SantéPourquoi utiliser un télésecrétariat médical ?

Pourquoi utiliser un télésecrétariat médical ?

Comptes-rendus médicaux, accueil téléphonique des patients, prise de rendez-vous, etc. La gestion administrative d’un cabinet ou d’un centre médical peut très vite devenir chronophage. L’externalisation des tâches administratives grâce à un service de télésecrétariat médical représente une véritable bouffée d’oxygène pour les professionnels de santé. Votre secrétaire médicale est absente ? Vous souhaitez externaliser l’ensemble de vos services de secrétariat médical ? Découvrez tous les avantages d’un service de secrétariat à distance !

Sommaire

À qui s’adresse le télésecrétariat médical

À qui s’adresse le télésecrétariat médical

Le telesecretariat medical s’adresse à tous les professionnels du secteur médical qui désirent se consacrer uniquement à leur cœur de métier : soigner leurs patients ! Bon nombre de soignants et structures médicales peuvent avoir recours aux services d’une télésecrétaire médicale. C’est le cas des hôpitaux, des cliniques, des médecins libéraux exerçant en centre de santé ou en cabinet médical, mais aussi des infirmières libérales, des spécialistes (pédiatres, cardiologues, chirurgiens, etc.) ou encore des centres d’imagerie médicale (IRM, radiologie, scanner, etc.).

En quoi consiste le télésecrétariat médical ?

Les télésecrétaires médicales remplissent les mêmes fonctions que les secrétaires médicales, mais à distance. Ces prestataires de service qui peuvent exercer à domicile ou depuis un centre d’appels, s’adaptent aux besoins du médecin ou du praticien dans le cadre de leurs missions.

Parmi les fonctions principales d’une secrétaire externalisée, il y a :

  • l’accueil personnalisé des appels téléphoniques ;
  • la prise de rendez-vous médicaux ;
  • la gestion des agendas de consultations ;
  • le transfert d’appels en cas d’urgence vers la ligne privée du professionnel.

Certains services de télé-secrétariat à distance proposent également l’assistanat administratif tels que la rédaction des comptes-rendus médicaux ou la gestion des courriers médicaux.

Pour mener à bien ses missions, les secrétaires médicales à distance sont formées afin de pouvoir travailler avec toutes les professions médicales, et ce, quel que soit le secteur d’activité.

Par ailleurs, une secrétaire à distance possède de grandes qualités d’écoute pour répondre aux mieux aux demandes des patients. Mais aussi des qualités humaines (amabilité, patience, sang-froid…) pour accueillir toutes les situations et la souffrance des patients. Bien sûr la discrétion est primordiale pour préserver le secret médical, ainsi qu’un grand sens de l’organisation.

Les avantages d’un télésecrétariat médical

Les avantages d’un télésecrétariat médical

Faire appel à une secrétaire indépendante pour réaliser vos travaux de secrétariat médical présente des avantages indéniables. Selon vos besoins, vous pouvez profiter d’un service externalisé complet ou à la carte.

Un standard téléphonique externalisé pour un besoin ponctuel

Votre secrétaire médicale en présentiel est en congé ou en arrêt maladie ? Grâce au télésecrétariat médical à distance, une secrétaire médicale assure un service de permanence, sans interruption. Comme votre patientèle peut continuer à joindre le cabinet pour prendre rendez-vous ou pour les urgences, la relation-client reste au beau fixe. Quant à vous, vous gagnez en flexibilité avec une permanence téléphonique opérationnelle sur de larges plages horaires, du lundi au samedi et même au-delà des horaires d’ouverture des cabinets.

Un secrétariat téléphonique à distance pour gagner du temps

En déléguant la gestion des appels à une permanence téléphonique médicale externalisée, les praticiens se libèrent un temps précieux pour se consacrer exclusivement à leurs patients. Depuis la plateforme téléphonique, les secrétaires médicales répondent aux appels reçus au nom du professionnel de santé concerné. Grâce à un agenda partagé, les prises de rendez-vous sont automatiquement ajoutées à votre planning. Non seulement vous ne risquez plus d’être dérangé pendant vos consultations, mais vous ne ratez plus les appels urgents.

Un secrétariat externalisé pour se libérer des tâches administratives

Rédiger les comptes-rendus de consultations, répondre aux courriers, etc., toutes ces charges administratives demandent du temps et viennent s’ajouter à l’emploi du temps déjà surchargé des professions libérales. Profiter des services des secrétariats externalisés, c’est aussi profiter de secrétaires expérimentées pour la transcription des comptes-rendus, mais aussi au classement des dossiers administratifs.

Des secrétaires indépendantes pour alléguer les coûts de fonctionnement

Dernier avantage du télésecrétariat médical : vous économisez en charges sociales et en frais de fonctionnement (bureau, ordinateur, téléphones, etc.). Comme il s’agit d’une prestation, la facturation s’effectue à l’appel et à l’acte. Ainsi, vous ne payez que le travail réalisé par votre assistance freelance.

Pour conclure : le télésecrétariat médical permet de soulager bon nombre de professionnels du domaine médical et notamment les médecins généralistes. Mais outre le fait d’assurer la gestion des rendez-vous, ces collaboratrices spécialisées apportent de surcroît une plus-value aux cabinets médicaux. Vos patients n’ayant plus affaire à une boîte vocale froide et impersonnelle, vous gagnez aussi la confiance de votre patientèle.

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