SeniorsLe mode de vie des seniors : quel est-il et comment l'améliorer...

Le mode de vie des seniors : quel est-il et comment l’améliorer ?

Le passage à la retraite et l’arrivée dans un âge avancé bouleverse considérablement la vie des hommes ainsi que leurs habitudes. En effet, en arrivant dans la fleur de l’âge, les hommes changent leur mode de vie. Les vecteurs sociaux sont bouleversés et les besoins ne sont plus les mêmes.

Le moindre que l’on puisse dire, c’est que cette étape est un moment primordial qui peut être difficile à supporter. En effet, l’isolement des personnes âgées couplé à l’apparition de soucis de santé rendent parfois cette période compliquée à supporter. C’est pour cette raison qu’il faut être attentivement accompagné pour cette phase de transition.

Nous allons voir dans la suite de cet article quel est le mode de vie des seniors aujourd’hui et quels sont les axes d’amélioration possibles pour améliorer leur condition. Cela passe par la mise en place de dispositifs publics, mais aussi par une attention particulière de la part de vos proches.

Quel est le mode de vie des seniors actuellement ?

Les seniors ont besoin d’être accompagnés pour la plupart des tâches du quotidien. En effet, vieillir implique souvent une perte de mobilité et d’autonomie qu’il faut combler. C’est pour cette raison qu’il existe des centres spécialisés, comme cette résidence senior à Colmar, qui accueille et accompagne les personnes âgées au quotidien.

En effet, nos proches ne peuvent pas être totalement dévoués aux différents besoins d’un proche âgé. Même en portant tout l’amour du monde pour vos aînés, les obligations de la vie vous obligent à déléguer certaines de ces tâches.

Il faut bien comprendre que les seniors sont fatigués par la vie qu’ils viennent de mener. Pour obtenir leur retraite pleine, ces derniers ont dû travailler durant 40 ans sans relâche. En effet, il est possible de partir à la retraite à partir de l’âge de 62 ans. Cependant, pour obtenir une pension complète, vous devez cotiser sur un nombre de trimestres défini qui empêchent souvent les travailleurs de partir à 62 ans.

Quel est le mode de vie des seniors actuellement ?
Source : shutterstock.com

À noter toutefois qu’il existe certains départs à la retraite anticipés, pour les personnes ayant travaillé très jeune, ou dans des conditions particulières. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le montant d’une retraite ne sera jamais équivalent à ce que vous gagniez comme salarié. Il faut donc prévoir une baisse de vos revenus estimée entre 30 et 40 %. Pour obtenir une retraite décente, vous devez d’ailleurs cotiser aux caisses complémentaires qui fonctionnent sur un système de points. Ces derniers vous permettent d’acquérir un complément de revenu indispensable pour vivre sereinement.

De plus, cette baisse de revenu est en corrélation avec l’apparition de nouvelles dépenses, notamment liées à la santé. Les frais pour vos soins représentent une part de plus en plus importante de votre budget. L’arrivée dans un âge avancé est aussi synonyme de fatigue. Vous sortez moins et vous pratiquez moins d’activité. Les déplacements liés à votre activité professionnelle cessent et les relations que vous avez tissées dans cette sphère s’amènent à petit feu.

Une situation parfois difficile à supporter pour les seniors, qui cherchent tant bien que mal des solutions pour améliorer leur condition et s’épanouir.

Que faire pour l’améliorer ?

Quand on fait le constat des modes de vie des seniors aujourd’hui, on s’aperçoit que leur condition n’est pas évidente. Mais, rien ne sert d’être fataliste pour autant. Il faut identifier des axes d’amélioration pour faciliter la vie des personnes âgées et assurer leur épanouissement.

Cela passe notamment par le développement de résidences semi-médicalisées spécialement conçues pour les personnes âgées. Ces bâtiments permettent à des personnes isolées de se rejoindre et de partager des moments de vie, tout en étant accompagnées par des équipes de professionnels au petit soin.

Il faut trouver un équilibre entre le sentiment de liberté et d’autonomie auquel ces personnes ont le droit, et les soins et l’accompagnement nécessaire pour qu’ils vivent dignement. Les centres français sont aujourd’hui décriés pour les conditions de vie et le traitement réservé au patient. Il faut inverser la tendance et créer de véritables havres de paix pour les seniors.

Dans certaines situations, la solution la plus évidente est peut-être un service à domicile. Des personnes compétentes sont prêtes à vous aider dans les différentes tâches à réaliser chez vous. Que ça soit pour votre linge, la cuisine ou encore le ménage, des personnes dévouées sont prêtes à vous aider, avec bienveillance.

L’important est de trouver un équilibre pour que la personne puisse dignement vivre, aussi bien psychologiquement que physiquement. Il existe aujourd’hui des aides pour les personnes âgées. Il faut profiter de ces dispositifs pour aider vos proches et les mettre dans les meilleures conditions. Bien que les coûts liés à l’assistance aux personnes soient élevés, ils sont indispensables pour espérer offrir une fin de vie apaisante à votre proche.

Aujourd’hui, il faut développer ces dispositifs et former des jeunes à l’assistance aux personnes. C’est un métier qui a été longtemps boudé alors qu’il est d’une richesse humaine et relationnelle hors du commun. Il offre à des personnes le sentiment d’être utile et d’aider, et il permet de découvrir l’incroyable personnage, riche d’une grande expérience et d’un recul sur la vie que nous ne pouvons percevoir.

Que faire pour l'améliorer ?
Source : shutterstock.com

Comment s’occuper quand on est retraité ? 

Évidemment, le passage vers l’âge avancé rime avec une vie sociale moins chargée. Vous faites moins de déplacements, participez à moins de rassemblement. Ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de stimuler vos méninges. Les seniors ont beaucoup de temps à allouer aux autres et à des activités ludiques.

Pour pouvoir profiter sereinement de la fin de sa vie, il est conseillé d’entretenir autant que possible votre jardin ou un potager. Un espace vert dont vous êtes à charge qui vous stimulera quotidiennement. C’est aussi le moment idéal pour partager des moments avec vos petits enfants.

Vous pourrez, par exemple, découvrir les jeux de société du moment et devenir incollable. Vous en surprendrez plus d’un lors des prochaines vacances en famille. Évidemment, les activités comme la lecture ou la pratique de la musique sont chronophages et très stimulantes. Ce sont de très bonnes idées pour s’occuper quand on a un âge avancé.

Enfin, si vous avez encore de l’énergie à revendre malgré un âge avancé, il est temps pour vous d’aider les autres. Vous tirerez une satisfaction singulière dans le fait d’aider les autres. Vous pouvez vous inscrire comme bénévole dans de nombreuses associations caritatives. Chacune d’entre elles trouvera un moyen de vous rendre utile pour aider les autres, quelle que soit votre condition physique.

Vous pourrez assister à la distribution des repas pour les plus démunis, ou encore à l’accueil des réfugiés dans des centres spécialisés. Où que vous soyez, il existe proche de chez vous une association qui a besoin de renfort. 

Vous l’avez compris, devenir senior n’a rien d’évident. Les hommes s’appuient tout de même sur la richesse de leur souvenir et de leur histoire pour relativiser sur leurs conditions. Il faut cependant continuer de travailler sans relâche pour améliorer la condition de nos aînés. Pour ce faire, il faut continuer de développer les dispositifs mis en place et surveiller les manquements trop souvent constatés dans le domaine de l’assistance aux personnes âgées. Il faut continuer à considérer les enjeux du marché pour améliorer les conditions de chacun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme