Vie SaineL’oreiller a-t-il un rôle essentiel sur le sommeil ?

L’oreiller a-t-il un rôle essentiel sur le sommeil ?

Le sommeil permet à l’organisme de maintenir et d’améliorer plusieurs fonctions vitales. Une nuit d’une durée et d’une qualité convenables mène à la régénération des cellules du corps humain, à la stimulation de la sécrétion d’hormones et à la restauration du système immunitaire. En outre, bien dormir est primordial pour être en bonne santé.

Au même titre que le matelas, les oreillers jouent un rôle majeur dans le confort d’une literie. Il est important d’opter pour un oreiller adapté aux besoins de chacun. 

Pourquoi l’oreiller est si important ?

L’oreiller est la clé de voûte d’une nuit de sommeil réparatrice. Il influe significativement sur la qualité du sommeil. Et pour cause, l’oreiller sert à soutenir la tête et notamment les cervicales, ce qui permet un bon alignement de la colonne vertébrale.

Les médecins se rejoignent sur le fait qu’un bon oreiller en plumes ou en mousse à mémoire de forme peut réduire certains maux, surtout les douleurs dorsales. Ainsi, avoir un bon soutien de la tête lors d’une nuit de sommeil est meilleur pour la santé, tout en étant plus confortable.

Pourquoi l'oreiller est si important ?
Source : shutterstock.com

Comment trouver l’oreiller adapté à vos besoins ?

En règle générale, l’oreiller parfait est un oreiller adapté aux besoins d’un organisme. En effet, les critères de sélection sont nombreux et changent selon les désirs de tout à chacun.

Pour trouver le modèle le plus adapté, il existe trois grands critères de choix, à savoir le garnissage, le format et la dureté de l’oreiller.

Choisir le degré de soutien

Un oreiller peut être souple, ferme, mi-souple ou mi-ferme. Le meilleur choix dépend de la morphologie et de la position qu’adopte généralement une personne pour dormir.

Un oreiller souple est recommandé aux morphologies fines et aux nuits passées sur le ventre.

Un oreiller ferme convient à la majorité des morphologies et aux personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos.

Choisir le bon garnissage

Le garnissage est un critère de choix. C’est ce qui confère à un oreiller sa douceur, son maintien, sa tenue et sa régulation thermique. Sur le marché, il y a deux grandes familles de garnissage :

  • Le naturel : plume, duvet, laine, etc.
  • Le synthétique : mousse à mémoire de forme, polyester…

Le garnissage naturel d’oreiller est fort d’un accueil de la tête idéal et très douillet. Deux matières ont le vent en poupe : les plumes et le duvet.

Un oreiller en plumes s’adresse principalement à ceux qui apprécient un accueil ferme et aérien. Plus la densité de plumes est élevée, plus l’oreiller dispose d’une tenue ferme et d’un maintien des cervicales amélioré. Au contraire, un oreiller garni de duvet offre un accueil souple.

Comment trouver l'oreiller adapté à vos besoins ?
Source : shutterstock.com

Choisir le meilleur format

Format rectangulaire ou format carré ? Telle est la question. L’oreiller rectangulaire est à privilégier pour une bonne nuit de sommeil. Sa forme plus ergonomique qu’un carré offre un meilleur soutien.

À l’inverse, l’oreiller carré n’est pas un choix optimal pour dormir. Il est plutôt recommandé pour passer un moment relaxant sur le lit, en position assise ou pour ajuster le haut du corps. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme