NourritureMicronutrition : quels bienfaits sur la santé ?

Micronutrition : quels bienfaits sur la santé ?

Essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, les micronutriments que l’on retrouve dans nos assiettes ne sont parfois pas suffisants ou de mauvaise qualité. La micronutrition permet de combler vos carences alimentaires, de stimuler et renforcer votre organisme. Vitamines, minéraux, oligo-éléments : découvrez tous les bienfaits de la micronutrition sur votre santé.

C’est quoi la micronutrition ? 

La micronutrition est un mode d’alimentation personnalisé, permettant de rééquilibrer le métabolisme de l’organisme, d’apporter de nombreux bienfaits au corps et de se sentir en pleine forme. La micronutrition est apparue dans les années 90, après avoir découvert le lien de causalité entre alimentation et santé physique / psychologique. Les médecins ont déterminé que les déséquilibres et carences de certains nutriments fragilisent l’équilibre interne d’une personne. Pour cela, des compléments alimentaires pour le confort articulaire peuvent être prescrits.

Le principe de base de la micronutrition est que chaque individu étant unique, les besoins en nutriments varient selon l’alimentation :

  • macronutriments : lipides, glucides et protéines apportant de l’énergie au corps (donc caloriques) ;
  • micronutriments : vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés essentiels, oligo-éléments et polyphénols équilibrant l’organisme (aucune calorie) ;
  • modulateurs microbiotiques intestinaux : probiotiques et prébiotiques.

En analysant nos carences, déficits et déséquilibres alimentaires, il est possible d’optimiser son métabolisme, prévenir et soigner certains maux pour être en meilleure santé. De nombreux facteurs influencent la micronutrition, justifiant de la personnalisation de chaque thérapie : sexe, âge, taille, activité physique, état psychologique, situation familiale, etc. Indispensables aux réactions chimiques de l’organisme, à notre santé et donc à notre vie, les micronutriments et leurs bienfaits dont nous pouvons manquer au quotidien, sont fournis par la micronutrition.

C'est quoi la micronutrition ? 
Source : shutterstock.com

Quels sont les bienfaits de la micronutrition sur la santé ?

Les bienfaits de la micronutrition sur la santé sont nombreux car les micronutriments interviennent dans toutes les réactions chimiques de l’organisme. Pour avoir un métabolisme efficace et être en excellente santé, il est donc primordial de fournir à son corps les micronutriments dont il a besoin pour fonctionner tous les jours. La micronutrition est indiquée en cas de :

  • troubles digestifs : inconfort, irritations, intolérance, constipation, allergies, etc. ;
  • troubles ou changements alimentaires : l’appétit étant fragile, certaines personnes peuvent manquer de micronutriments si elles mangent peu, des aliments de mauvaise qualité ou encore si leur mode d’alimentation est végétarien, végétalien ou vegan ;
  • perte de poids ou remise en forme (activités physiques) : obésité, maintien de la forme, régimes minceurs… ;
  • prévention de certaines pathologies : diabète, troubles de la thyroïde, maladies cardio-vasculaires, etc. ;
  • lutte contre le vieillissement des cellules et des maladies dégénératives ;
  • prévention de l’ostéoporose et des fragilités osseuses ;
  • troubles de l’humeur, du comportement et du sommeil ;
  • arrêt du tabac (état de sevrage) ;
  • volonté de manger intelligemment et d’adapter ses repas pour s’assurer confort, bien-être et santé durant de longues années.
Quels sont les bienfaits de la micronutrition sur la santé ?
Source : shutterstock.com

Comment cela fonctionne-t-il ?

Incorporez la micronutrition à votre régime alimentaire en suivant les conseils d’un diététicien ou d’un nutritionniste : les besoins en micronutriments sont différents d’un individu à l’autre, seul un professionnel de santé alimentaire peut établir une thérapie nutritionnelle. Plusieurs étapes sont à respecter :

  • rendez-vous préliminaire d’environ une heure pour établir un premier bilan : état de santé général (physique et émotionnel), mode de vie et d’alimentation actuel, etc., afin de trouver la solution nutritionnelle adaptée à sa problématique ;
  • 2 à 3 consultations supplémentaires afin de cibler les micro-carences potentielles, les micronutriments à intégrer à son menu et les nouvelles habitudes à adopter.

La micronutrition n’est pas qu’une thérapie alimentaire ponctuelle : une fois lancé, conserver ses nouveaux réflexes et porter attention aux nutriments et aux aliments que nous consommons en général est important. Avec un nouvel état d’esprit au quotidien et des habitudes alimentaires optimisées, l’individu intéressé par la micronutrition devra privilégier :

  • les fruits et légumes frais ;
  • les céréales complètes ;
  • les aliments bio ou au moins, non transformés ;
  • l’eau plutôt que les boissons sucrées (sodas, jus) et le miel plutôt que le sucre blanc raffiné (sans aucune valeur nutritive) ;
  • les vitamines C et D ;
  • le zinc ;
  • le fer (contenu dans la viande rouge et les lentilles notamment) ;
  • les acides gras essentiels que l’on retrouve principalement dans les huiles végétales (colza, noix, sésame) ou encore dans les poissons gras.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Source : shutterstock.com

Avec nos prédispositions génétiques, notre état de santé et nos occupations quotidiennes, nos organismes sont soumis à rude épreuve. Pour fonctionner efficacement et être en bonne santé, l’organisme consomme de nombreux micronutriments. Déséquilibres ou carences, la micronutrition est la solution adaptée à chacun pour prendre soin de son métabolisme à long terme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme