Assurances et mutuellesPourquoi avez-vous besoin d'une assurance vie et d'une épargne retraite ?

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance vie et d’une épargne retraite ?

Depuis quelques années, on assiste à une succession des réformes liées aux retraites. Pour éviter les surprises désagréables, il est judicieux de prévoir un complément de revenu à la retraite. L’assurance vie et le plan d’épargne retraite sont aujourd’hui les meilleures solutions pour bien préparer sa fin de carrière. Comment fonctionnent ces deux contrats ? Lequel choisir en fonction de ses besoins ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’épargne retraite et l’assurance vie.

Sommaire

Une assurance vie et une épargne retraite pour assurer votre sécurité financière

L’assurance vie et l’épargne retraite sont deux contrats qui se basent sur les mêmes supports financiers. Le Plan Épargne Retraite (PER) est un contrat qui a pour but d’assurer un complément de revenu une fois à la retraite. L’assurance vie, quant à elle, est un versement qui peut être récupérable une fois à la retraite selon les préférences de l’assuré. Ainsi, avec une assurance vie et une épargne retraite, l’assuré a la garantie d’aborder sainement la fin de sa carrière.

Le point fort de ces deux placements est qu’il n’existe aucun plafond de versement. Le souscripteur peut opter pour des versements planifiés ou des versements libres en fonction de sa situation financière et du type de contrat qu’il a choisi. Que vous soyez salarié ou non, vous pouvez donc souscrire ces deux contrats, et ceci sans limite d’âge. Il est également possible de souscrire à une assurance ou un PER pour le compte de son enfant mineur. En cas de décès, dans les deux cas, le capital sera versé aux bénéficiaires préalablement définis par l’assuré.

À quoi sert une assurance vie exactement ?

L’assurance vie est un produit d’épargne qui permet de constituer et de faire fructifier un capital. L’avantage avec ce contrat d’assurance est qu’elle peut être utilisée à plusieurs fins. Il peut donc servir à s’offrir une année sabbatique, financer les études de ses enfants ou encore épargner dans le but de faire un futur achat immobilier. Grâce à ses avantages fiscaux et sa grande flexibilité, l’assurance vie est surtout utilisée pour la préparation de sa retraite. Le processus de constitution de l’épargne et des modalités de sortie sont très souples. Il est en effet possible de récupérer son épargne sous forme de capitale ou de rente viagère. L’option de la rente permet d’avoir un revenu supplémentaire à vie durant sa retraite.

L’assurance vie peut être également utilisée pour protéger l’avenir de ses proches. À l’inverse de la transmission successorale, le capital valorisé est transmis ici dans des conditions fiscales qui s’avèrent très avantageuses. Cela fait de l’assurance vie, un outil parfait de transmission du patrimoine. Enfin, le capital de l’assurance vie est disponible à tout moment. En cas d’imprévus comme un licenciement, une invalidité ou une mise en situation anticipés par exemple, les rachats qui seront effectués sur le contrat sont exonérés d’impôt sur le revenu. Du moment où vous n’effectuez pas de rachat sur le contrat, ce dernier ne sera pas soumis à l’impôt sur le revenu.

Assurance vie

Quel est l’intérêt du Plan Épargne Retraite (PER) ?

Le PER est un produit d’épargne retraite créé par la loi Pacte depuis le 1er octobre 2019. Il permet de constituer une épargne tout au long de sa carrière afin de le récupérer au départ de sa retraite. C’est un placement à long terme qui est très rentable. Tout comme les contrats Madelin et Perp, le plan d’épargne retraite offre la possibilité au souscripteur de déduire volontairement ses versements sur son revenu imposable. Ainsi, plus l’impôt sur le revenu est lourd, plus il pourra déduire un montant conséquent de son revenu imposable.

La déduction fiscale du Plan épargne retraité permet également au souscripteur de profiter d’un avantage fiscal. Ce dernier peut dépasser 10 000 euros par an et par foyer fiscal. Sur cet aspect, le PER est donc plus avantageux que la majorité des niches fiscales pour lesquelles la déduction est plafonnée à 10 000 euros par an.

La diminution du revenu imposable est plafonnée au même titre que les contrats Madelin et Perp. Il est toutefois possible que le souscripteur continue par verser au-delà du plafond déductible sur PER. Dans ce cas précis, il bénéficiera d’une fiscalité qui sera allégée à la sortie du plan. Pour cela, la déduction fiscale ne doit pas dépasser les 10 % des revenus professionnels (ou du PASS) de l’année précédente (entre 4 113 euros et 32 908 euros en 2022). Les travailleurs non-salariés peuvent néanmoins bénéficier d’un plafond de déduction plus élevée. Selon les conditions, le plafond global se situe à 76 101 euros.

Le PER offre une certaine souplesse au souscripteur qui a la possibilité de choisir entre :

  • une sortie sous forme de rente viagère,
  • un versement du capital en une seule ou plusieurs fois,
  • une combinaison des deux formes (rente et capitale).

Cette flexibilité permet ainsi d’adapter la sortie selon sa situation financière. Dans ce contexte, certains peuvent donc opter pour une retraite faible qui sera perçue comme un complément de revenu mensuel. Les personnes qui ont une retraite suffisante, par contre, préfèrent consacrer leur capital pour la réalisation d’un projet spécifique.

Les principales différences entre assurance vie et PER

Le principal atout de l’assurance vie est le fait que l’assuré peut racheter une partie ou la totalité du capital constitué à n’importe quel moment. Cependant, l’imposition sur les intérêts annuels ainsi que les plus-values qui sont perçues après l’achat peuvent varier en fonction de l’ancienneté du contrat, le montant de l’encours et de la date du versement. Il faudra donc bien discuter avec son assureur au moment de la souscription afin de bien comprendre les modalités et les conditions qui régissent le contrat.

Quant au PER, il offre également la même souplesse de versement volontaire que l’assurance vie. La seule différence se trouve au niveau de la disponibilité des fonds. En effet, les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite du souscripteur. Il est toutefois possible qu’il entre en possession de ses fonds en cas :

  • de surendettement,
  • de cessation d’activité non salariée après une liquidation judiciaire,
  • de décès du partenaire ou conjoint marié ou pacsé,
  • d’invalidité de l’assuré, d’un enfant ou du conjoint marié.

Par ailleurs, dans le cas du PER, en cas de décès après 70 ans, le capital peut être versé aux bénéficiaires, avec exonération de taxe, jusqu’à 152 500 euros. Si le décès survient avant les 70 ans, le capital est plafonné à 30 500 euros et soumis au droit de succession. En revanche, avec l’assurance vie, quel que soit l’âge du décès, les bénéficiaires ne payeront aucun droit à l’État et auront droit à un capital jusqu’à 152 500 euros. Au-delà de 70 ans, les plus-values ne sont soumises à aucun droit de succession.

Assurance vie et PER

Avez-vous besoin d’assurance vie si vous disposez d’une épargne retraite ?

Ces deux contrats se complètent à la perfection. Une personne qui dispose déjà d’un PER peut parfaitement souscrire à une assurance vie en fonction de ses besoins, sa situation financière et de l’étendue de ses projets. Même si ces deux placements aboutissent à la même finalité, gardez à l’esprit que vous pouvez racheter l’assurance vie à tout moment. Un cumul des deux ne sera plus que bénéfique.

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme