Parmi les secteurs qui ont connu une véritable expansion avec le développement d’internet, il y a celui du commerce. Ce dernier a notamment vu les ventes en ligne se multiplier ces dernières années. Ainsi il est désormais possible de tout acheter via internet, y compris des médicaments. Toutefois, l’achat des médicaments en ligne reste soumis à certaines conditions. Celles-ci concernent aussi bien la pharmacie que les médicaments proprement dits. Nous allons tout expliquer dans cet article.

Les conditions concernant la pharmacie

Avant de pouvoir acheter des médicaments en ligne, il va falloir que la pharmacie remplisse certains critères. De ceux-ci, il y a d’abord la notoriété du pharmacien qui en est le gérant. Il est en effet exigé que ledit pharmacien soit diplômé et inscrit à l’Ordre national des pharmaciens. Il s’agit là d’une réglementation qui est en vigueur depuis janvier 2013. Outre la qualification du pharmacien, il est aussi obligatoire que la pharmacie en ligne soit l’extension d’une structure réelle. Pour accéder à une structure remplissant ces critères, rendez-vous sur ce site pour l’achat de certains médicaments en ligne. De même la création du site de vente des médicaments en ligne doit être autorisée par le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS). Enfin, il faudra que ledit site soit déclaré auprès de l’Ordre national des pharmaciens.

Les médicaments accessibles en ligne

Bien que la pharmacie remplisse toutes les conditions évoquées ci-dessus, il faudra encore que le médicament soit autorisé à être vendu en ligne. Il faut savoir que seuls certains médicaments ont cette autorisation. Ce sont les médecins non remboursés par la sécurité sociale et ceux servant à soigner, sur une période courte, des symptômes courants. C’est aussi le cas de certaines vitamines qui aident à avoir une bonne alimentation. Enfin, il va falloir que les médicaments fassent partie du stock de la pharmacie et possèdent une notice d’informations incluant les conditions de conservation.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici