SantéPeut-on acheter des lentilles de contact sans ordonnance ?

Peut-on acheter des lentilles de contact sans ordonnance ?

Les lentilles de contact sont une excellente alternative aux lunettes de vue. Indécelables, invisibles (sauf pour les modèles colorés ou fantaisistes) et très confortables, les lentilles vous procurent la sensation d’une vision excellente naturellement. Cependant, tout comme vous n’achèteriez pas votre première paire de lunettes sans connaître votre correction visuelle, une ordonnance est essentielle pour acheter des lentilles de contact, mais pas forcément obligatoire…

Faut-il une ordonnance pour des lentilles de contact ? 

Pour savoir si vous avez besoin d’une ordonnance pour acheter des lentilles de contact, une question se pose : allez-vous mettre des lentilles de contact pour la première fois ou en portez-vous régulièrement ? En effet, la loi française spécifie que les porteurs de lentilles nécessitent une ordonnance pour commander leurs lentilles s’il s’agit de la première pose. Une fois que vous posséderez une ordonnance récente, vous pourrez commander vos lentilles de contact sans avoir à présenter cette ordonnance à un fournisseur de lentilles sur internet par exemple. Ensuite, à vous de prendre rendez-vous pour une visite de contrôle afin de vérifier l’évolution de votre vision.

L’ordonnance est essentielle dans le cas d’une première prescription de lentilles de contact tout simplement pour connaître la correction adaptée à votre vue, aux défauts de votre œil ainsi qu’aux types de lentilles qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez souffrir d’un ou de plusieurs troubles visuels associés tels que la myopie, la presbytie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Il existe aussi des lentilles de contact progressives ou toriques, rigides ou souples, journalières ou mensuelles. L’ordonnance est aussi importante pour commander une paire de lentilles de contact qu’une paire de lunettes, votre correction visuelle ne se décide pas au hasard.

Qui prescrit des lentilles de contact ?

Seul un spécialiste peut vous prescrire des lentilles de contact, à savoir un ophtalmologiste ou un opticien. Les examens visuels nécessitent des appareils spécifiques et une expertise médicale. D’ailleurs, notez que l’ordonnance de vos lunettes ne peut pas être utilisée pour vos lentilles. N’hésitez pas à vous rendre chez votre opticien afin qu’il vous donne des conseils et des techniques pour poser facilement, rapidement et sans douleur vos premières lentilles de contact, ainsi que des astuces pour les nettoyer et les conserver. Si vos lentilles sont parfaitement adaptées à votre œil et à votre correction, elles seront si confortables que vous ne devriez pas les sentir.

L’ordonnance prescrite par votre ophtalmologiste peut être conservée entre 2 et 3 ans. Vous pourrez commander vos lentilles de contact, sur internet par exemple, sans avoir à la renouveler, sauf si vous sentez que votre vue à changer évidemment. Ensuite, il est conseillé de faire une visite de contrôle, comme pour les lunettes de vue. N’étant pas des dispositifs médicaux, les lentilles fantaisistes que l’on trouve sur de nombreux sites internet ou dans des magasins de déguisement peuvent être dangereuses ou douloureuses pour votre œil.

Qui prescrit des lentilles de contact ?

Que comporte une ordonnance pour des lentilles ?

Une ordonnance pour des lentilles de contact comporte la plupart des informations que l’on peut trouver sur l’ordonnance de verres correcteurs, à savoir :

  • identité du professionnel et du client ;
  • date de la consultation ;
  • abréviations telles que OD (œil droit) et OG (œil gauche), ODG pour les 2 yeux, VP (vision de près) et VL (vision de loin).

Des informations plus spécifiques aux lentilles de contact sont également ajoutées :

  • rayon : BC. Il indique la taille nécessaire à la lentille pour s’adapter à la courbure de l’œil, comprise entre 8 et 10 millimètres ;
  • diamètre : DIA. Il précise le diamètre de la lentille afin qu’elle recouvre parfaitement l’œil pour une vision optimale, comprise entre 10 millimètres en moyenne pour les lentilles dures et jusqu’à 15 millimètres pour les lentilles souples ;
  • sphère : PWR/SPH. Cette indication correspond à la correction appliquée sur chaque œil, précédée d’un – pour les visions courtes et d’un + pour les visions longues. Les corrections peuvent être nulles (0) ou commencer à 0,25.

Chacun de vos yeux bénéficie d’une correction spécifique. En effet, votre vision n’est pas identique des deux côtés. Toutes ces indications ne s’improvisent pas et nécessitent bien un diagnostic professionnel.

L’ordonnance n’est donc pas une obligation pour acheter des lentilles de contact au quotidien. Elle est pourtant obligatoire lors de votre toute première commande afin de connaître la correction dont vos yeux ont besoin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme