Le calcium est un minéral qui joue un rôle crucial pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. Alors si pour une raison ou une autre vous deviez souffrir d’une carence en calcium, il serait primordial de trouver au plus vite une solution pour y remédier. C’est à ce moment que le collagène peut intervenir, car il permet à l’organisme d’absorber plus facilement le calcium que vous consommez. Il est donc possible, et même recommandé d’ailleurs, de prendre du calcium et du collagène ensemble.

Calcium: fonction et bienfaits

Le calcium fait aujourd’hui partie des minéraux les plus connus dans le domaine de la santé. Cela se comprend aisément, car il joue un rôle très important dans l’organisme. C’est d’ailleurs l’un des minéraux que l’on retrouve en plus grande quantité dans le corps humain. En effet, que ce soit chez l’homme ou chez la femme, la teneur en calcium peut varier entre 1 et 1,2 kg.

Le rôle de ce minéral, c’est d’aider l’organisme dans la formation et la solidité des os. Il s’agit là du rôle principal qu’il joue, en association avec la vitamine D. C’est cette dernière qui permet au calcium de se fixer sur les os et de préserver effectivement le capital osseux de l’homme.

En dehors de cela, il faut savoir que le calcium intervient aussi dans la formation des dents. Son rôle s’étend également au bon fonctionnement des muscles, car sans le calcium, la contraction musculaire ne serait pas possible. Il en est de même pour la coagulation du sang, la transmission nerveuse et la libération des hormones, qui sont tous provoqués grâce à la présence de calcium dans le corps.

En plus de tous les rôles que le calcium joue normalement dans l’organisme, il présente aussi plusieurs bienfaits. Ainsi, le calcium permet de :

  • Lutter contre les problèmes d’insomnie
  • Réduire les risques de calculs rénaux
  • Résoudre les problèmes de troubles prémenstruels
  • Réduire les risques de cancer colorectal
  • Contribuer à la perte de poids
  • Aider à l’absorption du fer et de la vitamine B12…

C’est pour toutes ces raisons que même en cas de régime, vous devez toujours veiller à fournir à votre organisme une quantité suffisante de calcium. Vous éviterez ainsi les carences, et tous les problèmes qui peuvent en découler.

Dans quel aliment trouver du calcium ?

Le plus souvent, on associe automatiquement le calcium aux produits laitiers. Ce qui est tout à fait normal, puisque le lait contient ce minéral en très grande quantité. Mais il faut quand même savoir qu’en dehors des produits laitiers, plusieurs autres aliments peuvent vous aider à faire le plein de calcium. En plus, le calcium végétal est absorbé beaucoup plus facilement par l’organisme que le calcium laitier.

Ainsi, les aliments les plus riches en calcium sont :

  • Les légumes secs tels que : la fève, le haricot blanc, la graine de lupin, le pois chiche, etc. Dans une portion de 100g, vous aurez entre 90 et 180 mg de calcium.
  • Les épices et les herbes aromatiques tels que : le basilic séché, la marjolaine séchée, le Thym séché, le meloukhia, les herbes de province, etc. Dans une portion de 100g, vous aurez entre 1800 et 2000 mg de calcium.
  • Les fruits à coques tels que : la noisette, les graines de soja, les amandes grillées ou les noix du Brésil. Dans une portion de 100g, vous aurez entre 20 et plus de 250mg de calcium.
  • Les légumes tels que : le poireau, le chou frisé, l’épinard, le cresson, etc. Dans une portion de 100g, vous aurez entre 100 et 250mg de calcium.

Le collagène: à quoi ça sert et ses avantages ?

Aujourd’hui, les bienfaits du collagène ne sont plus à démontrer, surtout dans le domaine des produits cosmétiques. C’est la plus importante source de protéines dans le corps. Il est utilisé surtout pour redonner une apparence jeune et belle à la peau, mais il ne s’agit pas là de son seul avantage. En effet, le collagène joue de nombreux rôles dans l’organisme humain, et sa consommation peut vous permettre de profiter d’un grand nombre d’avantages.

Principaux avantages du collagène

Parmi les nombreux avantages du collagène pour le corps, nous pouvons citer :

  • L’amélioration de la densité minérale osseuse
  • L’amélioration de la santé cardiovasculaire
  • L’amélioration de la santé de la peau, tant au niveau de son élasticité, que de sa texture
  • L’amélioration de la santé des intestins et la prévention de diverses maladies
  • L’amélioration de la qualité des cheveux et des ongles
  • Le soulagement des douleurs articulaires
  • La réduction des signes du vieillissement de la peau
  • Le renforcement du corps lors des activités physiques et sportives…

Pour résumer, il y a une multitude de bienfaits que le collagène peut vous apporter au quotidien. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de consommer des aliments qui en contiennent en forte proportion.

Vous pouvez aussi faire le choix de prendre du collagène vendu en pharmacie, sous forme de comprimé ou de poudre. Vous pourrez ainsi l’intégrer à votre alimentation chaque jour, et garantir à votre organisme, un apport constant en collagène. C’est la meilleure méthode pour profiter de tous ses avantages.

Puis-je prendre du calcium et du collagène ensemble ?

Un autre avantage encore très peu connu du collagène, c’est son action combinée avec le calcium. En effet, étant donné que l’organisme a parfois du mal à absorber le calcium, le collagène agit comme une « colle » pour remédier à ce problème. Ce qui signifie que la prise du calcium et du collagène ensemble, vous permettra de profiter encore plus facilement, des bienfaits du calcium dans votre organisme. En plus, vous pourrez ainsi assurer à votre corps, un apport constant en collagène.

Alors n’hésitez pas à consommer ces deux substances ensemble, car cela permettra aussi de renforcer leur action. D’ailleurs, il existe des compléments alimentaires contenant à la fois du calcium et du collagène, que vous pourrez acheter en pharmacie ou en magasin.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici