Vie SainePetit guide sur le Binchotan, ce charbon purifiant

Petit guide sur le Binchotan, ce charbon purifiant

À défaut d’utiliser une carafe adaptée pour filtrer l’eau du robinet, vous pouvez utiliser le Binchotan. C’est un charbon actif qui est reconnu pour ses propriétés d’absorption des impuretés. Cette solution saine et écologique permet de purifier en un temps record l’eau de robinet. Le Binchotan est également prisé par les voyageurs en sac à dos afin d’assainir l’eau dans n’importe quel pays visité.

Le Binchotan : origine et spécificités

C’est à l’issue de la carbonisation des branches d’arbres de chêne blanc qu’on obtient le Binchotan. Pour commencer, le bois cuit dans un four en terre à une température de 400°C. Après cette étape qui dure plusieurs jours, il est ensuite chauffé à une température très élevée de 1000 °C. Ensuite, le charbon de bois obtenu est retiré du four pour être recouvert d’une poudre spéciale à base de sable, de terre et de cendres. C’est vers la fin de cette phase que le charbon prend une teinte blanchâtre, et sa surface devient aussi lisse que dure.

Une chose est sûre, cette surface rend le charbon idéal pour l’absorption de toutes les impuretés présentes dans l’eau. Vous ne regretterez pas l’usage du Binchotan qui, lorsqu’il est plongé dans l’eau, retient les différentes molécules en suspension :

  • le chlore,
  • les nitrates,
  • les pesticides,
  • les métaux lourds.

Tous les ions négatifs sont attirés par la surface du Binchotan et se logent dans ses microspores en quelques minutes.

Les composés organiques comme le chlorure de vinyle monomère et le benzène sont également retenus par ce charbon actif pour débarrasser l’eau de leur goût et de leurs odeur. En compensation, le Binchotan libère dans la source des minéraux tels que : le fer, le magnésium et le calcium. Ces oligo-éléments permettent d’améliorer le goût de l’eau et apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Ils renforcent également les fonctions des organes de régulation de troubles digestifs.

de l'eau filtrée avec du binchotan

Comment utiliser le Binchotan ?

Pour utiliser efficacement le Binchotan, vous devez avant tout le faire bouillir pendant en moyenne 5 à 10 min lors de sa première utilisation. Cela permet de l’activer et de le stériliser afin de ne pas apporter d’autres contaminants dans l’eau. Laissez ensuite votre charbon refroidir pendant quelques minutes avant de le déposer dans une carafe remplie d’eau. Il est conseillé de tremper environ 35 g de charbon dans un litre d’eau pour une durée de 4 à 12 h de temps. Il n’est pas recommandé de laisser par contre les bâtons de Binchotan pendant plus de 48h dans l’eau.

Toutefois, si vous transvasez plus tard l’eau filtrée dans une autre carafe sans le Binchotan, elle conservera toutes ses propriétés et sa pureté. En règle générale, si vous pouvez préparer votre carafe le soir, vous aurez de l’eau pure à disposition dès le lendemain matin. Il se peut que vous constatiez de petits fragments de charbon dans l’eau. Ne vous inquiétez pas si c’est le cas, ces particules peuvent être ingérées sans aucun risque pour notre santé.

Quelle est la durée de vie de votre charbon Binchotan ?

La bonne nouvelle, c’est que ce charbon reste performant pendant plusieurs mois. Vous devrez toutefois le faire bouillir à nouveau après 3 mois d’utilisation afin de le réactiver. Même si votre Binchotan se casse pendant l’utilisation, il n’en demeure pas moins efficace. Il suffit de le rincer à l’eau claire, et le tour est joué. Il n’est pas conseillé d’introduire le Binchotan dans une infusion, un jus ou un sirop. Si vous constatez que votre charbon commence à devenir gris et terne, cela signifie qu’il arrive en fin de vie. Il faudra alors vous en procurer un nouveau.

Le Binchotan est-il recyclable en fin de vie ?

En fin de vie, le Binchotan est bel et bien recyclable. Entièrement réutilisable, on peut le :

  • transformer en engrais,
  • utiliser comme déshumidificateur,
  • transformer en désodorisant,
  • utiliser comme réducteur d’ondes électromagnétiques.

Ce produit peut en effet servir à éloigner les insectes qui sont attirés par l’humidité. C’est aussi un puissant désodorisant que vous pouvez laisser dans vos placards à chaussures. Vous pouvez également casser le Binchotan jusqu’à le réduire en miettes. Ensuite, mélangez-le directement à la terre pour l’utiliser comme engrais. Il permet de réguler le pH au niveau du sol. Pour finir, ce charbon permet aussi de réduire les ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques (ordinateur, tablette…). Il suffit de le laisser à côté de votre ordinateur pour vous protéger des ondes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme