Vie SainePourquoi suivre des cours d'aquagym à Paris ?

Pourquoi suivre des cours d’aquagym à Paris ?

Pour chasser le stress de la vie parisienne et retrouver une bonne forme physique, il existe un excellent remède : suivre des cours d’aquagym à Paris ! Quels sont les bienfaits de l’aquagym ? Comment se déroulent les cours d’aquafitness dans les piscines parisiennes ? Découvrez tous les avantages de ce sport aquatique !

Suivre des cours d’aquagym à Paris : pour quoi faire ?

Si vous ne connaissez pas encore l’aquafit, voici trois bonnes raisons de suivre des cours d’aquagym à Paris :

L’aquagym pour une meilleure forme physique

L’aquagym est la pratique sportive parfaite pour faire travailler les muscles de l’ensemble du corps sans (trop) s’en rendre compte. Dans l’eau, votre corps ne pesant plus que le sixième de son poids, vous n’aurez pas l’impression de faire beaucoup d’efforts alors que la résistance de l’eau va pourtant faire travailler tous les muscles efficacement.

Vous allez pouvoir sculpter vos abdominaux, galber vos fesses et vos cuisses, raffermir vos bras, tonifier votre dos… facilement et en douceur !

Sans oublier qu’avec l’aquagym, vous allez brûler 500 calories en 30 minutes de cours collectif. Donc, non seulement l’aquagym est excellente pour le renforcement musculaire, mais en plus vous allez affiner votre silhouette !

Suivre des cours d’aquagym à Paris : pour quoi faire ?
Source : shutterstock.com

L’aquagym pour être en bonne santé

L’aquagym est l’activité physique idéale pour améliorer la circulation sanguine. Pendant que vous faites vos exercices aquatiques, l’eau vous permet de bénéficier d’un massage drainant et tonique qui va relancer la circulation du sang. Vous n’aurez ainsi plus cette sensation désagréable de jambes lourdes et l’action drainante de l’eau va, en plus, chasser la cellulite.

Niveau cardio, les séances se font en musique et en rythme. Vous allez donc travailler votre système cardio-vasculaire et gagner en endurance, et ce, de façon ludique !

Les activités aquatiques en quasi-apesanteur amortissent les chocs, ce qui permet d’assouplir les articulations, sans violence. C’est l’activité sportive la plus recommandée en cas de tendinite, de remise en forme suite à une blessure, d’arthrose, de grossesse… Bref, tout ce qui demande de la douceur !

Suivre des cours d’aquagym à Paris pour son bien-être

Outre le fait d’aller profiter des bienfaits de l’eau et de se muscler efficacement, l’activité est aussi bonne pour le moral. Les cours collectifs sont dispensés par des maîtres-nageurs ou des coachs sportifs dans une ambiance conviviale et détendue. C’est l’occasion parfaite pour chasser ses tracas du quotidien, s’amuser et rigoler.

D’autant plus qu’une séance d’aquagym, comme tout autre sport, provoque une sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. En quelques minutes, vous allez retrouver votre énergie et avoir un sentiment de bien-être très agréable.

Comment se passe un cours d’aquagym ?

En piscine municipale ou en centre nautique, les cours d’aquagym durent généralement environ 45 minutes. C’est le temps nécessaire pour travailler efficacement tous les groupes musculaires : fessiers, abdos, cuisses…

Une fois dans le bassin, le coach ou le maître-nageur vous fera faire quelques échauffements avec une petite course dans l’eau, des étirements, des exercices de genoux-poitrines… Ensuite, la séance d’aquagym peut réellement commencer : les exercices gagnent en intensité, le rythme cardiaque s’accélère et les calories flambent. Peu avant la fin du cours d’aquagym, le rythme ralentit, c’est le moment de se relaxer.

Après la séance, il est conseillé de faire un peu de natation. Quelques longueurs finiront de bien détendre vos muscles et surtout éviteront les courbatures du lendemain !

Bon à savoir : certains établissements exigent le bonnet de bain, pensez à vous renseigner au préalable !

Comment se passe un cours d’aquagym ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les conditions pour suivre le cours ?

Aucune !

Femmes enceintes, seniors, personnes en surpoids ou souffrantes d’un handicap… Quelle que soit votre condition physique, l’aquagym étant une activité douce et sans danger, elle est accessible à tous, de 7 à 77 ans ! D’ailleurs, la gymnastique aqua est fortement recommandée par les médecins et certaines pathologies peuvent même bénéficier de séance sur ordonnance.

De plus, comme les cours ont lieu dans une piscine où vous avez pied, vous n’avez même pas besoin de savoir nager !

Un dernier conseil : si vous décidez de suivre des cours d’aquagym à Paris, une seule séance par semaine ne suffira pas pour profiter des bienfaits de la gym aquatique. Essayez de suivre au moins deux cours par semaine ou alternez avec un cours de cardio-training ou d’aquabike par exemple !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme