La propolis fait partie de ces produits naturels qui suscitent l’attention, mais également la curiosité de nombreux consommateurs. Vous en avez certainement déjà entendu parler et vous vous posez des questions concernant les bienfaits de la propolis. Pourquoi consommer de la propolis pure ?

La ruche, une véritable mine d’or

Miel Paris a découvert que la ruche était une véritable mine d’or. En effet, elle nous fournit du délicieux miel, mais également de la propolis. Il s’agit d’un fabuleux remède naturel, fruit du labeur des abeilles. Ces dernières nous ont légué en cadeau un aliment unique, qui prodigue de nombreux bienfaits à notre organisme. Il s’agit d’un médicament anti-infectieux, dont vous pouvez également vous servir en cas de grippe ou de rhume.

La consommation de la propolis pure ne date pas d’hier. En effet, depuis les temps anciens, la propolis pure a toujours été l’un des meilleurs antibiotiques naturels, bien avant que les scientifiques ne trouvent toute sorte de mélanges et de formules de synthèse. Souvent utilisé à des fins thérapeutiques, cet élément de choix présente une multitude d’avantages sur la santé, et peut jouer un rôle important dans notre bien-être au quotidien.

Qu’est-ce que la propolis pure ?

La propolis pure est une sorte de substance résineuse préparée par les abeilles. Elle se présente sous forme de cire mélangée à leurs propres sécrétions. Les abeilles récoltent généralement la composition de la propolis sur les bourgeons et les jeunes branches de cerisier, de sapin, de bouleau, d’épinette et d’aulne ou encore de peuplier.

C’est dans la propolis que les jeunes larves d’abeille se développent, se nourrissant ainsi de toutes les vitamines et minéraux nécessaires à leur développement. D’ailleurs, la propolis est en quelque sorte la barrière de défense des abeilles. Elles s’en servent pour ériger leur cité et lutter contre les champignons, microbes, moisissures et autres attaques de l’extérieur.

Vous comprenez donc pourquoi on dit que la ruche est une véritable pharmacie à elle toute seule, tant les produits qui en découlent sont riches et bénéfiques pour notre santé. Dans le même ordre d’idée, il est donc important de conserver de la propolis pure chez soi, au même titre que vous conservez des médicaments contre la fièvre ou les allergies, ainsi que des antidouleurs.

Qu’est-ce que la propolis pure ?

Quels sont les bénéfices de la propolis pure sur le corps humain ?

La propolis pure présente une forte teneur en composés flavonoïdes ou polyphénols, en provenance de plantes naturelles, ce qui lui confère de nombreuses propriétés antibactériennes, antioxydantes et antifongiques. De plus, la propolis est un excellent anti-inflammatoire et antiviral, favorisant le renforcement du système immunitaire et la sécrétion d’anticorps.

Il vous est possible de vous servir de la propolis en application externe, car il s’agit d’un important anesthésiant et agent de guérison. Vous pouvez l’appliquer dans le traitement de l’eczéma, des plaies ouvertes et des brûlures, des champignons infectieux ainsi que des problèmes bucco-dentaires.

Toutefois, sa meilleure action sera certainement interne, en consommation directe. Vous pouvez vous en servir pour lutter contre toute maladie virale des voies respiratoires, telles que la toux, la sinusite, la bronchite et la pneumonie. Vous pouvez également vous en servir contre la pharyngite, la gastrite, la colite, les parasites intestinaux, les ulcères d’estomac, les infections des voies urinaires et rénales, ainsi que l’entérocolite.

Selon des études récemment effectuées, la propolis pure serait en mesure d’aider à la lutte contre 21 bactéries et 9 espèces de champignons parasites ainsi que de nombreux types de virus.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici