SantéSoins dentairesMutuelle : comment être bien remboursé pour des soins dentaires ?

Mutuelle : comment être bien remboursé pour des soins dentaires ?

Prendre soin de ses dents passe non seulement par des mesures hygiéniques de base mais également par des soins fréquents chez votre dentiste. Ces soins regroupent les soins d’entretien mais également des soins chirurgicaux. En effet, devant les nombreuses dépenses que ces soins nécessitent, la meilleure manière d’amortir ces charges, est de souscrire à une mutuelle santé dentaire. Cette dernière vous permettra de vous faire rembourser et de faire ainsi le maximum d’économie. Cet article vous fait un point sur les soins dentaires tout en vous exposant les raisons de faire recours à une mutuelle santé dentaire et comment bien faire son choix.

Sommaire

Zoom sur quelques soins dentaires

soin dentaire
Source : stock.adobe.com

La bonne santé dentaire passe par deux grandes catégories de soins dentaires. Il s’agit des soins d’entretien dit conservateurs (le détartrage, la dévitalisation, la prise en charge d’une carie dentaire et la pose d’une couronne) et les soins chirurgicaux tels que l’extraction d’une dent. Faisons alors un tour sur ces différents soins.

Le détartrage

Les tartres constituent l’accumulation de la plaque dentaire composée des débris alimentaires et des bactéries. Cette plaque dentaire est à l’origine des gingivites. C’est d’ailleurs en ce sens que le détartrage est nécessaire pour vous débarrasser de cette plaque dentaire nuisible pour votre santé dentaire.

La prise en charge d’une carie dentaire (le plombage)

Lorsque vous avez une dent cariée, le soin le plus adapté à cet effet est le plombage. C’est d’ailleurs le soin le plus pratiqué par les dentistes. Il en existe deux types (le composite et l’amalgame)  dont le choix dépend de la position de la dent cariée et de son étendue.

La dévitalisation

C’est est un soin dentaire qui consiste à enlever le tissu vital de la dent. Le dentiste fait recours à ce type de soins lorsque la carie est trop profonde donc impossible de conserver la dent vivante.

La pose d’une couronne

Lorsque nous avons une dent cassée ou délabrée, la pose d’une couronne dentaire s’impose dans le but de reconstituer la dent afin qu’elle assure pleinement sa fonction.

L’extraction d’une dent

Encore appelée avulsion dentaire, elle fait partie des soins dentaires chirurgicaux. On fait recours à ce type de soins lorsque votre dent est complètement délabrée par une infection ou une carie.

Par ailleurs, il faut noter que l’accès à ces différents soins est coûteux pour les patients qui en ont besoin du fait que ces derniers ne sont pas totalement couverts par une assurance maladie. 

Pourquoi faire recours à une mutuelle pour le remboursement de ses soins dentaires ?

Les stomatologues et les chirurgiens-dentistes étant libres de fixer le prix de leurs soins, ils augmentent leur tarif. Ce qui devient ainsi cher pour les patients. De plus, étant donné que la sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des frais dépensés pour les soins dentaires, certains patients refusent de se soigner à cause du reste des frais qui reste important. C’est d’ailleurs en ce sens que les mutuelles interviennent afin de rendre accessible les soins dentaires à tous. On vous invite ainsi à découvrir comment vous pouvez assurer un bon remboursement avec une mutuelle dentaire.

Faire recours à une mutuelle santé pour vos soins dentaires est la meilleure décision que vous puissiez prendre. Elle vous permet non seulement de faire des économies mais aussi d’avoir accès aux différents soins dentaires en fonction de vos besoins. De plus, depuis 2020 l’offre 100% santé dentaire vous permet d’être entièrement remboursé par l’Assurance Maladie et votre mutuelle ou complémentaire santé sur les bridges et les couronnes dentaires. Cette offre étant maintenant élargie aux dentiers.

En fonction du contrat que vous avez choisi, vous pouvez bénéficier d’un remboursement en pourcentage allant de 200 à 800% axé sur le tarif de convention de l’assurance maladie. Il y a également la possibilité de bénéficier d’un remboursement de vos frais dentaires sous forme de forfait soit par mois ou par an.

mutuelle
Source : stock.adobe.com

Comment bien choisir sa mutuelle dentaire pour garantir le remboursement de ses soins dentaires ?

Faire recours à une mutuelle pour ses soins dentaires étant devenu nécessaire, il faudra alors bien choisir cette dernière. Pour ce faire, un préalable est important. Cela consiste à faire le point de vos différents besoins en matière de soins dentaires. Cette première analyse prend en compte  votre fréquence chez le dentiste, de l’état de vos dents mais aussi tient compte de si vous avez ou non des enfants. Ceci vous permettra de bien choisir votre mutuelle en fonction de meilleures offres de remboursement.

Par ailleurs, avant de vous abonner à une mutuelle, veuillez vérifier si vos principaux soins dentaires sont pris en compte dans leur contrat. Il faudra également vous assurer que certains soins dentaires hors nomenclatures sont pris en compte par votre mutuelle. Ainsi il vous suffira à chaque fois de transmettre votre devis à votre mutuelle santé pour vous assurer d’être remboursé.

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme