Vie SaineLes punaises de lit sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les punaises de lit sont-elles dangereuses pour la santé ?

Malgré une hygiène domestique impeccable, des punaises de lit peuvent envahir votre maison. Les lésions cutanées alignées se présentant sous forme de taches rouges sont l’un des signes de leur présence. Celles-ci sont dues aux piqûres de ces insectes. De nombreuses personnes se demandent si les punaises de lit représentent un danger pour la santé.

Punaises de lit : dangereux pour la santé ?

Les piqûres de punaise de lit sont généralement indolores. Les victimes se rendent compte qu’elles ont été mordues seulement lorsque des traces rouges ressemblant à une piqûre de moustique apparaissent sur leur peau et qu’elles commencent à ressentir des démangeaisons. Les piqûres de ces insectes sont la plupart du temps regroupées en rang d’oignon au même endroit. Elles sont surtout localisées sur les parties du corps non couvertes.

La réaction cutanée varie en fonction de la sensibilité de la personne mordue. Certains individus ne remarquent même pas les piqûres. Chez d’autres, celles-ci disparaissent après quelques heures ou quelques jours sans recourir à aucun traitement. Il existe aussi des cas où les victimes souffrent d’une réaction allergique qui peut s’accompagner de boursouflures prurigineuses rouges vives plus ou moins douloureuses et qui est susceptible de se transformer en urticaire.

Punaises de lit : dangereux pour la santé ?
Source : shutterstock.com

La punaise de lit est-elle un vecteur de maladie ?

Les atteintes occasionnées par les punaises de lit sont principalement d’ordre dermatologique et allergique. La sensibilité d’un individu peut augmenter à mesure que les piqûres se multiplient. Si l’infestation de punaises de lit est sévère, la victime est par ailleurs susceptible de souffrir de troubles psychologiques et d’anémie. En revanche, aucun cas de maladies transmises par les punaises de lits n’a pour l’heure été observé.

En cas de démangeaisons persistantes liées à des piqûres de punaises de lit, il est préférable de consulter un médecin afin de se faire prescrire un remède. Il est également recommandé de ne pas gratter les lésions pour ne pas provoquer une surinfection.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

La lutte mécanique est à privilégier pour se débarrasser des punaises de lit. Elle consiste à ne pas utiliser d’insecticides. Le premier geste à effectuer est de passer l’aspirateur dans toute votre maison. Servez-vous d’un appareil doté d’un bec suceur afin de capturer les punaises de lit et leurs œufs. Sachez toutefois que l’aspirateur ne tue pas ces insectes, mais les emprisonne tout simplement. Son conduit devra de ce fait être nettoyé. Pensez aussi à obturer le sac contenant les punaises de lit et leurs œufs et à le jeter dans une poubelle située à l’extérieur pour prévenir toute nouvelle infestation.

Dans un second temps, passez un nettoyeur vapeur à 120°C dans les zones sombres de votre habitation ainsi qu’au niveau des rideaux et des tissus d’ameublement. Une telle température détruira aussi bien les punaises de lit que leurs œufs.

Comblez en outre les fissures, les fentes et les trous situés au niveau des plinthes, des cadres de lit et des murs. Remplacez ou remettez en place le papier peint qui se décolle. Resserrez aussi les plaques d’interrupteur.

Si le nombre de punaises de lit reste important, louez le matériel nécessaire pour les éradiquer chez depunaiser-seul. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire ou au service communal d’hygiène et de santé. Des solutions efficaces seront mises en œuvre pour éliminer ces insectes nuisibles.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Source : shutterstock.com

Qu’est-ce qu’une punaise de lit concrètement ?

La punaise de lit est l’un des plus vieux parasites de l’Homme. Il s’agit d’un insecte hématophage, c’est-à-dire qui se nourrit du sang de son hôte. La punaise de lit présente une forme ovale. Elle a la taille d’un pépin de pomme et est de couleur brune. Une punaise de lit adulte à jeun mesure entre 5 et 7 mm de long. Une fois qu’elle se nourrit, elle devient un peu plus grosse tandis que sa teinte vire au rouge sang foncé.

La punaise de lit pique surtout la nuit. Étant donné qu’il est dépourvu d’ailes, cet insecte ne peut pas voler. Il a aussi du mal à grimper sur le métal et toutes les surfaces polies. Les occupants d’une maison remarquent à peine ou pas du tout les nuisances occasionnées par les punaises de lit au cours du premier mois d’infestation. La contamination est généralement déjà à un stade avancé au moment où ils font le lien entre les piqûres subies et la présence de ces insectes.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme