. Elle améliore la qualité de votre sommeil, et vous permet d’éviter les réveils pénibles au lever du jour.

  • L’action d’un somnifère naturel très puissant

Cela se comprend aisément, puisqu’il s’agit là du rôle principal qu’il doit jouer dans l’organisme. Par contre, si vous prenez des compléments de mélatonine, ils n’agiront pas comme un somnifère dès les premiers jours.

  • L’élimination de la dépression chronique

Cette hormone favorise le bien être, et vous permet de retrouver votre équilibre nerveux en toute circonstance. Elle est efficace, que ce soit face au stress, à la paranoïa, à des peurs profondes, à l’anxiété ou à la dépression. Elle agit en quelques sortes comme une cure, qui favorise le retour au calme intérieur, et permet de relâcher les tensions nerveuses et musculaires.

  • Une puissante action sur la glande pinéale

La mélatonine régule tous les équilibres de votre vie au quotidien. Elle favorise l’endormissement, la digestion, la production d’hormones, le réveil, l’élimination des différents flux corporels, etc.

  • L’amélioration de la concentration, de la mémoire et de l’apprentissage

La mélatonine a une puissante action sur le cerveau. C’est grâce à cela qu’elle peut influencer de façon très positive, les réflexes mentaux, les réponses au niveau du cerveau, la vivacité d’esprit, etc. Elle permet aussi de diminuer les problèmes de perte de mémoire chronique.

Utilisations de la mélatonine

En raison de ses nombreuses propriétés, la mélatonine est utilisée à plusieurs fins dans le domaine médical. Cela serait sans doute plus simple de savoir comment produire de la mélatonine naturellement, mais à défaut, vous pouvez vous tourner vers les compositions pharmaceutiques qui en contiennent. Les médecins les prescrivent en cas de problèmes d’insomnie, contre différents troubles du sommeil, ou encore pour les patients souffrants de problèmes liés au décalage horaire.

L’insomnie

L’insomnie est en quelques sortes la spécialité de la mélatonine. Si votre organisme n’en produit plus suffisamment, vous pouvez avoir recours à la forme pharmaceutique, à prendre cependant sur plusieurs jours avant d’en voir les effets.

Décalage horaire

Après un long voyage, que ce soit en avion, en train, ou même en voiture, la mélatonine peut aider à restaurer le sommeil de façon très efficace.

Troubles du sommeil

Grâce à son action sur l’équilibre du système nerveux, la mélatonine permet de venir à bout de n’importe quel trouble du sommeil.

Mélatonine contre le cancer

Des chercheurs ont réussi à prouver que la mélatonine pouvait avoir une action inhibitrice sur l’angiogenèse. Elle permettrait aussi de réduire la croissance des tumeurs et la prolifération des cellules cancéreuses, notamment dans le cas du cancer du sein.

Mélatonine en tant que médicament

Normalement, la mélatonine est une hormone naturelle, mais aujourd’hui, elle est aussi fabriquée en laboratoire. Vous pourrez donc en trouver sous forme de médicaments, pour résoudre différents problèmes de santé. Toutefois, ces médicaments sont à prendre sur l’avis d’un médecin.

Effets secondaires de la mélatonine

Comme la plupart des médicaments, la mélatonine présente également certains effets secondaires. Il s’agit entre autres de :

  • Migraine
  • Tremblement
  • Nausée
  • Vertige
  • Cauchemar
  • Somnolence
  • Douleurs abdominales
  • Irritabilité…

Est-il prudent de prendre de la mélatonine?

Prendre des compléments en mélatonine peut présenter certains risques pour votre santé. Cela dépend parfois des quantités prises et du non-respect des contre-indications. Mais dans certains cas, cela dépend simplement de la réaction de votre organisme, une chose qu’il est impossible de prévoir. Alors faut-il dire pour autant qu’il n’est pas prudent de prendre de la mélatonine ? Le mieux sera simplement de vous fier à l’avis de votre médecin. C’est pour cette raison qu’il faut toujours consulter un spécialiste avant de commencer à en prendre.

Conseils pour remplacer l’utilisation de la mélatonine

Les éventuels effets indésirables de la prise de mélatonine ne vous rassurent pas ? Alors vous pouvez avoir recours à d’autres alternatives également très efficaces. Il a été prouvé en effet que plusieurs plantes pouvaient remplacer la mélatonine grâce à leurs différentes vertus. Ainsi :

  • La verveine combat le stress et permet de trouver le sommeil
  • La camomille permet de calmer l’excitation nerveuse et favorise l’endormissement
  • La mélisse possède des propriétés calmantes
  • La lavande permet de réguler le taux de cortisol et aide à se relaxer
  • La fleur d’oranger favorise l’endormissement grâce à son action en tant que sédatif.

La mélatonine est certes une substance avec de nombreuses propriétés, mais elle n’est pas sans danger. Heureusement, vous n’aurez que l’embarras du choix si vous souhaitez éviter d’en prendre.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici