C’est un fait : les urgences en France sont encombrées. Entre les patients qui s’y rendent pour des motifs injustifiés et le manque de moyens, ce service n’a plus le temps de souffler. Pour éviter de participer à l’engorgement, posez-vous les bonnes questions : quels sont les symptômes qui nécessitent une simple consultation ? Quels sont ceux qui doivent vous conduire aux urgences ? 

Les symptômes sans besoin de prise en charge urgente

Il est trois heures du matin et votre enfant présente des vomissements. Ils sont impressionnants pour un parent, ces signes ne doivent pas vous alerter outre mesure. Beaucoup auront le réflexe de se rendre aux urgences, ce n’est pas nécessaire. Si la situation s’aggrave ou vous semble tout de même préoccupante, avec une forte fièvre par exemple, et que vous ne pouvez pas attendre l’ouverture des cabinets, il peut être judicieux – et rassurant – de faire au plus vite appel à un médecin de garde. Disponible la nuit, le week-end et les jours fériés, il pourra vous délivrer des conseils ou ausculter votre enfant dans son cabinet. Une coupure, une brûlure, une chute ? Ces accidents ne nécessitent pas forcément une prise en charge aux urgences. C’est le degré de gravité qui va déterminer le besoin. 

Symptômes alarmants, n’attendez plus, rendez-vous aux urgences !

Certaines personnes, craignant de participer à la surcharge des services d’urgence, hésitent, voire renoncent, à s’y rendre. La priorité est, évidemment, donnée aux urgences vitales et aux symptômes préoccupants qui nécessitent une prise en charge immédiate. Il peut s’agir de

  • douleurs intenses et les
  • symptômes d’un AVC (paralysie subite, incohérences…)
  • accidents avec des risques de complications (saignements intenses, infections…)
  • brûlures étendues et profondes

Dans ces cas, vous ne devez pas hésiter et vous rendre rapidement aux urgences les plus proches où vous serez pris plus ou moins rapidement en charge, selon l’impératif de la situation. 

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici