NourriturePourquoi boire une eau riche en magnésium ?

Pourquoi boire une eau riche en magnésium ?

Le magnésium est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Or, même si une alimentation équilibrée apporte une quantité non négligeable de magnésium, boire des eaux minérales riches en magnésium permet d’avoir un apport suffisant au quotidien. Découvrez tous les bienfaits du magnésium et les eaux de source qui en contiennent le plus.

Quel est le rôle du magnésium pour le corps ?

Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants de l’organisme, notamment au niveau des os. Il joue un rôle essentiel pour de nombreuses raisons.

  • Il permet de réduire la fatigue et le stress.
  • Le magnésium est indispensable à la formation de l’ossature et des dents.
  • Il joue un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.
  • Ce sel minéral aide à la bonne régulation du rythme cardiaque et réduit l’hypertension.
  • Il contribue à la bonne récupération de l’énergie.
  • Il permet de réguler le taux de glycémie et réduit les risques de diabète de type 2.
  • Il favorise le bon développement du fœtus et aide à lutter contre les maux de la grossesse (douleurs, spasmes, etc.)
  • Pour finir, il joue un rôle indispensable dans le métabolisme du calcium et du potassium.

Les besoins en magnésium diffèrent en fonction de l’âge et du sexe. Par exemple, un enfant entre 4 et 12 ans aura besoin d’un apport journalier compris entre 130 et 280 mg de magnésium, une femme enceinte de 400 mg par jour, un homme de 420 mg par jour et une personne âgée entre 360 et 420 mg au quotidien.

Une carence en magnésium se caractérise par une fatigue intense, des crampes, des spasmes des paupières, des vertiges ou encore des maux de tête. Par ailleurs, certaines personnes souffrent d’hypomagnésie, c’est-à-dire que leur organisme n’absorbe pas correctement le magnésium. Ce qui entraîne une hypomagnésémie [faible taux de magnésium dans le sang] et les conséquences qui en découlent.

Quel est le rôle du magnésium pour le corps ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi faut-il boire une eau riche en magnésium ?

La seule façon de combler nos besoins en magnésium est d’en consommer quotidiennement, car l’organisme n’en produit pas. Les légumes verts, le chocolat, les fruits oléagineux et les céréales complètes sont une excellente source de magnésium. Pourtant, les carences en magnésium sont nombreuses (86 % des femmes ont des apports en magnésium insuffisant).

Pour pallier un manque de magnésium, la meilleure solution consiste à boire de l’eau. Mais pas n’importe laquelle ! L’eau du robinet ne contient pas suffisamment de magnésium pour couvrir les besoins journaliers. Celle-ci apporte en moyenne 15 à 20 mg de magnésium par litre, soit seulement entre 5 et 15 % de l’apport nutritionnel recommandé.

Seules les eaux minérales naturelles riches en magnésium permettent un apport suffisant avec un minimum de 56 mg par litre d’eau. De plus, une eau minérale naturelle est aussi une très bonne source de calcium, de sodium, de fluor et de bicarbonates, quatre autres sels minéraux et oligo-éléments essentiels.

Comment savoir si une eau est riche en magnésium ?

Pour profiter des bienfaits du magnésium, voici une liste des eaux embouteillées les plus riches en magnésium.

L’eau de source Rozana

Avec une teneur en magnésium de 160 mg/l, Rozana est l’eau minérale la plus riche en magnésium. Un litre d’eau de Rozana couvre 45 % des apports journaliers conseillés chez la femme et 38 % chez l’homme.

L’eau minérale naturelle Hépar

Réputée pour son action sur la constipation, la composition de l’eau d’Hépar est de 119 mg de magnésium par litre. Si vous avez des problèmes de transit intestinal, c’est l’eau en bouteille à favoriser.

L’eau minéralisée Contrex

L’eau en bouteille Contrex se caractérise par de fortes teneurs en magnésium [110 mg] et en calcium [702 mg]. Particulièrement appropriée aux femmes enceintes, la Contrex soulage les crampes et la constipation, maux récurrents pendant la grossesse.

Comment savoir si une eau est riche en magnésium ?
Source : shutterstock.com

L’eau minérale gazeuse Badoit

Riche en magnésium [80 mg/l] et en bicarbonates, l’eau pétillante Badoit est connue pour ses fines bulles qui facilitent la digestion, surtout après un repas copieux.

L’eau gazeuse Quézac

Le gaz carbonique présent dans l’eau de Quézac lui confère une teneur en minéraux très intéressante avec : 69 mg/l de magnésium, 110 mg/l de sodium et 1000 mg/l de bicarbonate. C’est l’eau idéale pour bien s’hydrater tout en luttant contre la fatigue.

Pour conclure : les eaux gazeuses ou les eaux plates riches en magnésium sont parfaites pour combler un déficit en minéraux. Toutefois, si leurs vertus thérapeutiques sont préconisées chez de nombreuses personnes, évitez d’en consommer si vous avez les intestins fragiles. Par ailleurs, ces eaux sont déconseillées aux nourrissons et aux jeunes enfants.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme