SantéPharmacie de garde : quand y aller et comment la trouver ?

Pharmacie de garde : quand y aller et comment la trouver ?

Vous venez d’obtenir une ordonnance attribuée en urgence par un service hospitalier ou par SOS médecins un dimanche, un jour férié ou en pleine nuit ? Les pharmacies de garde de votre ville sont à votre disposition. Mais comment savoir quelle pharmacie peut vous ouvrir ses portes sur des horaires atypiques ? Dans quels cas peut-on avoir accès à une pharmacie de garde ou à une pharmacie d’urgence ? Quelle différence entre les deux ?

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

En France, les pharmacies de garde ouvertes le dimanche, les jours fériés et la nuit sont désignées par les Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS). À tour de rôle, les pharmacies sont d’astreinte. Les gardes de pharmacies peuvent être soit des gardes à volets ouverts, soit des gardes à volets fermés. Dans le premier cas, la pharmacie ouvre au public sur la plage horaire de sa garde. En revanche, une pharmacie de garde à volets fermés semble inoccupée, car elle ouvre pour des patients spécifiques. Pour y avoir accès, le patient doit appeler la police ou la gendarmerie qui prendra contact avec la pharmacie. Les pharmacies ouvertes la nuit sont des pharmacies d’urgence, tandis que les pharmacies ouvertes les jours fériés et les dimanches sont des pharmacies de garde. Il faut donc faire la distinction entre :

  • La pharmacie de garde : il s’agit d’une pharmacie qui ouvre en dehors de ses jours d’ouverture habituels, c’est-à-dire le dimanche et les jours fériés pour la plupart. Ici, on évoque la pharmacie à volet ouvert ou volet fermé. En cas de pharmacie de garde à volet fermé, le pharmacien reste à son domicile et peut être appelé à tout moment pour servir un patient.
  • La pharmacie d’urgence : ce sont les pharmacies qui ouvrent ou qui sont d’astreinte en dehors des horaires habituels et donc la nuit.

Qu'est-ce qu'une pharmacie de garde ?

Pour quels types d’urgences y aller ?

La pharmacie de garde est obligatoire afin que chaque patient n’ait pas trop de distance à parcourir en cas d’urgence. Généralement, on a besoin de s’y rendre si on tombe malade la nuit et qu’on a besoin de médicaments sans ordonnance ou alors si on n’a plus de change pour bébé. Toutefois, les pharmacies de garde à volets fermés sont accessibles uniquement si vous avez une ordonnance. Au niveau des prix, des majorations sont appliquées : 8 euros pour les ordonnances reçues entre 20 h et 8 h et 5 euros pour les ordonnances reçues les dimanches et jours fériés. Néanmoins, certaines pharmacies ouvertes le dimanche ou après 20 h ne sont pas automatiquement des pharmacies de garde ou d’urgence. Dans les grandes villes, il est courant que les horaires habituels des pharmacies couvrent une partie de la soirée et les dimanches. Qu’en est-il des remboursements ? Procédez comme à votre habitude et rendez-vous dans la pharmacie avec votre carte vitale et votre carte mutuelle ou votre attestation de droits à jour CMU.

Comment en trouver une ?

Trouver une pharmacie de garde peut sembler difficile au vu des nombreuses informations dont on dispose. Vous avez plusieurs solutions pour connaître l’adresse de la pharmacie de garde ou d’urgence. Les options les plus fiables sont les annuaires en ligne et les affiches sur la porte des pharmacies. Autrement, les services de police et de gendarmerie peuvent vous indiquer l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous par téléphone.

Via les annuaires

Comment savoir quelle est la pharmacie de garde ? Il existe plusieurs options, mais la plus rapide reste celle des annuaires en ligne. Depuis chez vous vous avez accès aux informations vous permettant de connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Soit vous avez directement le nom de la pharmacie, soit vous avez les numéros d’urgence à contacter comme la mairie ou la gendarmerie. À savoir : Si vous n’avez pas accès à Internet, appelez le 3727. Ce numéro est cependant facturé à 35 centimes la minute. Comment en trouver une ?

Sur la porte des pharmacies

Généralement, les officines placardent une affiche avec toutes les informations concernant les pharmacies de garde pour le dimanche et les jours fériés. Certains journaux et médias en ligne transmettent également l’information. Enfin, le site officiel de votre ville comporte sûrement une rubrique pour les urgences, notamment les numéros à connaître, ainsi que l’adresse de la pharmacie de garde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme