Lorsque l’on entre dans la tranche d’âge dite “senior” (60-65 ans), force est de constater que les mutuelles classiques ne sont plus aussi intéressantes qu’à 30 ans. Les besoins des seniors évoluent et deviennent plus spécifiques. Souscrire une mutuelle senior n’est pas obligatoire, mais cela peut rapidement devenir une nécessité pour de nombreuses personnes.

Une mutuelle senior : qu’est-ce que c’est ?

Une mutuelle pour senior est comparable à une complémentaire santé individuelle classique, à cela près qu’elle offre des garanties spécifiques liées à l’âge, en complément de celles fournies par la Sécurité Sociale. En effet, les seniors ont parfois des besoins différents, qui évoluent et changent avec les années (visites chez le médecin plus fréquentes, diminution de l’acuité visuelle, etc.). La mutuelle pour senior a donc la vocation de s’adapter à cette évolution. Certains frais de santé peuvent être plus importants et plus fréquents passés 60 ans, notamment pour certains soins : arthrose, ostéoporose, cataracte, diabète, fragilité osseuse, maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, et toutes sortes de maladies et de contraintes liées à l’âge.

Opter pour une mutuelle santé pour senior permet de choisir des garanties plus adaptées à son état de santé tout en supprimant celles qui ne sont plus nécessaires (maternité par exemple) et de bénéficier de meilleurs taux de remboursements et de prises en charge. C’est aussi l’occasion de comparer le montant de ses cotisations à celui d’autres mutuelles afin de s’orienter vers la plus intéressante.

C'est quoi une mutuelle pour seniors ?
Source : shutterstock.com

Quand changer pour ce type de mutuelle ?

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour changer de mutuelle, même une senior. Cela dépend des besoins, des exigences et bien sûr, de l’état de santé de chacun. Il est possible de souscrire une complémentaire santé senior lors d’un départ à la retraite ou même avant, à partir de 50 à 55 ans. Certains seniors peuvent avoir besoin d’une assistance à domicile, d’un service de transport ou d’hospitalisation, qu’ils soient encore actifs ou jeunes retraités. La mutuelle pour senior est faite pour les accompagner dès qu’ils le souhaitent.

Avec sa reconduction tacite, un contrat de mutuelle se renouvelle automatiquement tous les ans. Il est cependant possible de résilier une complémentaire santé pour une autre à chaque date anniversaire du contrat en cours (loi Chatel). Il est également possible de changer de mutuelle avant son échéance (en cours d’année) lorsqu’un changement personnel intervient et modifie la situation familiale : décès, mariage / divorce, déménagement, nouveau contrat de travail nécessitant de souscrire à une mutuelle collective, cessation de l’activité professionnelle, etc. Il est alors obligatoire de prévenir l’organisme de sa mutuelle dans un délai de trois mois maximum.

Quand changer pour ce type de mutuelle ?
Source : shutterstock.com

Comment se passe le changement de mutuelle ?

Depuis son entrée en vigueur en 2005, la loi Chatel permet de résilier les mutuelles santé à chaque date anniversaire. La compagnie mutualiste chargée des contrats se doit de prévenir chacun de ses souscripteurs 75 jours avant ces fameuses dates d’expiration. Autre avantage de cette loi : aucune justification n’est à fournir dans ces conditions. Il suffit d’envoyer une lettre avec accusé de réception à sa mutuelle afin de demander la résiliation du contrat, bien que la plupart des mutuelles s’occupent désormais elles-mêmes de la résiliation des contrats de complémentaire santé pour leurs nouveaux adhérents.

Changer pour une mutuelle pour senior est l’occasion de comparer les garanties et conditions des autres complémentaires santé : remboursement des dépassements d’honoraires, des prothèses et appareillages, prise en charge des cures thermales thérapeutiques et des médecines douces, etc. Il est alors intéressant d’établir différents devis et simulations avant de faire son choix.

Résilier son contrat actuel au profit d’une mutuelle pour senior est assez simple et, comme pour toutes les complémentaires santé, il revient à chacun de choisir la mutuelle la plus adaptée à sa situation et à son profil.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici