NourriturePourquoi faut-il utiliser des compléments alimentaires ?

Pourquoi faut-il utiliser des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des produits qui contiennent des nutriments ou des substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ils se présentent sous différentes formes, comme des gélules, des comprimés, des poudres ou des liquides. Ils sont destinés à compléter l’alimentation habituelle, lorsque celle-ci ne suffit pas à couvrir les besoins de l’organisme. Les compléments alimentaires peuvent avoir de nombreux bienfaits pour le bien-être du corps, comme renforcer le système immunitaire, prévenir les carences, améliorer la beauté de la peau ou des cheveux, ou encore favoriser la détente et le sommeil. Découvrez plus de détails dans la suite de cet article.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont des alternatives ou suppléments nutritionnels qui interviennent pour offrir une alimentation saine et équilibrée. En effet, ce sont des sources concentrées en nutriments et autres substances de croissance qui permettent de compléter une alimentation normale.

Ainsi, ces produits apportent un fort impact nutritionnel, physiologique ou psychologique au corps humain selon la composition. Retrouvez sur Elitepharm diverses catégories de compléments alimentaires en marque blanche pour améliorer votre routine alimentaire et vos besoins corporels comme psychologiques.

Quels sont les différents types de compléments alimentaires ?

Comme expliqué un peu plus haut, les suppléments nutritionnels sont des substances destinées à être consommées en addition d’une alimentation normale et équilibrée. Pour faciliter sa prise ou son champ d’action, il en existe diverses formes, notamment :

  • Les gélules ;
  • Les comprimés ;
  • Les poudres ;
  • Les tisanes ;
  • Les ampoules.

Ces substituts nutritionnels ne doivent pas être pris au détriment d’un repas. Ils apportent simplement des éléments tels que des minéraux, des acides aminés, des vitamines ou des plantes, dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement. En effet, selon leur domaine d’action, les compléments alimentaires peuvent être classés en plusieurs catégories.

  • Les oméga 3 qui sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement du cerveau ;
  • Les vitamines et les minéraux comprenant le calcium, le fer, le cuivre, les vitamines B, C et D, le cuivre, le magnésium, le zinc, entre autres ;
  • Les acides aminés qui sont des éléments essentiels à l’édification des muscles ;
  • Les plantes qui sont des suppléments naturels offrant différentes actions selon leurs compositions comme favoriser la minceur, le sommeil, la circulation, le stress, etc. 
  • Les prébiotiques et les probiotiques, donnant lieu à de bonnes bactéries nécessaires à la flore intestinale.

Ainsi, il existe un complément alimentaire adapté pour convenir à tous types de besoins.

Quelle est l’utilité des compléments alimentaires pour la santé du corps ?

Les compléments alimentaires sont reconnus comme étant des produits de santé naturels permettant de restaurer l’équilibre physiologique de l’organisme. Aujourd’hui, bon nombre de facteurs concourent à appauvrir notre alimentation nutritionnelle. Les suppléments alimentaires pallient ce déficit nutritionnel et améliorent votre condition selon leurs compositions respectives ainsi que vos besoins.

Renforcer votre système immunitaire

Le système immunitaire est essentiel pour la santé du corps humain. Il lutte contre les infections causées par les bactéries et les microbes. Pour être efficace, il a besoin de certains nutriments essentiels.

Les compléments alimentaires peuvent vous aider à combler les éventuelles carences et à renforcer votre immunité. Les minéraux comme le fer et les vitamines C et D sont particulièrement recommandés. Ils stimulent la production des cellules immunitaires, comme les lymphocytes et les globules blancs, et renforcent leur action.

Gérez votre stress et bénéficiez d’une meilleure santé mentale

Êtes-vous stressé ou anxieux à cause de la pression quotidienne ? Des examens à passer ou un contrat de travail ? Ce sont des situations très courantes qui pèsent lourd sur la santé mentale d’un individu.

Il s’agit d’un symptôme à prendre au sérieux du fait des possibles dégâts qu’il pourrait engendrer sur votre bien-être psychologique. Les compléments alimentaires interviennent également dans cette sphère d’action en aidant le corps à gérer au mieux l’anxiété et les émotions.

Améliorer votre physiologie corporelle

Les compléments nutritionnels interviennent également dans la santé de la peau et des cheveux. Grâce aux actifs hydratants, purifiants et nourrissants contenus dans ces produits, vos tissus cellulaires sont restaurés pour un rendu optimal.

Il est conseillé dans ce cas de préférer les compléments à base de plantes naturelles. Vos cheveux sont tout aussi nourris grâce aux composantes contenues dans les compléments alimentaires. Les fibres capillaires se retrouvent revitalisées et vous bénéficierez d’une pousse de cheveux optimale.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme